Sélectionner une page

On parle beaucoup ces derniers temps des compétences transférables, mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont-elles ? Et comment pouvez-vous utiliser les vôtres pour décrocher un nouvel emploi de bureau ?

Tout d’abord, une définition : Les compétences transférables sont celles qui ne sont pas directement liées à un emploi ou à une entreprise spécifique. Il peut s’agir de compétences “douces”, comme la communication et le travail d’équipe, mais aussi de compétences “dures”, comme l’analyse de données et le codage.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, comment les compétences que vous avez déjà, ou que vous pouvez acquérir, peuvent vous aider à décrocher un nouvel emploi de bureau lorsque le moment est venu de changer.

La communication.

C’est un point important. De bonnes aptitudes à la communication sont très importantes dans tous les emplois, dans tous les secteurs d’activité et dans la vie. La capacité à transmettre clairement et rapidement des informations de manière à éviter toute confusion est essentielle. Elle aide les gens à comprendre leurs responsabilités et leur rôle dans un projet ; elle facilite le transfert d’informations entre les équipes et les clients. Dans un rôle d’employé de bureau, cela signifie également la capacité de garder votre équipe sur la bonne voie et sur la cible. N’oubliez pas non plus que l’écoute est aussi importante que la parole : La capacité d’écouter une présentation ou de prendre des notes au cours d’une réunion et de repartir avec les points clés et les priorités clairement en tête permet de maintenir tout le monde à jour et en ligne.

Capacité d’adaptation.

C’est un atout considérable pour les emplois de bureau : Un jour, vous pouvez être chargé de classer des documents, tandis que le lendemain, vous pouvez être chargé de définir une vision sur cinq ans avec un nouveau cadre qui cherche à faire bouger les choses. Vous devez être capable d’ajuster vos priorités à la volée et ne pas hésiter ou prendre trop de temps pour changer de vitesse. La capacité à être flexible et à passer rapidement d’une tâche à une autre est vitale !

Compétences informatiques.

La capacité de créer et de manipuler des feuilles de calcul, de faire des présentations, de publier sur les médias sociaux, de construire des sites web – nous vivons dans un monde axé sur l’informatique et les données et votre capacité à suivre les tendances, les outils et les techniques peut rapidement vous rendre incroyablement précieux pour votre équipe. Certains bureaux ayant encore recours au travail à distance et au travail hybride, la mise en place d’appels vidéo et le dépannage en cas de besoin sont des compétences aussi nécessaires que la capacité à écrire et à vérifier les e-mails.

Organisation.

Vous êtes fier d’être capable de produire des détails sur n’importe quel projet au pied levé ? Savez-vous exactement où trouver un document important sur votre bureau ? Les couleurs de votre calendrier sont-elles coordonnées pour distinguer les réunions et les rendez-vous des échéances ? Le sens de l’organisation vous permet d’être au courant de tout en même temps, ce qui signifie que vous êtes capable de voir, d’un coup d’œil, où en est tout le reste.

Créativité et résolution de problèmes.

Elles vont de pair : Pouvez-vous prendre une situation désordonnée et compliquée et trouver une façon nouvelle et innovante de la résoudre ? Voyez-vous des opportunités là où d’autres ressentent du stress ? Aimez-vous avoir la liberté et la flexibilité d’essayer de nouvelles choses pour voir si quelque chose pourrait être plus efficace ou efficient et, si cela ne fonctionne pas, apprendre comment réessayer à l’avenir ? Les penseurs créatifs sont très importants, car ce sont eux qui sont capables de trouver des solutions pour contourner les obstacles lorsque les gens se perdent dans leurs propres pensées. La résolution de problèmes et la créativité vont de pair, car les personnes qui n’ont pas peur de penser différemment possèdent souvent de solides compétences en matière de résolution de problèmes.

Toutes ces compétences ne sont pas liées à une entreprise, un emploi ou un titre spécifique. Et elles peuvent toutes se déplacer d’un endroit à l’autre – vous devrez peut-être apprendre différents programmes informatiques ou systèmes d’organisation, mais les bases sont là et elles sont toutes en vous.