Sélectionner une page

Chaque entreprise passe par des cycles de charge de travail et pour chaque entreprise, cela se présente différemment. Il y a des saisons chargées et des saisons creuses. Il est facile d’être productif en période d’activité, car le travail ne manque pas. Mais comment maximiser la productivité de votre entreprise pendant les périodes creuses ? C’est au cours de ces périodes que les employés ont également tendance à ralentir. L’agence de recrutement Lyon partage ici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la saison creuse de votre bureau.

Planifiez à l’avance

Les périodes de ralentissement sont selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon,  le moment idéal pour commencer à penser à un niveau plus élevé. Puisqu’il est moins nécessaire de respecter les délais qui approchent rapidement, vous et vos employés aurez plus de temps pour réfléchir stratégiquement aux possibilités de croissance. C’est le moment idéal pour commencer à développer de nouvelles idées, tester des idées passées, former des comités, ou tout autre élément susceptible de faire avancer le programme de votre entreprise.

Rationalisez les processus

Les périodes de ralentissement sont le moment idéal pour revoir les processus de votre organisation. Fonctionnent-ils sans heurts ? Y a-t-il des goulots d’étranglement ? Qu’en pense votre personnel ? C’est le moment idéal pour interroger votre personnel et obtenir son avis. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Si vous pouvez peaufiner votre processus pendant les périodes plus calmes, toute votre entreprise fonctionnera plus efficacement lorsque les périodes plus chargées arriveront.

Travailleurs temporaires

N’importe quelle agence d’intérim vous dira que les travailleurs temporaires peuvent être un atout en période d’activité intense comme en période creuse. En période d’activité, plus il y a de monde sur le pont, mieux c’est, mais comment un travailleur temporaire peut-il aider en période de ralentissement ? C’est le moment idéal pour faire appel à quelqu’un pour rattraper le retard dans la saisie des données. Pendant les périodes de pointe, il n’y a peut-être pas de temps supplémentaire pour former quelqu’un à vos systèmes. Mais pendant les périodes creuses, vous pouvez montrer à un travailleur temporaire comment faire correctement son travail. C’est le moment idéal pour rattraper le retard dans la saisie de données et le classement que les autres employés n’ont peut-être pas le temps de faire toute l’année. N’oubliez pas non plus qu’une agence d’intérim peut également vous aider à assurer la formation.

Créez des liens

Lorsque vous avez plus de temps à consacrer à votre travail, c’est l’occasion idéale de commencer à créer des réseaux et de consacrer votre temps à développer de nouvelles relations avec les gens. C’est également le moment idéal pour assister à des conférences et à des déjeuners d’affaires. La plupart des nouvelles opportunités proviennent des diverses relations qui se forment en cours de route. Il peut parfois s’écouler un an entre le moment où la relation est établie et celui où l’opportunité se concrétise, mais plus vous plantez de graines, plus les opportunités finiront par se présenter à vous. Envisagez également de vous mettre en relation avec une agence de recrutement pour discuter de vos besoins actuels. Cela devrait faire partie de votre stratégie à long terme.

Renforcez le moral de l’équipe

Les périodes d’activité intense peuvent souvent mener à l’épuisement professionnel de nombreux employés. Ainsi, lorsque les choses ralentissent, c’est le moment idéal pour créer des liens au sein du personnel. C’est le moment idéal pour montrer à vos employés à quel point vous les appréciez. Organisez une sortie de groupe, comme un dîner et des boissons, ou une soirée de bowling. Formez des équipes et offrez à l’équipe gagnante un prix comme une demi-journée de congé. Cela permettra de motiver le personnel, de créer une compétition amicale et de créer des moments de cohésion d’équipe.