Il y a 25 ans, si l’on interrogeait un cadre sur la culture de son entreprise, la réponse pourrait être un regard vide, un roulement d’yeux irrité ou une réponse énervée sur l’importance de l’éthique du travail par rapport aux préoccupations “sentimentales”.
Mais aujourd’hui, les gens veulent que l’entreprise pour laquelle ils travaillent prenne soin d’eux, qu’elle soit attentive à leurs besoins en tant que personnes et qu’elle offre des incitations et des avantages qui vont au-delà du simple salaire et de l’assurance maladie.
Plus la culture d’une entreprise est bonne, plus elle sera attrayante pour les candidats les plus talentueux et les plus recherchés.
Il est temps de se demander : La culture de mon entreprise fait-elle tout ce qu’elle peut pour attirer les meilleurs éléments ?
Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques éléments à prendre en compte.
Rencontrez et développez les employés là où ils se trouvent.
Votre entreprise impose-t-elle toujours un code vestimentaire qui réprimande tout employé qui souhaite être un peu plus créatif ou décontracté ? Il est difficile de trouver des environnements de bureau qui tiennent encore fermement à l’interdiction de certains tatouages ou piercings visibles autres que sur les oreilles. Il n’est pas nécessaire que le vendredi soit décontracté tous les jours, mais des règles trop conservatrices peuvent ne pas convenir à tous les employés, en particulier dans les secteurs plus créatifs.
Vos employés se sentent-ils soutenus ?
À quelle fréquence les possibilités de formation sont-elles offertes ? Votre entreprise propose-t-elle des exercices de consolidation d’équipe ou des retraites ? Vos employés sont-ils parfois récompensés pour leur travail par une surprise amusante ? Les employés qui savent qu’ils sont appréciés et que leur travail et leur dévouement sont reconnus, vus et peut-être récompensés sont plus heureux. Plus important encore, ils disent à leurs amis et à leurs réseaux sociaux à quel point leur entreprise est formidable. Cela contribue non seulement à la fidélisation, mais peut aussi rendre l’entreprise plus attrayante pour les nouveaux talents.
Montrez-leur une vue d’ensemble.
Peu importe que votre entreprise compte 20 ou 2 000 personnes. Si tous les employés ne comprennent pas clairement en quoi leur travail est essentiel et comment il contribue aux objectifs et visions d’ensemble, il est très facile de se sentir déconnecté, perdu et négligé. De temps en temps, rappelez aux gens que vous travaillez tous pour atteindre les mêmes objectifs, que vous êtes tous animés par la même mission et qu’ils ont tous quelque chose à apporter. Lorsque les objectifs sont atteints, il convient également de célébrer ensemble cette victoire partagée.
Communiquez de manière honnête et cohérente.
La culture n’a que la valeur du papier sur lequel elle est écrite. Si les employés ont l’impression que certains collègues sont tenus à des normes différentes, supérieures ou inférieures, cela peut créer des frictions. Si des questions sont posées et que des réponses différentes sont fournies, ne pensez pas que les gens ne s’en rendront pas compte – ils le feront. Abordez tout problème ou faux pas honnêtement, ouvertement et rapidement avant de perdre le contrôle de votre récit. Partagez les hauts et les bas pour renforcer le fait que vous faites tous partie de la même équipe.
La culture d’entreprise doit avoir un sens pour tout le monde.
Oui, il est de notoriété publique que Google offre des avantages à ses employés qui sont presque impossibles pour toute autre entreprise. À moins que vous ne soyez l’un des rejetons de cette entreprise, ne vous préoccupez pas de ce que fait Google. Ne vous inquiétez pas de ce qu’Amazon offre à ses employés ou à toute autre entreprise qui n’est pas la vôtre. Soyez conscient de ce que vos concurrents directs offrent en termes de culture, d’avantages et de soutien, mais servez-vous-en pour informer et guider vos décisions. Le renforcement de la culture doit être une expérience positive et bénéfique pour tous ceux qui travaillent dans votre entreprise ; il ne doit pas repousser les gens ou encourager les mauvais comportements. Le seul “point négatif” du renforcement de la culture est qu’il met en lumière les mauvais acteurs qui sont passés à travers les mailles du filet.
En définitive, la culture de votre entreprise doit être la cerise sur le gâteau pour les employés qui postulent à un poste ouvert. Les tables de baby-foot, les déjeuners gratuits et les snacks approvisionnés à l’infini ne font pas toujours des employés formidables, efficaces et productifs.