Une description de poste bien rédigée peut contribuer à susciter l’intérêt de candidats qualifiés pour votre poste ouvert. Mais les descriptions de poste de votre entreprise sont-elles à jour ?
Cela peut sembler anodin, mais c’est pourtant le cas : Si un candidat est intéressé par un poste qui ne correspond pas à ce que l’annonce promet, cela peut entraîner des problèmes et de la frustration peu après son entrée en fonction, ce qui peut signifier recommencer à chercher un nouveau candidat.
Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques éléments à garder à l’esprit si vous n’avez pas mis à jour ou révisé les descriptions de poste de votre entreprise récemment.
La vérité dans la publicité.
Les emplois évoluent avec le temps, que ce soit en raison de la technologie, des priorités de l’équipe ou d’une myriade d’autres facteurs. Si votre entreprise a besoin d’un nouvel assistant administratif, par exemple, il est fort probable que les exigences du poste aient changé au cours des dernières années. Examinez les exigences du poste et comparez-les à ce que l’assistant administratif actuel fait quotidiennement. Un candidat qui voit l’annonce telle qu’elle est rédigée et qui arrive en s’attendant à répondre au téléphone, à vérifier le courrier et à organiser des réunions sera surpris et frustré s’il découvre qu’il y a beaucoup plus d’attentes que ces tâches après avoir pris le poste ou appris pendant l’entretien.
Établissez des attentes – pour le nouvel employé et pour l’entreprise.
Les travailleurs qui ont l’impression de se retrouver dans une situation d’appât, dans laquelle la description ne correspond pas à la réalité quotidienne, ne resteront pas longtemps à ce poste. La mise à jour de vos descriptions de poste peut aider l’entreprise à réévaluer ce que chaque poste peut et doit faire régulièrement, ce qui permet d’établir vos attentes à l’égard du poste et d’attirer des candidats qualifiés qui peuvent atteindre ces objectifs.
Réévaluez la rémunération.
S’il est important de comprendre le taux de rémunération et les avantages sociaux du marché pour chaque poste, il est également bon pour l’entreprise de comprendre et de considérer ce qu’est un salaire équitable pour chaque poste. Si les exigences et les attentes à l’égard d’une personne occupant un certain poste sont plus importantes, il faut se demander si le niveau de rémunération n’est pas trop bas par rapport au niveau de responsabilité. Cela peut contribuer à attirer de meilleurs candidats s’ils estiment que le salaire est à la hauteur de leur expérience et de leurs obligations dans le poste. D’un autre côté, si un poste a été remanié au point qu’une personne n’a plus besoin de toute l’expérience professionnelle antérieure qu’elle avait auparavant ou si un poste a été réparti sur plusieurs, le taux de rémunération peut peut-être être réduit.
De meilleures possibilités de formation et d’accueil.
Lorsque vous commencez à travailler avec un nouvel employé, vous avez la possibilité de repartir à zéro et de définir la nature du poste. Avec une description de poste plus à jour, vous pouvez orienter la formation, l’intégration et l’orientation en fonction de votre vision spécifique actuelle du poste et des responsabilités. Cela permet d’établir dès le départ ce que sera le travail de la personne, et tout le monde part du bon (et du même) pied.
La description est peut-être périmée.
En termes simples, il est bon de vérifier votre langage, car les temps ont changé. Demandez à quelqu’un de lire votre description de poste afin de déterminer si elle comporte des clauses d’exclusion susceptibles de dissuader les candidats qualifiés ayant des besoins particuliers en matière de mobilité ou d’accessibilité. Tout type de clause d’exclusion peut également mettre votre entreprise en difficulté pour avoir enfreint la réglementation sur l’égalité des chances en matière d’emploi.
Si cela fait longtemps que les descriptions de poste de votre entreprise n’ont pas été revues – que vous ayez ou non des postes à pourvoir – il est temps d’y jeter un coup d’œil. Vous pourriez involontairement léser vos futurs employés et votre entreprise avec des détails dépassés.