Sélectionner une page

Les mentors peuvent jouer un rôle crucial dans la carrière d’une personne : quelqu’un qui donne des conseils ou des orientations et qui aide à prendre les grandes décisions qui se présentent en cours de route.

Il peut être difficile de trouver un bon mentor. La personne doit être prête, avant tout, à partager son temps et son expertise avec quelqu’un qu’elle ne connaît peut-être pas bien au départ. La relation doit être mutuellement bénéfique et productive, sinon elle peut devenir stressante ou tendue. Et la personne qui cherche à acquérir la sagesse du mentor doit vraiment être prête à écouter et à apprendre.

Si vous êtes à la recherche d’un mentor, comment vous y prendre pour en trouver un ? Comment initier la relation, sans parler de la faire durer ?

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques réflexions utiles.

  1. Sachez ce que vous voulez et ce que vous demandez.

Un mentor potentiel sera beaucoup plus intéressé par votre proposition si vous savez clairement ce que vous attendez de lui. Dès le départ, ayez à l’esprit vos résultats et vos objectifs, ainsi que les conditions de votre relation, le temps que vous comptez y consacrer de part et d’autre, et vos attentes. Cherchez-vous quelqu’un qui vous soutienne dans les moments difficiles ? Cherchez-vous quelqu’un qui vous poussera dans l’adversité en faisant preuve d’amour et de détermination ? Voulez-vous un meilleur ami ou un parent de substitution ? Cherchez-vous à refléter la carrière d’une personne ou à la développer ? Ayez vos réponses en tête avant d’identifier la personne que vous souhaitez approcher, et cela aidera la conversation, et la relation, à être claire dès le départ.

  1. Identifiez la ou les personnes les plus susceptibles de répondre à vos besoins.

C’est un peu comme essayer de trouver un partenaire romantique adéquat. Vous avez peut-être en tête une personne que vous aimeriez poursuivre, quelqu’un dont vous admirez la carrière, qui semble avoir toutes les réponses et qui, selon vous, pourrait vous apporter le type de conseils et d’aide que vous recherchez dans votre vie. Si personne ne vous vient immédiatement à l’esprit, demandez autour de vous : vos collègues ou vos amis connaissent peut-être quelqu’un qui les a aidés à traverser des périodes difficiles ou qui pourrait vous fournir les réponses et les conseils que vous recherchez. Utilisez votre réseau pour nouer quelques contacts et voyez ce qui vous paraît logique.

  1. Commencez par établir votre relation avant de poser la grande question.

Si la personne qui, selon vous, pourrait faire un bon mentor est quelqu’un que vous ne connaissez pas bien, prenez le temps de discuter avec elle et d’en apprendre davantage sur son histoire et sa carrière. Posez des questions pertinentes et perspicaces, et voyez comment la conversation évolue. Écoutez attentivement et avec intention ses réponses. Si votre entreprise propose un programme de mentorat, voyez qui y participe et engagez la conversation avec ces personnes. Commencez modestement, comme pour les rencontres occasionnelles avant d’entamer une relation sérieuse.

  1. Trouvez des moyens de rendre la relation mutuellement bénéfique.

Si vous êtes nouveau dans l’entreprise ou si vous débutez votre carrière, vous n’avez peut-être pas l’impression d’avoir beaucoup à offrir à une personne plus expérimentée. Au cours de ces premières conversations avec votre futur mentor, essayez d’identifier les domaines dans lesquels vous êtes plus à l’aise ou plus familier et qui pourraient vous aider. Par exemple, si vous êtes très au fait des médias sociaux et que votre mentor potentiel dit ne pas comprendre Facebook, proposez-lui de l’aider à apprendre à naviguer sur les pages et les groupes. Montrez à la personne que vous pourriez avoir besoin de conseils et d’aide dans votre carrière, mais qu’être votre mentor ne serait pas une relation unilatérale, que vous avez aussi beaucoup à lui offrir.

  1. Soyez respectueux.

Vous demandez à quelqu’un de vous prendre sous son aile, de vous consacrer du temps, de l’attention et des conseils, en plus de ses autres responsabilités. Traitez-la, ainsi que le reste de sa vie, avec respect. N’appelez pas ou n’envoyez pas de SMS à toute heure en attendant une réponse immédiate. N’exigez pas de rendez-vous si vous savez qu’ils sont très occupés. Ne leur faites pas perdre leur temps avec des choses qui s’éloignent du sujet. Veillez à respecter vos engagements en matière de temps avec eux comme ils respectent les leurs avec vous. C’est vous qui demandez la faveur ; veillez à ce qu’ils soient heureux d’avoir accepté et non ennuyés lorsqu’ils voient votre numéro s’afficher sur leur téléphone. N’oubliez pas de montrer votre gratitude de temps en temps !

Nous avons tous besoin d’un peu d’aide au cours de notre vie. Un mentor peut être une personne importante dans le cadre de votre carrière ; trouver la bonne personne peut être plus bénéfique que toutes les formations et tous les conseils du monde.