Peut-être que la dernière fois que vous avez cherché un emploi, vous n’étiez pas intéressé à trouver quelque chose à long terme. Pour une raison ou une autre, un emploi temporaire était tout indiqué : Quelque chose qui durerait quelques mois, qui vous rapporterait un peu d’argent et qui vous aiderait à étoffer votre CV jusqu’à ce que vous trouviez ce que vous aimeriez vraiment faire.
Mais maintenant, plusieurs mois plus tard, vous aimez vos collègues, vous appréciez l’environnement du bureau et, ce qui est peut-être le plus surprenant, vous aimez vraiment le travail que vous faites. Vous commencez à vous demander : Est-il possible de rendre cet emploi temporaire permanent ?
Bonne nouvelle : oui, c’est possible ! À moins que vous ne remplaciez une personne absente pour une durée prédéterminée (comme un congé de maternité ou de paternité), l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement pourrait être disposée à vous embaucher de façon permanente.
Alors comment faire pour que cela se produise ?
Soyez un excellent collègue.
Arrivez selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, avec une attitude positive, désireux de travailler avec tout le monde. Ne vous plaignez jamais que quelque chose n’est pas votre travail. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire quelque chose, demandez, prenez des notes et dites merci. Une personnalité positive et une bonne attitude peuvent faire des merveilles. Montrer que vous n’êtes là que pour le salaire et que vous n’avez pas envie d’apprendre ne vous aidera pas du tout, mais montrer que vous êtes désireux d’apprendre et heureux d’être là peut déplacer des montagnes.
Renseignez-vous sur le secteur, notamment sur les tendances, et sur le rôle de l’entreprise dans ce secteur.
Faites des recherches, prêtez attention aux réunions auxquelles vous assistez, prenez des notes et faites des observations. Si vous voyez quelque chose sur les médias sociaux à propos d’un concurrent ou du secteur en général, et que vous pensez que cela pourrait intéresser votre responsable, envoyez un courriel avec un lien et quelques phrases expliquant pourquoi cela a attiré votre attention. Montrez que vous êtes attentif et que vous voulez appliquer ce que vous avez appris.
Établissez des relations.
Discutez avec les personnes avec lesquelles vous travaillez de leurs antécédents, de leur parcours professionnel et de leurs compétences. Ajoutez-les à votre page LinkedIn et créez un réseau avec eux. Apprenez les noms des personnes et utilisez-les de manière professionnelle et au niveau qui vous semble confortable et approprié.
Considérez chaque jour comme un entretien d’embauche.
Si vous voulez faire partie intégrante de l’équipe, agissez comme si vous vouliez y être. Soyez préparé, soyez à l’heure, habillez-vous de manière professionnelle, soyez poli, respectez les délais. Continuez à prouver votre valeur et montrez ce que vous pouvez apporter au bureau.
Demandez.
Si l’occasion se présente naturellement au cours de la conversation, demandez s’il y a une possibilité que ce poste devienne permanent. Il est possible que vous n’obteniez pas la réponse que vous souhaitez – que l’entreprise n’a besoin d’aide que pour mener à bien un projet ou que l’absence ne sera que de courte durée – mais faites savoir à votre responsable ou superviseur que vous êtes intéressé à rejoindre l’équipe. Cela ne peut pas leur faire de mal de le savoir !
Il y a au moins un grand avantage pour les entreprises à décider d’engager un employé temporaire de façon permanente : La courbe d’apprentissage est plus courte et elles savent déjà comment la personne s’intégrera dans l’organisation et l’équipe. Même si cela prend un certain temps, il est possible de faire d’un poste temporaire votre nouvelle carrière.