S’il est temps de rafraîchir votre CV, prenez un moment pour réfléchir au type de compétences que vous souhaitez mettre en avant.
Certaines compétences de base en bureautique seront nécessaires, bien sûr, mais elles ne vous aideront probablement pas à vous démarquer des autres candidats. D’autres compétences “non techniques”, comme la pensée créative, la résolution de problèmes, le travail en réseau, la résolution de conflits, etc. sont fantastiques, mais difficiles à quantifier de manière significative.
Pour certains emplois, l’inclusion de compétences “dures”, ou de compétences se rapportant directement à l’emploi pour lequel vous postulez, vous aidera à vous démarquer.
Quels sont les exemples de compétences difficiles et comment les intégrer dans votre CV ? Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils :
Compétences logicielles.
Si vous postulez à un poste de concepteur, par exemple, mentionnez dans votre CV votre expérience et vos prouesses avec les programmes et logiciels de conception graphique. Si vous postulez à un poste de comptable, dressez la liste des programmes financiers et de comptabilité que vous avez utilisés et indiquez votre expertise dans chacun d’entre eux – avez-vous une forte opinion ? Si vous cherchez un emploi dans le domaine de la programmation, dressez la liste des langages avec lesquels vous êtes familier et à l’aise et indiquez depuis combien de temps vous travaillez dans chacun d’eux.
Compétences en communication
Il ne s’agit pas seulement d’être capable de parler à d’autres personnes. Pouvez-vous construire un site Web efficace ? Êtes-vous capable de rédiger des messages efficaces et accrocheurs sur les médias sociaux ? Pouvez-vous gérer une campagne Google Adwords et élargir votre audience ? Pouvez-vous rédiger des textes clairs et percutants destinés à des publics multiples ? Comprenez-vous le référencement (SEO) et comment l’appliquer efficacement au site web de votre entreprise – et pourquoi il est important ? Parlez-vous une langue étrangère – pas du type programmation dans ce cas, mais une qui pourrait aider votre entreprise à atteindre ou à travailler avec des clients dans d’autres pays ? C’est le moment de mettre ces connaissances en valeur !
Compétences en matière de données.
L’exploration des données est l’un des concepts les plus populaires de ces dernières années. Savez-vous comment obtenir le maximum d’informations de vos clients ? Savez-vous comment configurer des cookies et d’autres outils de suivi électronique afin d’apprendre des personnes qui trouvent votre site Web par le biais d’une recherche en ligne et de les transformer de simples clients en clients ? Savez-vous également comment prendre des points de données et les présenter de manière cohérente et compréhensible ? Les points de données racontent des histoires et peignent des images si vous savez comment les utiliser. Les personnes qui peuvent utiliser des données et des recherches pour prendre des décisions et justifier leurs projections peuvent être très attrayantes pour les responsables du recrutement.
Certifications et licences.
Si vous avez déjà suivi des cours pour être certifié dans une compétence, mettez-le en avant dans votre CV. Cela témoigne d’un esprit d’initiative et d’une volonté d’apprendre de nouvelles choses, d’accepter un travail supplémentaire et de vous consacrer à l’obtention d’une formation et d’une éducation supplémentaires pour faire progresser votre carrière. Plus ces certifications et licences s’appliquent ou pourraient s’appliquer directement à l’emploi auquel vous postulez, plus elles seront impressionnantes. Cela montre également que vous êtes prêt à apprendre et à améliorer continuellement vos compétences pour devenir un membre de plus en plus précieux de votre équipe.
Compétences en gestion de projet.
Quel que soit le type de travail que vous faites, tout le monde a des délais à respecter. Tout le monde doit jongler avec plusieurs tâches et plusieurs projets “prioritaires” à la fois. Comment faites-vous pour que tout se passe bien ? Quels outils utilisez-vous pour garder les choses en ordre ? Savez-vous ce que sont Scrum, Trello et Zoho et comment les utiliser ? Parlez de vos compétences organisationnelles et des façons dont ces outils vous ont été utiles au cours de votre carrière.
La croyance selon laquelle il faut avoir un curriculum vitae différent pour chaque emploi auquel on postule est toujours valable, mais le fait de mettre en évidence vos compétences techniques et non techniques et d’adapter ces descriptions à l’emploi que vous recherchez peut contribuer à dresser un tableau impressionnant pour un responsable du recrutement. Montrez que vous avez exactement ce qu’il faut pour réussir dans le poste, et vous pourriez vous positionner pour un grand succès !