Sélectionner une page

Combien de fois cela s’est-il produit : Vous embauchez un nouvel employé brillant, vous lui montrez les ficelles du métier, et il se débrouille bien. Vous commencez à penser, et à parler avec lui, de son avenir dans l’entreprise, pour qu’il parte un an ou deux plus tard, emporté par une autre offre.

La fidélisation des employés est très importante pour le succès de votre entreprise : Les employés de longue date sont d’excellents mentors, possèdent des connaissances institutionnelles et peuvent assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, sans compter que les ressources que vous investissez en eux ne peuvent être récupérées lorsqu’ils partent.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, six stratégies à adopter pour garder vos meilleurs talents sous votre toit.

Parlez-leur régulièrement.

Des réunions régulières avec les employés, non pas au sujet de projets spécifiques mais de discussions personnelles sur leur travail, peuvent être bénéfiques. C’est l’occasion de voir comment les choses se passent, ce qu’ils apprennent, ce qu’ils aiment dans leur travail et les problèmes qui peuvent surgir sous la surface. Il n’est pas nécessaire que cette discussion soit longue ou formelle, mais elle doit être considérée comme une priorité et inscrite régulièrement sur vos calendriers. Les employés qui se sentent vus, entendus et respectés sont beaucoup plus susceptibles de rester que ceux qui se sentent ignorés et invisibles.

Proposez des programmes de mentorat.

Si vous avez un jeune employé qui souhaite apprendre et évoluer avec l’entreprise, faites en sorte que cela se produise. Mettez-le en contact avec une personne dont le parcours professionnel correspond à ce qu’il souhaite pour lui-même, afin qu’il comprenne les étapes nécessaires et la manière de progresser pour atteindre ses objectifs. S’il y a différents postes au sein de l’entreprise que cet employé aimerait apprendre, laissez-le suivre quelqu’un à ce poste pendant un jour ou deux pour voir ce que c’est. Favoriser le talent et encourager les gens à s’épanouir là où ils sont plantés profitera à la fois à la personne et à l’entreprise.

Reconnaissez les victoires, aussi petites soient-elles.

Lorsque quelqu’un a fait du très bon travail sur un projet, faites-le savoir. Qu’il s’agisse de respecter un petit délai ou de superviser la mise en œuvre d’un tout nouveau système, cela vaut la peine de prendre un moment pour complimenter les gens sur un travail bien fait. Cela ne coûte rien, et la personne se sentira appréciée – et respectée. Les personnes qui ont l’impression que leur travail passe inaperçu peuvent facilement être attirées par quelqu’un qui leur accorde de l’attention. Cela montrera également aux autres employés qu’ils peuvent être félicités en public et pourrait les motiver à continuer à travailler dur, avec la promesse d’un avancement s’ils le souhaitent et le méritent.

Proposez une formation.

Certains employés commenceront à chercher les proverbiaux pâturages plus verts s’ils ont l’impression que leurs compétences sont inutiles là où ils sont. Ils veulent être mis au défi, apprendre de nouvelles choses et maintenir leurs compétences à jour et pertinentes. En leur offrant l’accès à des formations et à des ateliers, vous leur permettrez de rester engagés et enthousiastes tout en restant au fait des dernières tendances et des outils les plus récents, ce qui, en fin de compte, profitera également à votre entreprise. Des façons nouvelles et innovantes de faire les choses peuvent augmenter l’efficacité et la productivité tout en gardant les employés sur le qui-vive, engagés et enthousiasmés par leur travail.

Encouragez l’utilisation des congés payés.

Si vous voyez qu’un employé s’épuise, qu’il commence à avoir des difficultés ou qu’il commet davantage d’erreurs, encouragez-le à prendre une pause. Il a mérité son congé et devrait l’utiliser pour se détendre, se rafraîchir et se recentrer. Il est bon de faire des pauses ! Et les employés qui savent qu’ils peuvent le faire sans répercussion, que c’est quelque chose que l’entreprise soutient et que leur manager reconnaît que leur dur labeur mérite d’être protégé par une pause occasionnelle. Ils se sentiront habilités à prendre soin d’eux-mêmes. Les emplois dans lesquels le congé parental est difficile à utiliser sont des emplois dans lesquels les gens se précipitent souvent vers la porte. Assurez-vous également que le désir de vos employés d’équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée est soutenu. Soyez compréhensif si quelqu’un doit s’absenter parce que son enfant ou son conjoint est malade ou s’il doit partir plus tôt pour assister à un match ou à un récital. Les gens travaillent pour soutenir leur famille, et cela doit être apprécié.

Regardez le résultat final et soyez flexible.

Tous les employés ne sont pas motivés par les mêmes facteurs. Certains commenceront à travailler de manière moins compliquée s’ils découvrent qu’une autre personne occupant le même poste ailleurs gagne plus d’argent. D’autres encore commenceront à regarder autour d’eux s’ils apprennent que leur poste dans une autre entreprise est à distance. Si quelqu’un semble malheureux ou semble frustré, prenez-le à part et ayez une discussion franche et ouverte à ce sujet. Voyez ce que vous pouvez faire pour l’aider. Soyez honnête : Dites-lui que vous souhaitez le garder dans l’entreprise et voyez ce qui doit changer pour que cela se produise.

Il est de plus en plus rare qu’une personne occupe le même emploi pendant toute sa vie professionnelle. Mais vous pouvez garder les bons employés plus longtemps si vous travaillez avec eux, au lieu d’exiger qu’ils travaillent pour vous. Un peu de respect et de conversation peuvent faire beaucoup de bien !