Travailler tout en suivant des cours améliore-t-il ou détourne-t-il vos études ? Il existe de nombreuses preuves que le fait de travailler améliore les résultats scolaires. Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, les 5 principales raisons pour lesquelles les étudiants devraient trouver un emploi :
Construire son CV.
Vous vous souvenez de votre première demande d’emploi où vous deviez indiquer vos expériences professionnelles antérieures et vos références ? Si vous n’en avez pas, cela peut être stressant ! Plus tôt vous commencerez à constituer un dossier d’expérience et une liste de références qui peuvent se porter garants de votre fiabilité, de votre volonté et de votre capacité d’apprendre, plus il vous sera facile de trouver le prochain bon emploi.
Découvrez ce qu’il faut faire ensuite.
À 16 ou 18 ans, la plupart d’entre nous n’ont pas une idée précise de ce qu’ils veulent faire ensuite, que ce soit une carrière ou un programme diplômant. Et pourtant, c’est la question qui revient toujours à la table de Thanksgiving, non ? “Quels sont vos projets pour l’avenir ?” L’expérience professionnelle liée à votre domaine d’études est l’un des meilleurs moyens de savoir si vous aimez vraiment ce domaine et souhaitez le poursuivre, ou si vous ne l’aimez pas et devez changer de cap – avant de mettre beaucoup de temps et d’argent en jeu.
Aide à la gestion du temps.
Avez-vous déjà entendu l’histoire utile du “bocal de la vie” ? Elle se déroule comme suit : une personne essaie de mettre du sable, des cailloux et des pierres dans un bocal. Si elle commence par mettre le sable et les cailloux – les “petites choses” – il s’avère que les pierres – les “grosses choses” – ne rentrent pas. C’est ce que la plupart des gens découvrent lorsqu’il s’agit de concilier travail et études. Si vous apprenez à traiter votre horaire de travail, votre horaire de cours, votre temps d’étude et vos soins personnels comme des “pierres”, vous découvrirez probablement que le reste de votre vie s’organisera très bien autour de vos priorités. Par-dessus tout, vous apprendrez à bien gérer votre temps et vous améliorerez probablement votre utilisation du temps libre !
Aidez à payer les factures et à gérer les dettes d’études.
L’expérience professionnelle s’accompagne d’un salaire, ce qui, en soi, réduira votre charge de stress. Avoir les moyens de payer vos factures et de gérer vos dettes d’études permet de réduire l’une des principales distractions des étudiants.
Une expérience réelle du travail et de la responsabilité financière.
L’école est idéale pour enseigner la théorie, mais rien ne vaut un emploi lié à votre domaine d’études pour apprendre les nuances du travail avec des personnes réelles et des problèmes réels dans des délais réels. Il en va de même pour les factures : si vous n’avez jamais eu à gagner l’argent nécessaire pour payer le loyer, l’épicerie et d’autres éléments de base de la vie (sans parler des choses amusantes !), la réalité peut vous frapper assez durement. L’expérience professionnelle facilite le passage à l’âge adulte et à une carrière.