Sélectionner une page

Au cours de l’année écoulée, de nombreux employés ont goûté pour la première fois au travail à domicile, ou ailleurs que dans un bureau ou un environnement de travail traditionnel. Certains ont pu s’adapter rapidement à cette nouvelle situation, tandis que d’autres ont eu du mal à s’adapter.

Après un an dans cette “nouvelle normalité”, même vos employés de travail à domicile les plus enthousiastes et les plus productifs peuvent se sentir un peu enfermés et isolés. Ils peuvent être stressés et ne pas être tout à fait eux-mêmes – des signes classiques d’épuisement professionnel.

Mais comment pouvez-vous aider ces employés si vous ne les voyez pas en personne tous les jours ? Et comment savoir si le burnout est en train de s’installer ?

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques idées pour vous aider.

Aidez à établir des limites.

L’un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour certaines personnes est l’idée que le travail à domicile signifie que le travail est toujours à quelques mètres de soi. Rappelez à vos employés qu’ils ne doivent s’occuper de questions liées au travail que lorsqu’ils sont en service, à moins qu’une situation d’urgence, clairement annoncée à l’avance, ne les oblige à être de garde. En dehors des heures de travail ? Ne vous préoccupez pas de ce coup de fil ou de cet e-mail. Il peut attendre jusqu’à demain. Il y a un temps pour le travail et un temps pour la maison. Encouragez-les également à s’assurer que leur espace de travail est physiquement défini, dans la mesure du possible, afin de les aider à compartimenter les différentes parties de leur journée.

Parlez des horaires.

Certaines personnes sont des lève-tôt qui aiment se lever et se mettre en route. D’autres sont des noctambules qui atteignent leur vitesse de croisière dans l’après-midi. Si vous avez un employé qui semble avoir des difficultés à se concentrer à différents moments de la journée, demandez-lui si un horaire flexible pourrait l’aider. Par exemple, si son poste ne l’oblige pas à travailler de 8 h à 17 h ou à d’autres heures de bureau plus habituelles, essayez d’aménager un peu les choses.

Encouragez les soins personnels.

Les employés qui se sentent épuisés sont plus susceptibles de prendre un congé de maladie que ceux qui ne se sentent pas aussi stressés ou isolés. Ces journées de santé mentale doivent être encouragées si vous voyez quelqu’un qui traverse une période difficile ou si un employé se manifeste et admet avoir des difficultés. Cela aidera votre employé à se sentir soutenu et pris en charge, à se rappeler qu’il est important et à diminuer les chances qu’il se sente piégé dans cette position. Dites à tous vos employés qu’ils ont droit à leurs congés, que vous préférez qu’ils prennent un jour de congé pour se détendre et se ressourcer, plutôt que de travailler au point de vouloir démissionner. Rappelez-leur également qu’ils doivent prendre leur pause déjeuner et encouragez-les à utiliser ce temps loin de leur ordinateur et de leur téléphone. Une petite promenade peut faire des merveilles !

Faites le point avec les employés en tête-à-tête.

Montrez que vous vous souciez d’eux en prenant le temps de les appeler. Qu’il s’agisse d’un appel vidéo individuel ou d’un appel vocal pour leur permettre de s’éloigner de la caméra web omniprésente, réservez du temps chaque semaine pour appeler vos employés et voir comment ils vont. C’est une bonne pratique à adopter pour tous les employés à distance, à tout moment, mais pour ceux qui ont été isolés pendant de longues périodes, c’est un bon moyen de se reconnecter et de discuter sans toujours penser à la prochaine échéance ou au prochain grand projet. En outre, un appel court peut donner à une personne le sentiment d’être importante et de mériter l’attention de son manager.

Communiquez clairement les échéances et les priorités.

Si un employé semble stressé, qu’il a du mal à se concentrer et qu’il est submergé de projets, parlez de sa liste de projets et de ses priorités. Voyez si un projet peut être transféré à quelqu’un d’autre ou s’il dispose de plus de temps. Ce petit répit, combiné à la clarté de savoir quand quelque chose est absolument nécessaire et dû, peut aider à restructurer la journée d’une personne et lui permettre de se libérer du stress.

Un bon manager et un bon patron veulent s’assurer qu’ils obtiennent le maximum et le meilleur de leurs employés, et cela signifie qu’il faut connaître son équipe suffisamment bien et se soucier suffisamment d’elle pour lui fournir de l’aide quand elle en a besoin. Cette année a été difficile pour nous tous ; votre équipe mérite une petite pause. Le travail à domicile reste un travail !