Il n’y a que quelques heures dans une journée et quelques jours dans une semaine. En tant que leader, l’une des compétences les plus importantes que vous pouvez cultiver est de savoir quand prendre une tâche sur vous et quand la déléguer à quelqu’un d’autre.
Déléguer des responsabilités n’est pas un symptôme de paresse ou d’inefficacité. C’est une façon de donner la priorité à votre temps tout en permettant aux autres membres de votre équipe de relever le défi et d’élargir leurs compétences. C’est aussi une façon de montrer que vous faites confiance à votre équipe pour contribuer, de manière importante, à un grand projet.
Si vous vous êtes déjà demandé si vous déléguiez suffisamment, c’est généralement un signe que vous ne le faites pas.
Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, d’autres signes à rechercher.
Les petites tâches prennent une grande partie de votre temps.
Passez-vous plus de temps dans les réunions de routine, à discuter des détails pour la troisième, quatrième ou cinquième fois ? Lorsque quelqu’un a une question, êtes-vous la seule personne à laquelle il s’adresse pour obtenir des conseils et des orientations ? Êtes-vous la personne de référence pour tous les projets en cours ? Si l’une de ces questions vous semble familière, il est temps de faire le point et de regarder autour de vous. Trouvez des membres de votre équipe que vous savez compétents et capables et désignez-les comme responsables d’une réunion, d’un projet ou d’une tâche. Trouvez ensuite une autre personne et faites de même. Répartissez le travail et récupérez plus de temps dans votre journée.
Vous n’êtes pas sûr de savoir qui sont les leaders de votre équipe.
À quand remonte la dernière fois où vous avez pris l’air et évalué les compétences des personnes qui travaillent avec et pour vous ? Savez-vous qui sont les employés qui se distinguent ? Vous ne savez pas si quelqu’un excelle parce que vous êtes trop occupé à faire tout le travail ? Regardez autour de vous et observez vos employés. Voyez qui essaie d’aller de l’avant et qui se relâche. Récompensez les travailleurs acharnés et reconnaissez leur ambition en leur permettant de prendre plus de responsabilités et d’aider les autres à mieux utiliser leurs compétences.
Les échéances passent à toute vitesse, mais personne ne demande jamais de prolongation.
Votre équipe répond-elle à ses attentes ? Ou bien les choses sont-elles rendues en retard, voire pas du tout ? Si c’est grâce à vous que le travail est fait et que toutes les échéances sont respectées, c’est un problème. Si personne d’autre n’est tenu responsable de quoi que ce soit, comment pourront-ils être fiers de leur travail ?
Vous êtes stressé, mais personne d’autre ne semble l’être.
S’il y a plus de discussions autour de la fontaine que de projets et de devoirs, cela signifie que les gens n’ont pas assez de travail à faire pour rester occupés, concentrés et concentrés sur leur tâche. Mais si le travail est toujours fait, quelqu’un fait plus que sa part. Cette personne, c’est vous ? Cela ne devrait pas être le cas ! Réaffectez les tâches, répartissez les responsabilités, redéfinissez les échéances et assurez-vous que chacun a sa part de travail, vous y compris.
Vous n’avez pas beaucoup de soutien.
Si vous deviez manquer une journée de travail pour cause de maladie ou d’urgence familiale, savez-vous qui se porterait volontaire pour vous aider ? Y a-t-il quelqu’un en qui vous auriez confiance pour faire le travail correctement et à temps ? Si vous n’en êtes pas sûr, c’est une bonne indication qu’il est temps de commencer à transférer des responsabilités à quelqu’un d’autre.
Votre équipe a cessé de demander des conseils.
Outre le fait qu’ils ne demandent jamais de prolongation de délai, les employés qui ne veulent pas de conseils ou d’orientation sur la façon de mener à bien un projet, ou qui ne s’informent pas de temps en temps sur la situation générale, ne sont probablement pas assez investis ou stimulés. Les employés qui veulent réussir et progresser dans le monde voudront s’améliorer continuellement et demanderont plus de responsabilités. Ce sont ces employés qui méritent d’assumer des tâches supplémentaires et à qui vous devriez faire confiance.
Il est difficile de se permettre de travailler un peu moins. Mais c’est un signe de force et de sagesse que de savoir quand il est temps de taper sur l’épaule de quelqu’un et de l’emmener avec soi en lui donnant plus de responsabilités.