Sélectionner une page

Si votre équipe n’a jamais travaillé à distance auparavant, cela peut être un changement important et déstabilisant par rapport à la routine du travail dans un environnement de bureau. Soudain, il y a plus de distractions et de tentations à portée de main, sans parler des animaux domestiques, des enfants ou des voisins bruyants.

En tant que manager, votre équipe vous admire et suit la direction et l’exemple que vous donnez. Il est possible de réussir à travailler à domicile, après avoir ajusté ses attentes et ses priorités.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, comment établir des objectifs réalistes pour réussir tout en travaillant à distance :

Assurez-vous que chacun dispose du bon équipement.

Chacun dispose-t-il d’un ordinateur portable capable d’exécuter tous les logiciels nécessaires ? Tous les membres de votre équipe disposent-ils d’une connexion Wifi à haut débit ? D’autres équipements – scanners ? Des casques d’écoute ? Claviers et souris sans fil ou filaires ? La mise en place d’espaces de travail à domicile peut nécessiter l’achat de certains matériels. Envoyez vos employés chez eux avec ce matériel ou faites-le, afin qu’ils puissent facilement être remboursés pour tout équipement de travail à distance.

Mettez en place de bonnes lignes de communication, fiables et faciles, et utilisez-les souvent.

Les recherches sur le travail à distance montrent que la plupart des employés ont du mal à s’adapter au fait de ne pas pouvoir simplement se rendre à un autre bureau et parler à un collègue ou à un responsable. La meilleure façon de rassurer les employés et de les aider à passer à un nouvel arrangement réussi est d’organiser des contrôles réguliers, à la fois individuellement et en équipe. Qu’il s’agisse d’une discussion hebdomadaire en tête-à-tête, de réunions d’équipe régulières via l’une des nombreuses téléconférences, d’une combinaison des deux ou d’une autre formule adaptée à votre équipe et à ses besoins, trouvez des moyens de vous assurer que vos employés entendent parler de vous et peuvent être entendus par vous. Assurez-vous également que vous avez adopté et intégré un système de chat pour la communication instantanée.

Établissez et maintenez une structure.

Les premiers jours seront les plus difficiles, mais essayez d’établir un calendrier pour maintenir, autant que possible, une journée de travail et un flux de travail réguliers. Votre équipe aura ainsi l’impression que les attentes liées au travail dans un bureau seront les mêmes maintenant qu’elle est à la maison, avec des exigences et des délais réguliers. Il est également réconfortant d’avoir des rythmes de travail fiables lorsque l’on travaille dans des endroits peu orthodoxes.

Fixez clairement les heures de début et de fin de la journée et respectez-les.

Les employés qui passent du travail dans un bureau au travail à distance ou à domicile peuvent craindre que leur supérieur ne pense qu’ils ne travaillent pas autant qu’ils le devraient. Certains peuvent alors surcompenser en se connectant tôt ou en travaillant tard pour montrer leur dévouement au travail. Cela peut conduire à plus de stress et à travailler plus d’heures que nécessaire – ou qu’il ne faut – et favoriser le ressentiment et l’épuisement des employés. Répétez à votre équipe, surtout au début, que leurs heures de travail restent les mêmes et qu’on ne s’attend pas à ce qu’ils soient de garde à toute heure de la journée.

Encouragez le travail d’équipe et stimulez le moral.

Il est plus difficile de féliciter quelqu’un pour un travail bien fait devant ses pairs alors que tout le monde est dispersé. Veillez à ce que votre équipe sache qui a fait un travail remarquable et envoyez des petits high-five virtuels ou des trophées pour remonter le moral via le chat de l’équipe. Cela peut sembler un peu ridicule, mais ce sont ces petites choses qui permettent de garder le moral des gens.

Que vos employés travaillent à distance à partir de maintenant, à titre temporaire, ou que vous étendiez vos options de télétravail, prendre le temps de leur fournir tous les outils dont ils auront besoin pour réussir rendra la transition transparente. Vos employés seront plus confiants et plus productifs, et tout se passera bien.