Sélectionner une page

Les chiffres du chômage sont plus élevés qu’ils ne l’ont été depuis des décennies alors que l’économie internationale tente de se stabiliser pendant la pandémie de COVID-19.

Les licenciements touchent les meilleurs travailleurs, les personnes à tous les stades de leur carrière, et surviennent généralement sans avertissement. Si vous avez perdu votre emploi à cause du COVID-19, sachez avant tout que vous n’êtes pas seul !

L’économie commence à redémarrer, lentement mais sûrement, et il y aura un moment où vous retrouverez du travail.

Les choses peuvent sembler difficiles pour l’instant, mais cela va s’améliorer.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils pour rebondir après un licenciement.

  1. Prenez le temps de reprendre votre souffle.

Les licenciements sont inattendus et peuvent provoquer un choc dans la vie d’une personne. Prenez quelques jours pour vous recentrer et faire le vide dans votre tête avant de penser à commencer à chercher un nouvel emploi. Faites une promenade, appelez des amis, faites quelque chose que vous aimez et qui vous rend heureux et réduit le stress. Veillez également à prendre soin de votre santé : mangez sainement, buvez beaucoup d’eau et passez une bonne nuit de sommeil. Il est préférable de se donner un peu d’espace avant de se relancer dans la recherche à pieds joints.

  1. Mettez de l’ordre dans vos finances.

Résistez à l’envie de recourir à la thérapie par le commerce de détail pour rebondir. C’est l’occasion d’examiner vos dépenses et de voir s’il y a des coûts qui peuvent être réduits ou diminués. Priorisez vos dépenses sur les choses essentielles comme le loyer, les factures et la nourriture, et gardez les achats inutiles pour après votre retour au travail. Certaines cartes de crédit et autres débiteurs accordent un délai de grâce aux personnes sans emploi ; il peut être utile de passer quelques coups de fil pour connaître vos options.

  1. Rafraîchissez votre CV et votre lettre de motivation.

Cela fait longtemps que vous n’avez pas relu votre CV ? C’est le moment idéal pour le faire ! Mettez à jour vos compétences et vos expériences professionnelles, soulignez vos réalisations et vos accomplissements, et assurez-vous que vos certifications et vos formations sont à jour. Le cas échéant, veillez à utiliser des chiffres pour quantifier vos “victoires” au travail : avez-vous contribué à améliorer les ventes ? Avez-vous attiré de nouveaux clients ? Avez-vous contribué à améliorer l’efficacité ? Donnez des chiffres pour illustrer ces points et vous rendre plus attrayant pour les employés potentiels. Veillez à ce que quelqu’un d’autre lise votre CV et votre nouvelle lettre de motivation avant de les envoyer pour obtenir un retour amical.

  1. Apprenez de nouvelles compétences.

Il y a tellement de cours et de formations en ligne disponibles de nos jours, et il peut être facile d’apprendre quelque chose de nouveau. Y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre ? Il n’y a pas de meilleur moment que le présent. Contactez les collèges communautaires, consultez LinkedIn, renseignez-vous auprès des organisations professionnelles locales pour savoir ce qui pourrait vous aider à améliorer vos compétences, et suivez vos intérêts. L’ajout de nouveaux outils à votre éventail de compétences peut être très utile !

  1. Faites le point avec votre réseau.

Que vous débutiez dans votre carrière ou que vous soyez déjà bien établi dans votre domaine, vous vous êtes fait des amis et des contacts en cours de route. Après avoir réfléchi au type de poste que vous aimeriez occuper, commencez à contacter vos relations pour voir qui pourrait vous permettre d’accéder à ce type d’emploi. Consultez les groupes LinkedIn ainsi que les organisations d’anciens élèves de votre université ou de votre école professionnelle pour étendre et élargir votre recherche d’emploi.

  1. Contactez une agence de recrutement.

Si vous n’avez jamais travaillé avec une agence de recrutement ou un recruteur, cela peut vous aider considérablement à vous remettre sur pied. Les agences de recrutement sont au courant des offres d’emploi avant qu’elles ne soient publiées et elles savent ce que les entreprises recherchent chez les employés potentiels. Elles peuvent vous aider à voir comment vos compétences peuvent être appliquées à des postes que vous n’auriez peut-être pas envisagés autrement. De plus, leurs services sont gratuits pour les clients, car ils travaillent sous contrat avec les employeurs. Tout le monde y gagne !

C’est une période difficile pour beaucoup de gens, mais ça va s’arranger ! Réinitialisez, recentrez-vous et préparez-vous à relancer votre carrière. Qui sait, l’emploi idéal est peut-être à portée de main !