Sélectionner une page

Au cours de votre vie et de votre carrière, il y aura des moments où vous aurez besoin d’un petit conseil. Tout le monde a besoin d’aide ou de perspective de temps en temps, et savoir que vous avez quelqu’un dans votre coin pour vous aider à vous diriger dans la bonne direction peut faire toute la différence.

Il est important de trouver un bon mentor, quelqu’un qui sait où vous avez été et où vous voulez aller et qui peut vous aider à atteindre tous vos objectifs.

Mais comment trouver un mentor – et surtout, comment trouver le bon mentor pour vous ?

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils.

N’ayez pas peur de demander

Oui, tout le monde est occupé et a beaucoup à jongler. Mais les personnes les plus brillantes et les plus inspirées savent qu’il est important de donner en retour et de trouver du temps pour aider les personnes qui le souhaitent. Cela peut prendre quelques essais, mais dressez une liste des personnes dont vous aimeriez apprendre, invitez-les à prendre un café l’une après l’autre, et voyez qui pourrait vous convenir le mieux.

Pensez aux personnes que vous admirez le plus

Vous travaillez avec une équipe de professionnels talentueux et compétents. Quelqu’un s’est-il distingué comme étant quelqu’un que vous aimeriez imiter ou qui a une carrière que vous aimeriez imiter ? Il ne s’agit pas forcément de quelqu’un qui travaille dans le même service que vous ou qui a été promu à un poste auquel vous aspirez. S’il y a quelqu’un qui modélise le type de vie et de réussite que vous aimeriez atteindre dans l’ensemble, ce pourrait être une personne à consulter.

Savoir où vous voulez être et comment vous voulez évoluer

Un mentor peut vous aider à résoudre des problèmes ou des moments de frustration, mais il ne peut pas vous aider à atteindre vos objectifs si vous ne les connaissez pas encore. Faites un peu de réflexion et d’auto-évaluation avant de commencer à travailler en étroite collaboration avec quelqu’un, afin que vous commenciez tous deux à la page 1 du livre que vous aimeriez écrire. De plus, il est plus facile de savoir où l’on veut aller lorsqu’on a bien compris où l’on est maintenant et où l’on voudrait être.

Soyez prêt à vous vendre un peu

Lorsque vous avez trouvé une personne que vous aimeriez avoir comme mentor, soyez prêt à lui raconter votre histoire, sous forme de discours d’ascenseur, pour lui faire croire que cela en vaut la peine. Rédigez votre récit : qui vous êtes, d’où vous venez, ce que vous voulez faire et pourquoi ils devraient investir leur temps en vous. Soyez bref mais inspirant et donnez des détails qui montreront que le fait d’accepter d’être votre mentor peut les aider, eux et leur carrière.

Soyez prêt à faire le travail et précisez le type d’engagement que vous êtes prêt à prendre.

Avant de demander à quelqu’un de donner de son temps, sachez combien de temps vous êtes prêt à consacrer à cette relation. Cherchez-vous quelqu’un qui puisse vous consacrer une heure par mois ? Un appel téléphonique de cinq minutes chaque semaine ? Êtes-vous flexible dans cette demande ? S’agira-t-il d’une situation à long terme qui pourrait durer six mois ? Ou s’agit-il d’une situation à plus court terme parce que vous vous apprêtez à changer d’emploi et que vous voulez partir du bon pied dans votre nouvelle entreprise ? En sachant combien de temps vous êtes prêt à investir en vous, il sera plus facile pour votre mentor éventuel de savoir s’il peut également s’engager à vos côtés.

Qu’il s’agisse de parents, d’entraîneurs, d’enseignants ou de patrons, nous avons tous besoin de temps en temps d’un coup de pouce de quelqu’un qui est passé par là. Trouver un mentor peut changer la vie et la carrière de quelqu’un !