La manière la plus précise d’évaluer les sentiments, les attitudes et les émotions est d’analyser le langage corporel. Ainsi, pour convaincre les gens – surtout ceux que nous rencontrons pour la première fois – que ce que nous disons est vraiment vrai, nous ne pouvons pas laisser notre langage corporel dévaloriser nos paroles. Bien entendu, les demandeurs d’emploi doivent convaincre les personnes qu’ils rencontrent pour la première fois que leurs paroles sont vraies. Cela signifie que la congruence entre nos mots et notre langage corporel peut faire ou défaire un entretien. Si cela vous semble complexe, ne vous inquiétez pas, voici les conseils essentiels de job étudiant Lyon en matière de langage corporel pour les entretiens d’embauche :
1) PRENEZ UN MOMENT POUR VOUS ÉVALUER
Lors d’un entretien d’embauche, beaucoup de gens sont nerveux, anxieux et un peu agités – exactement les qualités que vous cherchez à éviter dans vos réponses verbales ! À quoi servent les anecdotes bien répétées qui démontrent votre expertise sur le lieu de travail si votre langage corporel déprécie ces réponses ? Sachez donc que, par défaut, ces sentiments négatifs provoquent un certain type de langage corporel. Les candidats évitent souvent d’établir un contact visuel, croisent les bras ou s’agitent pendant qu’ils parlent. Si ces exemples ressemblent à des clichés, c’est parce qu’ils le sont ! Cependant, en étant conscient de ces actions, vous pouvez choisir de ne pas les faire en entretien.
2) DONNEZ À VOTRE INTERLOCUTEUR CE QU’IL VEUT
Une bonne technique de langage corporel en entretien consiste à « refléter » la posture de votre interlocuteur, ce qui suggère que vous êtes des personnes partageant les mêmes idées. Veillez également à parler à un rythme normal, car parler vite est associé à la nervosité et parler lentement signale l’insécurité. Un rythme régulier dans votre discours démontre non seulement votre confiance, mais reflète également l’approche calme de votre interlocuteur. Cela aidera votre interlocuteur à croire que vous avez beaucoup en commun avec lui.
3) SOYEZ OUVERT
Vraisemblablement, vos réponses verbales indiqueront que vous souhaitez faire partie de l’équipe de votre interlocuteur. La façon la plus simple de montrer un langage corporel qui corresponde à ces réponses est de vous « ouvrir ». Faire face à votre interlocuteur en adoptant une posture ouverte est une façon naturelle d’indiquer que vous avez votre place dans ce groupe, tandis que se pencher un peu en avant démontre votre enthousiasme. De même, hocher la tête lorsque votre interlocuteur parle affirme que vous partagez ses idées. Et incliner légèrement la tête indique que vous êtes intéressé par ce qu’il a à dire.
4) N’OUBLIEZ PAS DE SOURIRE
Dans une course serrée, l’intervieweur choisit généralement le candidat qui, selon lui, correspond le mieux au groupe établi. Votre capacité à être sociable, que vous le vouliez ou non, est un facteur déterminant dans de nombreuses candidatures. C’est pourquoi l’examinateur vous interrogera sur vos loisirs. Ou des exemples de réalisations en équipe. Beaucoup d’entre nous ont des réponses « standard » pour éviter de se faire piéger par de telles questions. Cette astuce sera toutefois réduite à néant si votre langage corporel ne correspond pas à la personne socialement confiante que vous décrivez à l’examinateur. Un sourire social peut suffire à corroborer vos réponses. Essayez-le – pas une grimace non sincère, mais un sourire qui se lit dans vos yeux.
Mettre en pratique le langage corporel
Une grande partie de ces gestes vous viendraient naturellement si vous discutiez avec un ami. C’est la pression de la situation de l’entretien qui provoque un langage corporel incongru. Néanmoins, le fait de connaître cette « théorie » vous rappellera de « pratiquer » un langage corporel congruent lors de vos entretiens d’embauche les plus difficiles.