Sélectionner une page

Selon Job étudiant, spécialiste en placement hôtes et hôtesses évènementielle a Lyon, 60 % des employeurs estiment que les nouveaux diplômés ne disposent pas des compétences générales nécessaires pour communiquer efficacement sur le lieu de travail. Bien que vos qualifications post-secondaires fassent des merveilles pour votre carrière, des compétences non techniques polies stimuleront encore plus vos perspectives. C’est pourquoi nous avons dressé une liste de tactiques de compétences non techniques pour vous aider au début de votre carrière.

1) S’ÉLOIGNER DES POLITIQUES DE BUREAU

L’université a peut-être été un moment privilégié pour les ragots et les drames. Mais tout cela était oublié à la fin du semestre, n’est-ce pas ? Peut-être. Mais on ne peut pas en dire autant de nombreux lieux de travail. Il y a peu de choses plus toxiques pour une carrière naissante que d’être perçu comme une cause de drame. Les politiques de bureau sont le luxe douteux des employés titulaires. Alors, faites une faveur à votre carrière et évitez-les comme la peste.

2) RESTEZ HUMBLE

Dans une certaine mesure, l’université était une longue compétition où vous receviez une note basée sur vos efforts. En fait, vous avez peut-être tiré parti de ce score (votre moyenne générale) pour décrocher un emploi. Cependant, en entrant dans le monde du travail, vous cessez d’être un concurrent solitaire. Au lieu de cela, vous rejoignez une équipe de personnalités qui n’ont probablement pas envie de se faire remarquer par la nouvelle recrue. Alors faites votre travail et faites-le bien. Mais faites-le aussi avec classe et humilité.

3) ADOPTEZ VOTRE RYTHME

L’épuisement émotionnel et physique est un réel danger pour les nouveaux diplômés ambitieux. Vous pensez peut-être que le fait de dépasser sans cesse les attentes et de vous mesurer à vous-même impressionnera vos nouveaux patrons. Cependant, peu d’employeurs sont impressionnés par les membres du personnel dont les performances baissent considérablement ou deviennent irrégulières en raison d’un épuisement. Dites “non” aux heures supplémentaires de temps en temps. Fixez des limites. Prenez soin de vous. Des performances régulières et durables au cours de votre première année feront plus pour votre carrière que les incohérences en dents de scie d’un surhomme déséquilibré.

4) FAITES ATTENTION À VOS MANIÈRES

Les bonnes manières ne coûtent rien. Pourtant, elles rapportent de tels dividendes qu’il est surprenant que davantage de nouveaux diplômés n’y investissent pas. L’université a peut-être été une culture qui vous a encouragé à parler avec audace, à défier les idées de vos pairs, à être la voix d’une nouvelle génération ! Cependant, il y a de fortes chances que vos nouveaux collègues ne souhaitent pas que vous fassiez l’une de ces choses (du moins pas tout le temps). Un nouveau diplômé sur le lieu de travail qui écoute, pose des questions, respecte l’autorité et cherche à être poli et serviable est un ajout bienvenu dans tout groupe.

APPRÉCIEZ LE NOUVEAU DÉFI

Les nouveaux diplômés sont embauchés parce qu’ils apportent un nouveau souffle aux entreprises. Mais le lieu de travail exige souvent une approche plus équilibrée que l’université. Lorsque vous maîtriserez ce changement de rythme, vos compétences générales seront bientôt aussi impressionnantes que vos qualifications. Alors, profitez de ce nouveau défi et embrassez la carrière pour laquelle vous vous êtes formé.