Sélectionner une page

Avoir un nouvel employé est un moment excitant. Il y a une nouvelle personne à présenter à votre équipe, quelqu’un à qui il faut faire visiter l’entreprise, et la courbe d’apprentissage qui consiste à trouver comment l’expérience et les talents de cette personne peuvent se traduire par une valeur ajoutée pour votre équipe et votre entreprise.

Les premiers mois sont une période cruciale dans le parcours d’une nouvelle personne dans une organisation. La courbe d’apprentissage doit être parfaite pour que les choses progressent à un rythme qui rendra tout le monde heureux et productif.

Que peuvent donc faire les managers pour s’assurer que leur nouvelle recrue réussisse au cours de ses premiers mois ? Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques suggestions.

  1. Commencez le processus d’intégration avant même le premier jour de la personne.

Cela permettra à votre nouvelle recrue de sentir qu’elle fait partie de l’équipe avant même d’avoir mis le pied à l’étrier. Cela permet également d’atténuer la pression du premier jour et de donner à votre nouvel employé le temps de poser toutes les questions ou d’obtenir les clarifications dont il pourrait avoir besoin dès son entrée en fonction. L’intégration précoce, en particulier le fait de remplir des documents et d’autres tâches de routine comme la mise en place d’informations de connexion, ouvre le premier jour à la formation sur le tas.

  1. Commencez par des projets à long terme, et non par des tâches ponctuelles.

Cela permettra au nouvel employé d’acquérir une connaissance et une compréhension plus approfondies de l’entreprise, de son fonctionnement, de la façon dont les différents départements travaillent ensemble, et lui permettra de s’approprier quelque chose, au lieu d’être dépassé dès le départ. Cela permettra au nouvel employé de rencontrer d’autres personnes que celles de son équipe. C’est aussi un signe de bonne foi qui montre que vous croyez en cette personne et en sa capacité à bien travailler dans l’équipe.

  1. Fournissez des instructions et des descriptions claires.

Une nouvelle personne aura beaucoup de questions. Il est également possible qu’elle soit un peu timide ou qu’elle hésite à les poser au début. Peut-être pas, mais le fait d’anticiper certaines des questions de base du premier jour, de la première semaine ou du premier mois, facilitera le processus d’intégration et la transition vers le poste. Demandez aux autres membres de votre équipe ce qu’ils auraient aimé savoir dès le début et créez un document présentant les informations importantes. Décrivez également leur description de poste et leurs responsabilités, ainsi que vos attentes à leur égard à différents intervalles – par exemple, ce que vous attendez d’eux qu’ils sachent et accomplissent au cours de la première semaine, des deux semaines, du mois, des six mois, etc.

  1. Agissez comme un coach.

Si vous rencontrez régulièrement votre équipe toutes les semaines ou deux fois par mois, n’oubliez pas de prévoir des réunions supplémentaires en tête-à-tête avec la nouvelle recrue pour voir comment les choses se passent. Prenez de ses nouvelles et donnez-lui des conseils pour l’aider à s’acclimater à son nouveau poste. S’il semble avoir des difficultés, prenez-le à part, voyez quel est le problème et comment il peut être résolu. Il ne s’agit pas d’une supervision constante ou d’un accompagnement administratif, pour ainsi dire, mais d’un ensemble amical de roues d’entraînement jusqu’à ce qu’ils se sentent en confiance et se débrouillent seuls.

  1. Proposez un mentor.

Les nouveaux employés peuvent bénéficier d’un jumelage avec une personne qui fait partie de l’équipe ou qui travaille dans l’entreprise depuis un certain temps, que ce soit un an ou dix. Cette possibilité de mentorat peut aider le nouvel embauché à se sentir bien accueilli, lui offrir un espace sûr pour poser des questions ou résoudre les problèmes qui le dérangent, et lui permettre d’apprendre les véritables systèmes et flux de travail de l’organisation, sans avoir à demander fréquemment l’aide de son supérieur.

Être la nouvelle personne de l’équipe est excitant mais aussi angoissant. Montrez à votre nouvelle recrue que vous êtes impatient et heureux qu’elle rejoigne l’équipe et donnez-lui les outils dont elle a besoin pour réussir, et vous lui inspirerez une confiance et une loyauté qui pourront durer des années.