Sélectionner une page

Une nouvelle année a commencé ! Quel meilleur moment pour dépoussiérer ces compétences en entretien et faire le point sur les tactiques à appliquer en 2014.

Tout comme nous l’avons fait avec les anciennes et nouvelles approches de rédaction de CV, nous passerons en revue les aspects d’un entretien d’embauche et comparerons les techniques traditionnelles et modernes que vous pouvez appliquer (ou éviter !).

OBJET DE L’ENTREVUE

Ancien École : Le candidat doit impressionner l’employeur.
Nouvelle école : conversation à double sens pour déterminer si elle convient à la fois au candidat et à l’employeur.

NOTRE VERDICT : Selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, ce n’est pas tant une tactique qu’un état d’esprit. Fini le temps où le seul objectif d’un demandeur d’emploi était de gagner la faveur d’un employeur. Il est temps d’adopter un état d’esprit moderne et de traiter les entretiens d’embauche comme une conversation à deux. L’entretien est votre chance d’évaluer si l’entreprise et le poste disponible correspondent bien à votre évolution de carrière. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de dire ce que vous pensez qu’ils veulent entendre pour décrocher le poste ; être honnête sur qui vous êtes et ce que vous voulez

PRÉPARATION À L’ENTREVUE

Ancien École  : recherche d’entreprises et d’intervieweurs ; préparer des copies du curriculum vitae et des éléments du portfolio.
New School : Ce qui précède… mais numérique.

NOTRE VERDICT : La préparation de l’entretien et ce que vous apportez avec vous lors de l’entretien est une préférence vraiment plus personnelle. Le point le plus important à souligner ici est de vous assurer de le FAIRE ! Faites-vous des recherches sur l’entreprise, vos intervieweurs, toute actualité récente de l’industrie et de l’entreprise. Assurez-vous également d’avoir sous la main des copies de votre curriculum vitae, de vos références et de tout élément pertinent de votre portfolio. Et lorsque nous disons « à portée de main », cela peut également signifier avoir un portefeuille numérique sur votre tablette.

ENTRETIEN ÉTIQUETTE ET TENUE

Vieille école : formelle et conservatrice.
Nouvelle école : Business Casual / Moins formel.

NOTRE VERDICT : lorsqu’il s’agit d’interroger l’étiquette et la tenue vestimentaire, nous vous recommandons de privilégier le côté le plus traditionnel et le plus conservateur. Même si vous savez que la culture d’une entreprise est extrêmement décontractée et que tout le monde porte des jeans et des t-shirts, essayez toujours de vous habiller au niveau supérieur pour un premier entretien. Et rappelez-vous, les premières impressions comptent. Essayez d’éviter d’être au téléphone pendant que vous attendez un entretien (et certainement pendant !), levez-vous pour saluer votre interlocuteur avec une poignée de main ferme et ne coupez pas les gens lorsqu’ils parlent.

QUESTIONS D’ENTREVUE

Ancien École  : technique et casse-tête.
Nouvelle école : comportementale.

NOTRE VERDICT : Nous avons tous entendu les fameuses questions d’entretien de casse-tête de Google telles que « Combien de balles de golf peuvent entrer dans un avion ? » Mais même Google a admis que les casse-tête sont une perte de temps et que seules les questions d’entretien comportemental sont le seul type de questions qui aident à prédire les performances. Les questions d’entretien comportemental sont celles qui commencent comme « Donnez-moi un exemple de… », « Parlez-moi d’un moment où… » Elles demandent aux candidats de raconter des situations et des exemples de comportements passés. Nous vous suggérons d’avoir un catalogue d’histoires que vous pouvez raconter et qui illustrent certains thèmes communs tels que la résolution de problèmes, la performance sous pression et la réussite. Mais tout n’est pas qu’une question de comportement. Attendez-vous à répondre à certaines questions traditionnelles comme « Parlez-moi de vous » et à des questions basées sur les compétences techniques.

SUIVI DE L’ENTREVUE

Ancien École  : note manuscrite
Nouvelle école : e-mail

NOTRE VERDICT : Appelez-nous à l’ancienne mais nous apprécions vraiment la touche personnelle d’une note manuscrite. Le courrier électronique est parfaitement acceptable, de même qu’un appel téléphonique. Mais il y a juste quelque chose à propos d’une carte qui semble très attentionné. Et avant que vous n’ignoriez cela comme un conseil de type « conte de vieilles femmes », notre propre président,