Sélectionner une page

La discrimination sur le lieu de travail n’est pas seulement illégale, c’est aussi un problème très difficile et complexe à gérer. Il s’agit également d’un problème qu’il faut affronter de front et traiter immédiatement afin de préserver la sécurité et les droits de l’homme de tous les employés et collègues.

Mais d’abord, qu’est-ce que la discrimination exactement ? La Commission canadienne des droits de la personne définit la discrimination comme une action ou une décision qui traite négativement une personne ou un groupe pour des raisons telles que la race, l’âge ou le handicap. Ces raisons sont connues sous le nom de motifs de discrimination. Les motifs suivants selon job étudiant, service de placement Hôte, Hôtesse pour les salon ou événement a Lyon sont protégés par la Loi canadienne sur les droits de la personne :

  • la race
  • Origine nationale ou ethnique
  • Couleur
  • Religion
  • Âge
  • Sexe
  • Orientation sexuelle
  • L’état civil
  • Situation familiale
  • Handicap

une condamnation pour laquelle un pardon a été accordé ou un casier judiciaire suspendu.
Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire si vous soupçonnez une discrimination sur le lieu de travail :

RÉAFFIRMEZ CE QU’EST LA DISCRIMINATION

Souvent, ce qui est considéré comme de la discrimination et ce qui ne l’est pas peut être obscur ou peu clair pour la victime et/ou les autres parties. Envoyez un courriel à l’équipe ou une politique écrite ou une affiche pour faire savoir aux employés ce qu’est la discrimination et qu’elle ne sera pas tolérée sur le lieu de travail. Vous pouvez utiliser le matériel de la Commission canadienne des droits de la personne ici. Si vous rappelez aux employés ce qu’est la discrimination, ils seront plus enclins à y faire attention et à la signaler si elle se produit.

DEMANDER

Parfois, surtout dans les cas graves, il suffit de demander. Si vous soupçonnez qu’un employé ou un collègue est victime de discrimination pour quelque raison que ce soit, vous devez lui demander. Expliquez à cette personne que ce qui lui arrive n’est pas seulement mal – c’est illégal. Soulignez également que rien ne peut être fait si personne n’est au courant de la situation.

PRÉPAREZ-VOUS À AGIR

La discrimination est un délit grave. En tant qu’employeur, vous devez être prêt à mener une enquête et à prendre des mesures disciplinaires si vous constatez que cela se produit sur votre lieu de travail. Si vous ne faites rien, vos employés peuvent supposer que :

  • Vous ne vous souciez pas de leur bien-être
  • Vous accordez plus d’importance à la personne qui a commis l’infraction qu’aux autres.
  • La discrimination est acceptable pour vous et votre lieu de travail
  • vous aimez éviter la confrontation.

Lorsque vous enquêtez sur des plaintes pour discrimination, il est impératif que vous soyez minutieux dans la collecte et la documentation des preuves et des témoignages, mais aussi respectueux de la vie privée de toutes les parties concernées. N’impliquez que les personnes nécessaires et donnez-leur des informations spécifiques à ce qui les concerne uniquement. Si vous constatez que les allégations sont fondées, prenez les mesures correctives appropriées. Les mesures correctives peuvent aller de la formation à la sensibilité au licenciement, en fonction de la gravité des actions discriminatoires.

En tant qu’employé, si vous êtes victime de discrimination, vous devez en parler aux RH, à votre superviseur ou à votre directeur. Rien ne peut être fait pour y mettre fin si personne n’est au courant. Si vous découvrez qu’un collègue est victime de discrimination, vous devez également le signaler aux RH ou à la direction.