Sélectionner une page

Si vous faites partie des innombrables personnes qui découvrent le travail à domicile ou qui travaillent actuellement à distance à plus long terme qu’auparavant, il est normal de se sentir un peu délesté. C’est un grand changement ! Surtout en ce moment, alors qu’on nous a dit de rester à la maison sans beaucoup d’avertissement ou de préparation.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui travaillent à distance depuis plusieurs années et qui ont appris à aimer ça. Il existe de nombreuses façons de faire en sorte que vous soyez tout aussi productif et efficace depuis votre bureau à domicile (ou la table de la salle à manger ou le canapé) que depuis votre bureau au bureau.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, comment faire de vos journées de travail à domicile des journées réussies et productives :

  1. Aménagez votre espace de travail avec le moins de distractions possible

Tout le monde ne dispose pas d’un bureau à domicile avec une excellente connectivité Internet, une porte verrouillée et aucune distraction. Faites du mieux que vous pouvez : Travaillez dans le même espace tous les jours, dans une chaise de bureau confortable qui vous soutient, et essayez de le rendre exempt de distractions visuelles comme le linge, la vaisselle sale ou les jouets des enfants. Il y aura inévitablement des choses qui vous amèneront à détourner votre attention des tâches à accomplir, mais cela arrive aussi dans les bureaux. Dans la mesure du possible, n’utilisez votre espace de travail que pour travailler, afin de séparer votre temps de travail de celui de la maison.

  1. Gardez les canaux de communication ouverts et utilisez-les fréquemment.

Il se peut que vous n’ayez pas à entendre les bruits parasites ou les bavardages de vos collègues lorsque vous travaillez à domicile, mais cela peut également engendrer un sentiment de solitude et d’isolement. Demandez à votre responsable de choisir un logiciel de chat que toute l’équipe peut utiliser – Skype for Business, Webex ou Slack, pour ne citer que quelques-unes des innombrables options disponibles – et reproduisez-y les conversations de votre équipe au bureau. Vous pouvez même ajouter des émojis, le cas échéant, pour rire d’une bonne blague ou envoyer un high-five lorsque quelqu’un fait un excellent travail. Veillez également à organiser des appels réguliers avec votre responsable et vos coéquipiers pour que tout le monde se sente connecté et au courant des projets.

  1. Habillez-vous pour la journée

Alors que la tendance actuelle sur les médias sociaux est de ne porter que des survêtements à la maison, vous pourriez trouver que s’habiller pour le travail vous aide à vous mettre dans le bon état d’esprit pour faire avancer les choses. Il n’est pas nécessaire de porter des vêtements décontractés ou les mêmes types de vêtements que ceux que vous porteriez au bureau, mais portez de “vrais” vêtements – pas seulement des pantalons de yoga et des sweat-shirts amples – lorsque vous êtes au travail. Lorsque le moment est venu de participer à une vidéoconférence, veillez à ce que les parties de vous que les gens verront soient professionnelles et adaptées au bureau, même si cela signifie porter vos chaussons préférés ou vos chaussettes confortables hors caméra.

  1. Faites des pauses et respectez les heures de bureau

L’épée à double tranchant du travail à domicile est qu’il n’y a pas de trajet. Le fait d’être à la fois “à l’heure” et “hors de l’heure” au même endroit peut faciliter le surmenage – puisque votre poste de travail se trouve toujours dans une autre pièce, alors pourquoi ne pas consacrer un peu plus de temps à ce projet – ou l’arrivée tardive parce que vous ne vous êtes pas réveillé, que vous avez été distrait par la dernière émission à succès ou que vous avez préparé les enfants pour leur journée. Demandez à votre responsable si les heures de bureau changent et respectez-les. Une journée de travail de 9 à 5 reste une journée de 9 à 5, même si vous n’êtes pas au travail. Mais si vous vous sentez dépassé par les distractions ou si vous avez du mal à vous concentrer, faites ce que vous feriez au bureau lorsque vous avez besoin d’un moment : Levez-vous, prenez de l’eau ou du café, et prenez une minute pour rassembler vos idées. Puis retournez à votre bureau, comptez jusqu’à cinq et recommencez.

  1. Non, vraiment, accordez-vous une pause

Si c’est la première fois que vous travaillez à distance, vous allez vous sentir un peu mal à l’aise et dépassé. Cela peut sembler amusant au début, mais il peut être difficile de s’adapter à cette nouvelle normalité, même si ce n’est que pour une courte période. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez faire dans une journée donnée. Parlez-en à votre responsable ou à votre chef d’équipe, et trouvez des moyens d’accomplir les tâches les plus importantes à temps. Établissez des priorités et redéfinissez-les au besoin. Il y aura des jours difficiles, et il y aura des faux pas. Ne vous culpabilisez pas ! C’est une nouvelle normalité, et tout le monde apprend à le faire en même temps.

Le travail à domicile présente de réels avantages, notamment le fait de ne pas avoir à se battre dans la circulation, de ne pas avoir à s’inquiéter que quelqu’un d’autre ne remplisse pas la cafetière ou que le bac Keurig déborde. Personne ne vous prendra votre déjeuner ! Mais il peut s’agir d’une période d’adaptation pendant laquelle vous devez vous mettre en place et trouver ce qui fonctionne.