Le moment est venu de chercher de nouveaux employés, peut-être des jeunes fraîchement sortis de l’université et désireux d’acquérir de l’expérience sur le terrain.
Cette génération de travailleurs, la génération Z, a des attentes différentes de celles des travailleurs que vous avez embauchés par le passé. Ils veulent des choses différentes et ne considèrent pas nécessairement le fait d’accepter un emploi comme un engagement à vie envers une entreprise. Au lieu de cela, ils utilisent les médias sociaux comme un moyen de partager leurs bonnes nouvelles et un moyen de laver leur linge sale dans tous les aspects de leur vie.
Comment, en tant que manager, aborder ce nouvel aspect de la main-d’œuvre ? Comment recruter ces employés et les aider à s’intégrer ? De quelles erreurs devez-vous vous méfier ?
Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils pour vous aider.
Ne négligez pas le monde numérique.
Ces nouveaux travailleurs sont la première génération à grandir en ligne. Ils savent mieux que quiconque comment naviguer sur Internet et utiliser les médias sociaux. À quoi ressemble votre site web ? Avez-vous une présence sur les médias sociaux, et l’utilisez-vous efficacement ? À quelle fréquence mettez-vous à jour vos profils ? À quand remonte votre dernière publication sur Twitter, Facebook, LinkedIn, TikTok, Snapchat, etc. (Savez-vous ce qu’ils sont et comment ils sont utilisés ?) Utilisez ces canaux de médias sociaux gratuits non seulement pour améliorer votre profil, mais aussi pour raconter une histoire convaincante sur votre entreprise. Cela vous aidera, en retour, à trouver de nouveaux travailleurs brillants, énergiques et enthousiastes.
Ne généralisez pas ; personnalisez.
Cela peut sembler un peu contre-intuitif, mais les travailleurs de la génération Z veulent savoir que vous avez fait l’effort d’apprendre à les connaître en tant qu’individus et pas seulement en tant que membres d’un groupe statistique anonyme. Faites quelques recherches avant les entretiens et ayez une idée de qui sont vos candidats – ce qui compte pour eux, ce qu’ils représentent, leurs valeurs, leur histoire, etc. Vous attendez d’un candidat qu’il fasse ses devoirs sur votre entreprise ; prenez quelques minutes pour examiner la candidature d’un candidat et trouver quelques informations sur lui. Demandez-lui ce qu’il a le plus apprécié dans son université ou comment il s’y est pris pour obtenir un stage. Demandez-lui comment il s’est débrouillé avec le COVID et comment il pense en être sorti préparé pour le monde du travail. Le fait d’examiner le CV d’un candidat et de faire vos propres recherches est une touche personnelle qui indique très clairement que vous êtes intéressé par la personne et non par le CV.
Ne vous fiez pas uniquement aux « anciennes » méthodes de communication.
Les jeunes travailleurs sont moins susceptibles d’utiliser leur téléphone portable/smartphone pour les appels vocaux traditionnels. Si vous intégrez la technologie dans le processus de recrutement et d’entretien, vous rencontrerez les candidats là où ils vivent. Essayez de les joindre par SMS. Avez-vous une application pour le recrutement ? Créez-en une et utilisez-la pour apprendre à connaître vos candidats dans le cadre du processus de sélection. Ne limitez pas votre présence sur les médias sociaux à des plateformes « traditionnelles » telles que Facebook et LinkedIn ; établissez une présence sur Snapchat, TikTok, Clubhouse et d’autres pour non seulement élargir votre portée, mais aussi pour animer des conversations et publier du contenu pertinent. Soyez dans le monde, pas seulement dans le monde.
Ne vous contentez pas d’expliquer les détails du poste ; expliquez pourquoi il est important.
La génération Z ne veut pas seulement travailler pour payer les factures. Que fait votre entreprise pour aider le monde qui l’entoure ? Quel type d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée votre entreprise promeut-elle et adopte-t-elle ? Si quelqu’un accepte un emploi dans votre entreprise, aura-t-il l’occasion de donner en retour ? Il ne suffit plus de gagner un chèque de paie. Les jeunes travailleurs sont peut-être plus intéressés par ce que leur emploi peut leur permettre de faire dans leur communauté, comment il peut les aider à se développer en tant qu’individus et citoyens, et pas seulement par ce qu’ils feront 40 heures par semaine. Que fait et offre votre entreprise, qui la distingue de ses concurrents lorsqu’il s’agit de rendre le monde meilleur ? Si une réponse évidente ne vous vient pas à l’esprit, il est temps de regarder plus profondément en vous.
Les changements de génération se produisent. Ils se produisent depuis toujours. Mais la présente génération de travailleurs a des priorités et des valeurs différentes de celles des générations précédentes, et elle pourrait être plus réticente à l’idée de s’engager dans un rôle « traditionnel » qui ne correspond pas au monde qui l’entoure.