Sélectionner une page

De la gestion de l’argent aux techniques d’étude, l’université exige un ensemble de compétences diverses. Selon job étudiant a Lyon, le simple fait d’obtenir de bonnes notes au secondaire ne suffit pas à préparer efficacement un étudiant aux exigences de la vie universitaire. Trouver l’équilibre entre une vie sociale, les études, les tâches ménagères et un emploi :

Encourager l’exploration

Les adolescents qui travaillent pendant leurs études secondaires – à la piscine municipale, à la mairie ou au fast-food local – acquièrent des connaissances précieuses sur eux-mêmes, leurs habitudes de travail et leurs aspirations professionnelles. Leur choix de carrière peut changer, mais c’est ce qu’ils apprennent qui leur sera utile à l’université. Le travail à temps partiel peut aider un adolescent à découvrir et à développer ses traits de caractère naturels. Lorsqu’ils arriveront à l’université, les adolescents qui travaillent auront déjà de l’expérience et seront prêts à prendre des décisions concernant les cours, les spécialités et les choix de carrière.

Aide à la rédaction d’un curriculum vitae

Certains adolescents à la recherche d’un emploi ne savent pas ce qu’est un CV, pensent qu’ils n’en ont pas besoin ou ne sont pas sûrs de ce qu’ils doivent inclure. Même si un CV n’est pas normalement requis pour les emplois pour adolescents, il peut augmenter les chances d’être embauché. De plus, l’expérience professionnelle acquise par un adolescent au cours d’un emploi d’été contribuera à étoffer son CV de lycéen.

Développer l’indépendance

S’il est bien géré, ce type de travail peut offrir aux adolescents une excellente occasion de mûrir et de trouver leur indépendance. En tant que parents, nous essayons souvent de microgérer la vie de nos enfants afin de les guider sur le bon chemin. Laissez-les prendre certaines de leurs propres décisions, même si cela signifie qu’ils devront faire face à des difficultés sur la route de l’avenir. Ils apprendront de ces erreurs et vous seront reconnaissants de les avoir laissés faire.

Enseignez la communication

Si vous avez des relations parfois tendues avec votre enfant de 15 ans – et qui n’en a pas – vous pouvez vous demander comment on gère une relation de travail avec des collègues ou un patron. Converser régulièrement avec des personnes qui ne sont pas leurs amis ou des membres de leur famille constitue une bonne expérience pour les adolescents. Ils apprennent à communiquer avec des personnes qui ne les aiment pas ou ne les connaissent pas déjà. Cela peut être difficile, mais c’est essentiel. À l’université, votre élève aura besoin de ces compétences lorsqu’il participera à des projets de groupe.

Développer la confiance en soi

Être conscient de ses talents naturels est une chose, mais avoir confiance en sa capacité à essayer en est une autre. Les adolescents doivent apprendre à tirer les leçons de leurs erreurs. Travailler à temps partiel leur en donnera certainement l’occasion. Les adolescents apprendront à appliquer la critique et à s’améliorer, ce qui les aidera à prendre confiance en eux, car ils verront qu’une réputation ne se construit pas seulement sur des compétences, mais aussi sur leur capacité à essayer, et à essayer encore. La vie à l’université et tout ce qu’elle comporte peut parfois être difficile. Votre élève aura besoin d’un certain degré de confiance pour réussir ; aidez-le à la développer.

Épargnez pour l’université

Travailler à temps partiel pendant le lycée donnera également à votre adolescent la possibilité d’économiser de l’argent pour l’université. Cet argent peut être utilisé pour l’achat de livres, les frais de voyage, les frais de subsistance et même les frais de scolarité, ce qui se traduit par moins d’argent à emprunter pendant ses études.

Enseignez la gestion de l’argent

Lorsque les adolescents commencent à gagner leur propre argent, la véritable leçon commence. Comme ils gagnent de l’argent et le dépensent ensuite, les parents ont l’occasion de leur enseigner la gestion responsable de l’argent. Contribuer aux frais de voiture et à leur fonds d’études, créer un budget et apprendre combien coûtent des choses comme la nourriture et l’essence sont autant de leçons que l’on peut tirer du chèque de paie d’un adolescent.

Offrez une expérience professionnelle précieuse

Un diplôme universitaire a encore plus de valeur lorsqu’il est associé à un curriculum vitae riche en expériences. Les étudiants qui ont la possibilité de travailler pendant leurs années de lycée et d’université sont en mesure de démontrer cette expérience et d’ajouter des entrées précieuses à leur CV. Cette expérience démontre également qu’ils sont capables de concilier travail et études.

Enseignez l’équilibre

S’il est vrai qu’occuper un emploi peut interférer avec le travail scolaire et la vie sociale de l’été, cette contrainte est également une leçon importante. Les adolescents qui travaillent découvrent les difficultés d’une vie d’adulte pleine de responsabilités et ont l’occasion d’explorer comment ils équilibreront tous leurs engagements en tant qu’adultes.

Offrez des possibilités de réseautage

Chaque personne que votre élève rencontre dans le cadre de son travail est une occasion de se constituer un réseau et un contact professionnel. À l’avenir, il aura besoin de recommandations pour l’université, un emploi après l’université et un mentorat professionnel. Ces emplois d’été peuvent enrichir le réseau professionnel de votre étudiant, qu’il pourra utiliser à l’avenir.