Sélectionner une page

Au bout d’un certain temps, les candidats que vous faites passer en entretien peuvent commencer à se confondre. Après plusieurs séries de conversations pour essayer de trouver la bonne personne pour un poste, vous allez avoir des personnes avec un parcours et des expériences professionnelles similaires, qui vous diront toutes qu’elles sont la meilleure personne pour ce poste.

Mais pouvez-vous distinguer un excellent candidat d’un autre qui est “simplement” bon ? Qu’est-ce qui peut aider à différencier quelqu’un comme étant la personne digne d’être embauchée ?

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques éléments à prendre en compte et à rechercher au cours du processus d’entretien.

Donnez-leur un problème à résoudre et voyez comment ils l’abordent.

Les candidats sont désireux de plaire, d’impressionner et de vous prouver qu’ils peuvent faire le travail. Un bon candidat peut se mettre au travail immédiatement, en essayant de montrer et d’utiliser ses compétences pour trouver une solution et essayer d’incorporer des compétences de pensée créative. D’un autre côté, un excellent candidat peut poser des questions pour obtenir plus d’informations avant de formuler une solution ; il peut parler de son processus de résolution de problèmes afin que vous puissiez comprendre pourquoi il prend les mesures qu’il a choisies. Un bon candidat peut également détailler les informations supplémentaires dont il aurait besoin avant de pouvoir conclure.

Tenez compte de son CV et de son expérience professionnelle, ainsi que de l’orientation de votre entreprise.

Lorsque vous en êtes aux dernières étapes de l’entretien, vous avez déjà examiné en détail le CV du candidat. Mais jetez un autre coup d’œil et réfléchissez, de manière globale, à la manière dont les compétences de cette personne pourraient apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Son expérience correspond-elle à de nouveaux projets ou initiatives que votre entreprise souhaite entreprendre ? Votre entreprise a-t-elle essayé de résoudre un problème mais ne disposait pas d’un collaborateur possédant les outils nécessaires ? Pensez également à la situation que vous souhaitez pour votre entreprise dans cinq ans. L’un des candidats pourrait-il être en mesure de continuer à apprendre et à se développer, en élargissant ses compétences et en démarquant votre entreprise de la concurrence, non seulement aujourd’hui mais aussi à l’avenir ? Cela pourrait faire passer une personne avant une autre.

La capacité à accepter des responsabilités et à assumer la responsabilité de ses actes.

Il ne s’agit pas seulement de se vanter de ses succès – une personne capable d’admettre son rôle de premier plan dans un projet réussi doit pouvoir le faire sans avoir l’air de se vanter ou de faire de l’esbroufe – mais aussi d’être humble et d’admettre que les choses ne se sont pas bien passées et qu’elle a appris de ses erreurs. Nous sommes tous humains et il nous arrive de faire des erreurs ; ceux qui peuvent en tirer des leçons et aller de l’avant avec la certitude que les choses se passeront mieux la prochaine fois, et qui peuvent expliquer la différence, sont de grands penseurs et peuvent être un grand atout pour votre équipe.

Tenez compte de leur personnalité.

La culture d’entreprise a fait l’objet d’une grande attention ces derniers temps. Vous voulez quelqu’un qui soit capable d’arriver et de se joindre à l’équipe, en s’intégrant pleinement à la culture que vous avez déjà établie avec votre groupe. Les nouvelles personnes peuvent avoir une période d’initiation, mais vous connaissez vos employés, leurs personnalités et la façon dont ils interagissent tous ensemble. Un candidat semble-t-il refléter ou partager certains de leurs traits de caractère ? Y a-t-il un sens de l’humour ou du sérieux similaire ? Un nouvel employé qui peut arriver, établir une bonne relation avec ses collègues et se mettre au travail avec le soutien de sa nouvelle équipe peut aller loin !

Demandez des preuves.

Tous les candidats doivent être prêts à fournir des exemples de leurs compétences et à répondre à des questions sur leur expérience. Un bon candidat sera prêt à donner des exemples des hauts et des bas de sa carrière ; un excellent candidat sera très précis, avec des exemples non seulement généraux mais aussi spécifiques. Il mentionnera les nouveaux efforts qu’il a menés, les nouveaux systèmes qu’il a contribué à intégrer, les initiatives qu’il a défendues, etc. Il voudra étayer ses propos par des détails et pourra proposer des idées sur la manière d’intégrer certains de ces succès dans votre équipe et votre entreprise.

Dans un monde idéal, vous auriez suffisamment de fonds dans le budget pour engager deux excellents candidats – ou un bon et un excellent – afin d’ajouter encore plus de talents à votre équipe. Si ce n’est pas le cas, tenez compte de ces petites différences et sachez que, quel que soit le candidat que vous choisirez, vous aurez une nouvelle recrue de choix.