Sélectionner une page

Au minimum, les gens passent 40 heures de leur vie chaque semaine au travail. Parfois un peu plus, parfois un peu moins, mais c’est toujours une partie importante de leurs heures d’éveil.

Si les employés ont l’impression que le travail est un lieu de stress, de corvée, de compétition impitoyable et de pression, ils n’auront pas le plaisir de venir travailler. Ils seront plus enclins à chercher des excuses pour ne pas travailler, ce qui peut nuire à votre productivité globale et à vos résultats.

La solution consiste à changer la culture de votre entreprise et à en faire un lieu de travail plus positif, plus réaffirmé et plus productif.

Mais qu’est-ce que cela signifie, et comment cela se passe-t-il ?

Une culture d’entreprise positive est une culture dans laquelle tous les employés, du PDG à la personne la plus récente, ont le sentiment d’avoir un rôle essentiel à jouer. C’est une culture dans laquelle chacun se sent valorisé et accueilli. Elle donne également aux gens le sentiment d’être investis dans leur travail, ce qui peut les inciter à travailler davantage.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils pour créer une culture plus positive dans votre bureau.

Commencez par dire merci et prenez note des contributions personnelles.

Oui, les gens vont au travail pour être payés. Mais cela ne veut pas dire qu’un peu de gratitude et d’appréciation ne peut pas faire beaucoup de chemin. Reconnaissez le dur labeur de vos employés et l’importance que vous accordez à leurs contributions. Après tout, si votre personnel ne travaillait pas avec diligence et n’allait pas de l’avant pour respecter les délais et mener à bien les projets, votre entreprise ne connaîtrait pas le succès qu’elle connaît. Un signe de tête d’approbation et un message de “travail bien fait” donnent aux gens le sentiment d’être remarqués, appréciés et reconnus. Ils ont ainsi l’impression d’être importants – et ils le sont !

Renforcez la déclaration de mission de votre entreprise – ou créez-en une nouvelle pour donner le ton à l’avenir.

Votre entreprise a un but spécifique, un objectif global que vous vous efforcez d’atteindre chaque jour. Vos employés savent-ils de quoi il s’agit ? Il ne s’agit pas seulement de gagner de l’argent, mais de fournir un service, de fabriquer un produit, d’établir des relations et de continuer à renforcer le nom et la réputation de l’entreprise en étant un excellent partenaire. Rappelez à vos employés qu’ils ont un rôle à jouer dans ce domaine et que le succès de l’entreprise est dû en grande partie à leurs contributions et à leur adhésion à la déclaration de mission globale. Vous êtes tous dans le même bateau, travaillant pour les mêmes objectifs.

Encouragez la communication, puis encouragez-la à nouveau.

Les travailleurs seront sceptiques à l’égard d’une politique de la porte ouverte s’ils ont l’impression qu’elle peut mener à une punition ou à des représailles. Faites-leur savoir que vous voulez qu’ils soient heureux et que vous souhaitez créer un meilleur environnement de travail pour tous, mais que cela sera plus facile à réaliser si vous savez ce qui les préoccupe. Essayez ensuite d’intégrer certains changements en fonction de ce que vous entendez. Les employés vous feront davantage confiance, à vous et à l’entreprise, s’ils voient qu’ils sont écoutés et pris au sérieux.

Développez de nouveaux leaders et talents.

Il s’agit d’un autre type d’investissement qui peut rapporter de réels dividendes à votre entreprise : offrez des possibilités d’enrichissement et de formation pour aider vos employés à apprendre ou à rafraîchir leurs compétences. Ils se sentiront plus impliqués dans leur travail et n’auront pas l’impression de s’épuiser à travailler au même endroit, et votre entreprise bénéficiera de leurs nouvelles compétences. Cela rendra votre entreprise plus compétitive, sans parler de son attrait pour de nouvelles recrues potentielles.

Une culture d’entreprise positive est une culture dans laquelle les employés sont enthousiastes à l’idée de venir travailler, sont engagés dans ce qu’ils font et savent qu’ils ont fourni une journée entière de travail pour atteindre un objectif spécifique.