Le nombre d’adolescents ayant un emploi à temps partiel a diminué au cours des dernières années. A la fin des années 1970, près de 60 % de tous les adolescents des États-Unis avaient un emploi. Aujourd’hui, on estime que seuls 35 % des adolescents âgés de 16 à 19 ans travaillent à temps partiel.
L’emploi à temps partiel est une partie importante de la vie adulte, et les adolescents qui travaillent peuvent être des épées à double tranchant. Travailler tout en étudiant à l’école ou même avoir un job d’été peut avoir des avantages incroyables pour les adolescents et leur apprendre des compétences précieuses ainsi que l’autonomie tout en construisant leur expérience.
Voici selon job étudiant a Lyon, quelques-uns des principaux avantages du travail à temps partiel pour les adolescents :
Gagner des fonds supplémentaires
La raison la plus courante pour laquelle les adolescents veulent travailler à temps partiel est de gagner un peu d’argent supplémentaire pour acheter les choses qu’ils veulent et que leur famille ne peut pas se permettre. Le coût de la vie est assez élevé de nos jours et il est important d’encourager les adolescents à travailler et à contribuer à la maison pour leur inculquer un sens des responsabilités envers leurs parents et leurs proches.
Apprendre à gérer l’argent
Lorsque vous commencez à gagner de l’argent, vous devenez automatiquement plus conscient de la façon dont vous le dépensez. En travaillant dur pour gagner de l’argent, les adolescents apprennent à mieux le gérer, car ils y réfléchissent à deux fois avant de le dépenser pour des choses frivoles et ils apprennent à économiser pour les choses importantes, comme l’argent de leurs études.
Acquérir une expérience professionnelle précieuse
De nos jours, les tendances du marché du travail favorisent les personnes ayant de l’expérience plutôt que celles qui ont fait des études et possèdent des qualifications fantaisistes. Commencer à travailler à temps partiel tout en étant à l’école ou à l’université permet aux adolescents et aux jeunes adultes d’acquérir une expérience professionnelle précieuse qui peut les aider dans leur future carrière.
Apprenez à gérer votre temps
Les adolescents jonglent déjà avec beaucoup de choses chaque semaine : cours, devoirs, projets et autres activités extrascolaires. Cependant, ils peuvent être assez négligents dans la gestion de ces tâches car ils ne sont pas payés immédiatement. Lorsqu’ils travaillent à temps partiel, ils sont payés sur la base du nombre d’heures qu’ils sont prêts à travailler. Cela leur permet d’apprendre à mieux gérer leur temps pour gérer toutes les autres activités ainsi que leur horaire de travail afin de gagner le plus possible.
Établir de précieuses relations
Les emplois à temps partiel sont un excellent moyen de nouer des relations professionnelles précieuses et de développer un réseau de personnes. Les adolescents peuvent utiliser ces relations comme références lorsqu’ils commencent à construire leur carrière ou essaient de trouver un emploi à l’avenir.