Communiquer avec vos candidats est toujours important, mais maintenir une communication forte avec eux pendant une crise peut vous distinguer de vos concurrents. Grâce à COVID-19, notre économie s’est arrêtée net en mars, et les entreprises sont confrontées à des défis uniques. D’une part, des millions d’entreprises ont été jugées “non essentielles” et ont été contraintes de fermer leurs portes, ce qui les met en danger de devoir fermer définitivement. D’autre part, certains employeurs des secteurs jugés essentiels ont des difficultés à attirer des candidats dans le contexte de la crise.
Quelles que soient vos difficultés actuelles, il y a selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, de réels avantages à rester en contact avec les candidats tout au long de cette crise.
Votre entreprise se démarquera
De nombreuses entreprises ne pensent pas à leurs candidats en ce moment, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais lorsqu’elles sortiront de la crise et que l’économie repartira à la hausse, les entreprises qui ont besoin de talents auront du mal à les trouver si elles n’ont rien fait pendant la crise.
Donc, même si vous n’embauchez pas, envoyez des mises à jour, des conseils et d’autres communications aux candidats tout au long de cette crise. Vous montrerez ainsi que vous êtes toujours ouvert et que vous avez l’intention d’accélérer le recrutement à l’avenir, même si vous ne pouvez pas le faire aujourd’hui.
Si vous avez besoin de personnel et que vous n’arrivez pas à en trouver, une communication régulière – en particulier une communication axée sur la manière dont vous assurez la sécurité des employés – peut vous aider à montrer aux candidats que votre entreprise repose sur des bases solides, que vous appréciez votre personnel et que vous êtes prêt à embaucher des personnes qui ont besoin d’un bon emploi.
Les candidats ont de vraies questions
L’un des thèmes du monde dans lequel nous évoluons est que l’incertitude règne en maître. Les gens se posent beaucoup de grandes questions sur l’impact à long terme de COVID-19, mais ils ont aussi des questions très spécifiques comme : “L’entreprise ABC est-elle toujours ouverte ?”, “L’entreprise ABC fait-elle des entretiens à distance ou devrai-je venir au bureau ?”, “Quelles précautions l’entreprise ABC prend-elle pour protéger ses employés ?”.
Les questions de ce genre sont courantes, et elles méritent des réponses. En répondant à ces questions et en gardant le contact même si vous n’embauchez pas pour le moment, vous montrez votre côté humain à une époque où les choses semblent très froides pour de nombreux travailleurs.
Si vous embauchez, répondre à ces questions peut aider à apaiser les craintes à un moment où de nombreuses personnes choisissent entre essayer de retourner au travail et s’exposer ou rester à la maison et toucher le chômage. Une communication régulière peut contribuer à apaiser les craintes et à encourager les gens à choisir le marché du travail.
Vous aurez toujours besoin d’embaucher du personnel
Le COVID-19 nous a tous fait penser aux pertes d’emplois imposées par le gouvernement, mais chaque entreprise devra faire face à des personnes qui démissionnent, à des employés qui doivent prendre un congé pour s’isoler, se rétablir ou s’occuper d’un membre de la famille malade, ou vous devrez peut-être encore licencier des personnes tout au long de cette crise. En restant en contact avec les candidats, vous pourrez combler beaucoup plus rapidement les postes qui se libèrent et maintenir une productivité optimale.
Comment rester en contact avec les candidats
Il existe de nombreuses façons de rester en contact avec les candidats pendant la crise. Trouvez les canaux qui vous conviennent le mieux, à vous et à vos candidats. Il peut s’agir de
- des articles sur le blog de l’entreprise
- Bulletin d’information par courriel
- Messages sur les médias sociaux
- Diffusions en direct sur les médias sociaux avec questions et réponses à la fin
- Messages texte
N’oubliez pas qu’à l’heure actuelle, les gens ont besoin de contacts et d’informations et aspirent à tout sentiment de normalité qu’ils peuvent trouver. Vous n’avez peut-être pas beaucoup de postes à pourvoir – ou aucun – en ce moment, mais en restant en contact avec les candidats, vous vous distinguez comme un leader dans votre communauté, une entreprise qui se soucie réellement des gens, et vous serez prêt à embaucher rapidement et efficacement le moment venu.