Même les personnes les plus saines peuvent adopter des pratiques malsaines au bureau. Lorsque vous êtes hyperconcentré sur le respect d’une échéance ou sur le maintien du contact avec les clients, vos habitudes de santé ont tendance à passer au second plan. Lorsque vous passez la majeure partie de la journée assis à votre bureau à répondre à des courriels, à des appels téléphoniques et à l’évolution de nouveaux projets, vous avez très peu de temps pour autre chose. Il est facile de tomber dans des schémas qui ne favorisent pas des habitudes saines au travail. Les modes de vie sédentaires, les mauvaises postures et l’interaction constante avec les écrans numériques sont les habitudes de travail malsaines les plus courantes qui se développent avec le temps.
La bonne nouvelle, c’est que ces habitudes sont assez faciles à contrecarrer. En corrigeant ces trois éléments courants, vous pourrez selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, conserver des habitudes saines au travail.
Évitez un mode de vie sédentaire.
Un comportement sédentaire peut avoir un impact important sur votre vie et votre santé. Rester assis pendant des périodes prolongées peut vous faire perdre votre concentration, votre vigilance et votre productivité à court terme. À long terme, elle peut également entraîner des complications comme les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité. Il est donc important que vous fassiez des pauses à votre bureau et que vous bougiez tout au long de la journée. Vous pouvez essayer de faire une promenade autour du bâtiment ou à l’extérieur, de pratiquer des exercices de bureau ou des étirements, ou d’utiliser un Fitbit pour suivre votre activité. Trouvez des activités qui vous conviennent et qui conviennent à votre environnement de travail ! Veillez simplement à vous lever et à bouger d’une manière ou d’une autre.
Corrigez les mauvaises postures.
Outre les modes de vie sédentaires, vous pouvez également développer une mauvaise posture en restant assis et en interagissant avec des écrans pendant une période prolongée. Lorsque vous utilisez votre appareil, vos épaules ont tendance à se courber vers l’avant, votre cou à dépasser et vos yeux à se rapprocher de plus en plus de votre écran. Ce phénomène est si progressif qu’il passe souvent inaperçu. Parmi les effets secondaires de ce mouvement, citons les douleurs au cou, au dos et aux épaules et la fatigue oculaire numérique. Aïe !
Pour éviter ces effets secondaires, rendez votre espace de travail aussi ergonomique que possible. Soulevez votre écran ou ajustez votre chaise pour maintenir votre appareil au niveau des yeux. Vous pouvez également demander une chaise de bureau ergonomique qui offre un bon soutien. Assurez-vous que votre souris et votre clavier sont à proximité afin de ne pas vous surmener non plus. L’optimisation de votre bureau peut soulager les douleurs cervicales, réduire les maux de tête dus à la tension et maintenir votre dos en bonne santé à long terme.
Réduisez le temps passé devant l’écran.
Comme indiqué précédemment, la fatigue oculaire numérique peut être un effet secondaire de l’utilisation d’appareils numériques. Soit en les utilisant trop longtemps, soit en restant assis trop près d’eux. Et de nos jours, il n’est pas possible d’éviter complètement les écrans, surtout au bureau. La surutilisation des écrans entraîne des troubles de la vision tels que des maux de tête, une vision floue et des yeux secs. Ces troubles s’aggravent en fonction de la quantité d’écrans numériques que vous utilisez. Les symptômes peuvent être déclenchés par un mauvais éclairage, un éblouissement, une mauvaise posture et des problèmes de vision non corrigés. Limiter le temps que vous passez à regarder fixement un écran lumineux est essentiel pour vous aider à conserver des habitudes saines au travail.
Combattez ces effets secondaires en vous assurant que votre bureau est bien éclairé et en utilisant le mode sombre sur tous vos appareils. De plus, il est bon de faire des pauses fréquentes entre les longues périodes passées devant votre ordinateur. Pour remédier à l’une des sources de fatigue oculaire les plus négligées, vérifiez que votre ordonnance de lunettes est à jour. Le port d’une mauvaise ordonnance peut en effet endommager vos yeux. Assurez-vous d’acheter des lunettes avec une ordonnance appropriée dès que possible si votre dernier contrôle remonte à un certain temps.