Il n’y a peut-être pas de remède contre le blues de l’été, mais il y a des moyens d’aider à éviter le relâchement et la baisse de moral des employés pendant ces jours d’été qui peuvent être paresseux et brumeux.
C’est la période de l’année dont la plupart des gens rêvent – de longues journées, de températures chaudes, de patios et de pique-niques et de moments de loisirs pittoresques. Mais lorsque vous devez travailler, comment maintenir l’élan et l’ambition ? Comment faire pour que votre équipe reste concentrée alors que vous préféreriez tous être ailleurs ?
Ce n’est pas impossible. Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques éléments à garder à l’esprit :
- Dites merci
C’est si simple mais si vrai : Les personnes qui se sentent reconnues et appréciées s’investissent davantage dans leur travail. Les personnes qui savent que leurs superviseurs et leurs responsables les apprécient et les respectent, ainsi que leur travail, resteront engagées et heureuses et seront prêtes à aller un peu plus loin et à en faire un peu plus. Qu’il s’agisse de félicitations données au cours d’une réunion, afin que les collègues puissent entendre les éloges, ou d’une conversation en tête-à-tête, faites savoir à votre équipe que vous êtes reconnaissant pour elle et ses efforts. Ils l’apprécieront, vous aussi, et cela les aidera à rester concentrés sur leur travail. C’est aussi la bonne chose à faire.
- Profitez-en pour mettre à jour vos compétences ou pour vous occuper de projets longtemps négligés
Pour certaines entreprises, les mois d’été sont un peu plus lents parce que les clients sont en vacances ou que les responsabilités sont légèrement réduites. Il est difficile de rester concentré lorsqu’il n’y a pas grand-chose à faire. Profitez de l’occasion pour offrir à votre personnel quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’opportunités de formation pour acquérir de nouvelles compétences, ou de la possibilité de contribuer à donner un nouveau look au site Web de l’entreprise et aux comptes de médias sociaux. Donnez peut-être l’occasion à des personnes qui ne seraient normalement pas chargées de ces tâches de donner leur avis : Parfois, nos yeux perdent leur concentration et ne voient pas la forêt pour les arbres, alors que de nouveaux yeux ont une perspective complètement différente.
- Soyez flexible
Il est rare que quelqu’un ne veuille pas prendre ne serait-ce qu’un peu de temps libre pendant l’été. Ces belles journées sont vraiment tentantes ! Si c’est possible, offrez une certaine marge de manœuvre au niveau des horaires et des quarts de travail. Pouvez-vous proposer des horaires plus courts le vendredi ? Est-il possible d’alterner des semaines de travail de quatre jours ? Le travail à domicile est-il envisageable ? Faites preuve de créativité pour donner à chacun la possibilité de profiter des trop courts mois d’été, y compris aux managers. Chacun se sentira plus frais et moins stressé s’il sait qu’il bénéficie d’une petite pause.
Toutes les solutions ne conviennent pas à tous les bureaux, mais il est possible de se détendre tout en menant à bien ses projets. Des travailleurs heureux sont des travailleurs productifs !