Chez Job étudiant avec nos service de placement hôte et hôtesse a Lyon, nous aimons voir une expérience de travail temporaire sur les CV car elle nous indique que le candidat aime rester occupé entre deux emplois permanents. En d’autres termes, ces candidats sont travailleurs et désireux de développer des compétences transférables. Cependant, de nombreux demandeurs d’emploi pensent que le travail temporaire doit être minimisé dans un CV. Mettons fin à ce mythe grâce à ces trois conseils :
1) L’INTÉRIM EST PLUS VALORISANT QUE LES PÉRIODES D’INACTIVITÉ.
Les interruptions d’emploi sur un CV doivent être expliquées, alors pourquoi négliger de mentionner votre expérience temporaire ? L’intérim est tout à fait respectable aux yeux de la plupart des employeurs – en fait, l’entreprise à laquelle vous postulez a probablement déjà eu recours à des intérimaires pour couvrir des besoins en main-d’œuvre. Il suffit donc d’être franc dans votre CV en indiquant avec quelles agences de recrutement vous avez travaillé et quand. Il est de loin préférable de vendre votre travail temporaire dans un CV que de vous retrouver à l’avouer lors d’un entretien.
2) LISTER L’AGENCE DE RECRUTEMENT EST LA MEILLEURE APPROCHE
Vous avez peut-être travaillé dans plusieurs entreprises par l’intermédiaire d’une seule agence de placement pour une série de stages de courte durée. Comment le démontrer sans que cela transforme votre CV en roman ? C’est simple. Vous avez travaillé pour l’agence de recrutement et les entreprises auxquelles vous étiez affecté étaient les clients de l’agence. Par conséquent, nommez l’agence sur votre CV comme étant votre employeur, ainsi que les dates auxquelles vous étiez un employé actif de l’agence de recrutement. Ensuite, sous forme de points, décrivez brièvement les compétences les plus transférables que vous avez exercées pendant que vous étiez en stage.
3) RECONNAISSEZ VOTRE EXPÉRIENCE D’INTÉRIMAIRE, QUOI QU’IL ARRIVE
De nombreuses personnes ont occupé des postes d’intérimaires qu’elles ne voudraient pas voir devenir leur emploi permanent. Il faut quand même s’en réjouir. Dans tout emploi, on apprend quelque chose de nouveau. Peut-être s’agit-il d’une compétence non technique ou d’un logiciel. Vous avez peut-être été confronté à une situation, un défi ou un succès qui n’aurait jamais eu lieu dans votre travail habituel. Montrer que vous pouvez apprendre et que vous êtes ouvert au changement est très vendeur, alors ne manquez pas une occasion de le faire figurer sur votre CV.
LES MISSIONS TEMPORAIRES COMPLÈTENT LES POSTES PERMANENTS
Dans une demande d’emploi, il s’agit de montrer que vous êtes la bonne personne pour le poste. Une partie de ce que vous avez à offrir en tant que candidat complet a été affinée pendant votre période d’intérim et cette polyvalence ne manquera pas d’améliorer votre CV.