Lorsqu’ils sont confrontés à un employé qui n’est pas performant dans certaines tâches alors qu’il brille dans d’autres, les managers ont une décision difficile à prendre. Est-il temps de laisser partir cette personne ?
Il existe un autre choix : Envisagez de proposer une nouvelle formation.
Un employé peut avoir des compétences qui pourraient être très utiles et précieuses pour l’entreprise, mais qui sont inutilisées ou sous-utilisées dans son poste actuel. Il peut aussi s’intéresser à un secteur de l’entreprise autre que celui où il travaille.
Avant de licencier une personne et de devoir combler un vide tout en faisant face à une baisse de votre taux de fidélisation, il vaut la peine d’envisager au moins de la recycler.
Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques avantages à considérer :
- Les employés ont plus de respect et travaillent plus dur pour les employeurs qui leur montrent qu’ils sont appréciés.
Une étude récente a révélé que 73 % des employés pensent que leur entreprise devrait investir dans leur formation et leurs compétences, notamment parce que ces possibilités d’éducation aident l’entreprise à long terme. Cette même étude a révélé que près de la moitié des employés interrogés n’avaient aucune possibilité de formation offerte par leur entreprise. Un employé est moins susceptible de partir et de désavantager son équipe à un moment crucial s’il dispose de possibilités qu’il n’a pas à quitter pour les obtenir.
- Construisez à partir de l’interne.
Vous avez peut-être un employé qui a des difficultés en comptabilité mais qui est un as des médias sociaux. Au lieu de licencier cette personne parce qu’elle est incompatible avec son poste, changez les choses. Transférez cette personne dans votre équipe de marketing, demandez-lui de prendre en charge vos comptes de médias sociaux, y compris LinkedIn et d’autres pages professionnelles, et de raconter l’histoire de votre entreprise. Maintenant, l’employé est plus investi dans son travail, vos pages professionnelles et de médias sociaux en bénéficieront, et il n’a pas fallu un long processus d’embauche pour effectuer ce changement.
- Créez des opportunités, pas des postes vacants.
Comme mentionné ci-dessus, le processus d’embauche est long, compliqué et coûteux. D’abord, il y a la perte d’élan et d’intelligence d’une équipe, ensuite il y a le travail supplémentaire et les coûts d’efficacité, et enfin il y a la nécessité de former un nouvel employé lorsque la recherche est terminée. Si un employé actuel a juste besoin d’un peu plus d’encadrement dans son poste et qu’il montre un intérêt et une volonté d’être reformé sur les bases, vous lui donnez la chance de se réengager envers l’entreprise. En revanche, l’entreprise s’engage à nouveau envers son équipe établie. Elle envoie également le message aux autres employés qu’il s’agit d’un endroit où il fait bon travailler.
Il n’y a jamais de garantie qu’une personne qui semble parfaite sur le papier le sera dans la réalité. Mais si vous êtes confronté à une décision difficile, en particulier avec un employé qui n’a pas de problèmes disciplinaires, il peut être préférable de prendre un moment pour examiner vos options. Les compétences peuvent être enseignées et affinées ; perdre un employé et développer la réputation d’un lieu où les travailleurs sont épuisés, remplacés et non soutenus est beaucoup plus difficile à réparer.