Pour chaque conseil sur ce qu’il faut mettre dans un CV, il y a une suggestion sur ce qu’il faut laisser de côté. Il peut être exaspérant d’essayer de faire le tri !
Lorsque vous avez consacré autant de temps et d’efforts à un document qui résume votre carrière, vos réalisations et sur lequel reposent vos espoirs d’un futur poste, cela vaut la peine de prendre le temps de peser chaque ajout et soustraction avec soin.
La prochaine fois que vous vous lancerez dans la mise à jour de votre CV, voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques éléments qui méritent d’être laissés de côté.
- Les références à votre âge.
Le fait que vous soyez diplômé d’une université ou d’une école professionnelle a plus d’importance que le moment où cet événement s’est produit. C’est merveilleux que vous ayez 23 ans d’expérience dans un certain type de poste, mais les responsables de l’embauche et les recruteurs ne tarderont pas à se demander combien de temps vous allez rester dans le coin s’ils pensent que vous approchez de l’âge de la retraite. Ce qui compte, c’est que vous ayez l’expérience, le diplôme, la formation et les compétences. Les détails plus précis peuvent être révélés plus tard au cours d’un entretien.
- Informations personnelles.
Il s’agit d’un domaine potentiellement délicat à aborder tel quel, mais il est inutile de mentionner votre statut marital ou politique, votre taille, votre poids, votre religion ou toute autre information potentiellement sensible. Vous pouvez également omettre vos passe-temps, vos activités préférées le week-end et la plupart des activités bénévoles, sauf si elles sont directement liées au poste. Ces informations prennent de l’espace qui pourrait être mieux utilisé pour vanter vos réalisations et vos accomplissements.
- Un formatage incohérent.
Choisissez une taille et une couleur de police, un espace de marge et un modèle d’écriture particulier et tenez-vous en à cela. Ne mélangez pas les styles narratifs à la première et à la troisième personne dans votre CV ; n’utilisez pas une police différente pour votre CV et votre lettre de motivation. Veillez à vous présenter correctement et professionnellement dans ces documents, car ils font la différence – et une impression.
- Historique des salaires.
Saviez-vous qu’il est désormais illégal de demander l’historique des salaires à des candidats potentiels ? En donnant cette information au début du processus d’embauche, vous risquez de recevoir une offre inférieure à ce que vous valez, ou à ce qu’il paierait normalement si votre futur employeur sait que vous travaillez actuellement pour moins que cela.
- Des références ou un énoncé de mission ou un objectif personnel.
Vous soumettez un CV parce que vous êtes intéressé par un emploi. Votre CV est l’endroit où montrer votre parcours professionnel et pourquoi vous êtes qualifié, pas un manifeste de votre vision du monde. Quant aux références, elles doivent figurer sur un document distinct, disponible sur demande. Vous n’avez pas besoin de le préciser non plus : La plupart des responsables du recrutement vous demanderont des références lorsqu’ils en auront besoin.
Un dernier conseil : Laissez de côté les fautes d’orthographe, les coquilles, les erreurs de grammaire et les emojis. Demandez à une personne de confiance de relire votre CV une dernière fois avant de l’envoyer pour vous assurer que vous présentez la meilleure version possible et la plus efficace de vous-même. Il est facile d’être aveugle à la copie sur un document aussi personnel, et il est facile de perdre de vue qu’en essayant d’exprimer votre personnalité, vous dépassez la ligne professionnelle.