Sélectionner une page

Ces questions d’entretien selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, les plus courantes sont tirées d’entretiens auxquels j’ai participé personnellement, ainsi que d’entretiens avec des amis et des collègues dans divers domaines. Avoir une idée des questions qui vous seront posées et savoir ce que vous devez dire vous donnera un avantage automatique sur vos concurrents qui se disputent le même poste. Alors, repassez vos vêtements et décrochez cet emploi !

Parlez-moi de vous.

C’est une vieille histoire, mais pas une bonne. Elle reviendra toujours sur le tapis, alors préparez un mini-discours. Ne mentionnez pas de parties de votre vie personnelle, car ils s’en moquent. Commencez par vous présenter, parlez de votre formation, puis passez à votre parcours professionnel. Allez dans l’ordre du plus ancien au plus récent et parlez des tâches professionnelles qui sont pertinentes pour le poste auquel vous postulez.

Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ?

Il s’agit d’une façon agréable de demander pourquoi vous quittez votre ancien emploi. Soyez honnête et bref, sauf si vous avez été licencié. Dites que vous voulez une opportunité plus stimulante ou que vous voulez essayer un nouveau domaine.

Que savez-vous de cette entreprise/organisation ?

Vous devez évidemment faire des recherches sur l’entreprise avant de vous rendre à l’entretien. Découvrez ce qu’elle fait et utilisez le bon vieux “qui, quoi, où, quand”, ainsi que quelques événements actuels. Si vous parlez de l’acquisition d’une nouvelle entreprise dans le cadre d’une fusion, ils seront heureux de savoir que vous suivez l’actualité dans ce domaine.

Quelle expérience avez-vous dans ce domaine en rapport avec ce poste ?

Passez en revue vos postes antérieurs et expliquez comment ils sont en corrélation avec le poste actuel. Si le poste n’est pas exactement parallèle au poste auquel vous postulez, expliquez en quoi il est lié d’une manière inattendue. Essayez de planifier cela à l’avance, car il sera difficile de trouver de bonnes réponses sur place.

Pourquoi voulez-vous travailler dans cette entreprise/organisation ?

Vous en savez maintenant un peu plus sur cette entreprise, alors expliquez pourquoi la mission de l’entreprise ou le poste vous passionne. Essayez d’y associer vos propres objectifs de carrière.

Avez-vous fait quelque chose pour améliorer vos compétences et/ou expériences ?

Cela peut aller de l’apprentissage d’une nouvelle langue grâce à Rosetta Stone à un cours sur Adobe Photoshop. Expliquez pourquoi vous souhaitez approfondir vos connaissances et vos compétences.

Quelle est votre plus grande force ?

Vous pouvez répondre par de nombreuses réponses positives. Ne débitez pas 20 qualités positives différentes, limitez-vous à quelques-unes et développez-les. Essayez de faire le lien avec le poste. Recherchent-ils un bon travailleur d’équipe ? Ont-ils besoin d’une personne extrêmement méticuleuse ? Gardez à l’esprit les qualités qu’ils recherchent lorsque vous sélectionnez la vôtre. Ma préférée est : l’orientation vers les résultats.

Quelle est votre plus grande faiblesse ?

Cette question est assez délicate. La chose la plus courante que font les personnes interrogées est de transformer un point positif en point négatif. Il est évident que le responsable des ressources humaines ne s’y trompe pas, puisque les 20 personnes qui vous ont précédé ont fait la même chose. Je resterais honnête, mais je mentionnerais quelque chose de mineur, ou quelque chose qui n’a rien à voir avec le poste. Si vous postulez pour un emploi dans les relations publiques, vous pouvez dire à quel point vous êtes mauvais en maths.

Avez-vous l’esprit d’équipe ?

Oui, vous avez l’esprit d’équipe. Ne dites jamais non. Décrivez une expérience qui montre que vous avez l’esprit d’équipe.

Si un collègue était là, que dirait-il de vous ?

Rappelez-vous les compliments que vous a faits un collègue. Ne dites pas “Je pense qu’il aurait dit…”. “. Soyez précis. Mentionnez l’événement, par exemple : “L’année dernière, mon collègue Don a dit de moi… après que je l’ai aidé à terminer un projet”.