Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous revenez de vacances ou d’une conférence vraiment motivante, vous êtes soudainement rempli du désir ardent de quitter votre emploi et de suivre vos rêves ? Puis, deux semaines plus tard, vous vous retrouvez dans votre ancienne routine et la vie continue. Cela nous est arrivé à tous, à un moment ou à un autre, et cela peut entraîner un sentiment de frustration. On peut même avoir l’impression d’être coincé dans une ornière sans pouvoir en sortir. La clé selon Job Étudiant, entreprise de placement Hôtes et Hôtesse en entreprise a Lyon, n’est pas de se lancer dans le nucléaire et de se sentir déçu lorsque les choses n’avancent pas, mais d’utiliser cette motivation et cette excitation pour créer un projet secondaire satisfaisant.
Les projets secondaires ont conduit à des entreprises secondaires autonomes, à des emplois à temps plein et à des start-ups d’un million de dollars pour certains. Si tous les projets parallèles ne débouchent pas nécessairement sur des gains financiers, les avantages à long terme sont plus utiles.
Ce n’est pas seulement un truc d’entrepreneur
Les entrepreneurs sont peut-être connus comme les rois et reines des projets parallèles, mais ils sont tout aussi importants dans un environnement de travail normal. Les entreprises qui investissent dans des projets parallèles voient souvent se développer de nouvelles lignes de produits ou de nouvelles divisions. En fait, Google accorde une telle importance aux projets parallèles que les employés leur consacrent 20 % de leur semaine de travail. Gmail, Google Talk, AdSense et Google News sont tous nés de projets secondaires réussis. Tout comme le bouton “J’aime” de Facebook.
Pour un individu, les projets parallèles peuvent être une occasion d’apprendre et de développer ses compétences. Par exemple, un ingénieur qui s’intéresse aux budgets et à la planification pourrait développer un projet parallèle d’analyse des coûts. Il finira par l’intégrer dans son domaine de travail principal. Il se peut que votre projet secondaire devienne votre prochain emploi. Ou bien vous découvrirez que ce que vous avez appris améliore votre rôle actuel et vous conduit dans une direction qui ne vous était pas accessible auparavant. Votre projet parallèle peut être bénéfique à la fois pour vous et pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
Comment lancer un projet parallèle
Vous devez commencer par prendre les idées qui vous passent par la tête et les rendre réalisables. Mettez par écrit tous vos passe-temps, activités, projets, expériences professionnelles et emplois de rêve. Commencez ensuite à faire de la pollinisation croisée. Regardez les éléments qui se prêtent les uns aux autres. Qu’est-ce qui fonctionne bien les uns avec les autres ? Commencez à trouver des idées dont vous pourrez vous inspirer.
Commencez par quelque chose qui vous intéresse vraiment ou qui résoudra un problème que vous avez. Restez simple, avec un minimum de complexité. Décomposez-le en petites tâches gérables et donnez-vous une liberté de création totale. L’important est de mener à bien ce petit projet secondaire. N’oubliez pas que l’échec n’a aucune importance. L’important est d’acquérir de l’expérience et de faire quelque chose qui vous passionne.
Ne considérez pas votre projet secondaire comme une chose que vous faites quand vous avez un peu de temps libre. Vous devrez mettre de côté et investir le temps et l’énergie nécessaires pour le faire fonctionner. Soyez patient avec vous-même. Soyez enthousiaste à l’idée de tout ce que vous apprenez.
Si ça ne marche pas, vous pouvez le mettre à la poubelle.
La vraie beauté des projets parallèles est que votre gagne-pain n’en dépend pas. Environ 50% des start-ups échouent. Non pas parce qu’elles n’avaient pas de bonnes idées, mais parce qu’il n’y avait pas assez de demande pour leur idée. En commençant par un projet parallèle, vous vous donnez la possibilité de mettre toute votre énergie à le faire fonctionner sans la pression financière d’une nouvelle entreprise.
Si votre projet secondaire devait arriver à son terme, vous avez la possibilité de l’arrêter tout en conservant votre emploi. Vous pouvez découvrir que vous n’aimez pas vraiment faire ce type de travail particulier – peut-être l’idée était-elle plus attrayante que la pratique. À tout moment, vous pouvez arrêter de travailler sur votre projet parallèle et votre loyer sera toujours payé à temps.
Les projets parallèles vous rendent plus intéressant
Les projets parallèles facilitent l’apprentissage de nouvelles techniques et compétences que vous n’apprendriez peut-être jamais dans votre travail quotidien. Ils encouragent la créativité sans les contraintes des règles de l’entreprise. Ils sont une source incroyable d’auto-développement et de formation. Le simple fait de participer à un projet parallèle peut accroître votre confiance en vous. Toutes ces compétences sont importantes et ne sont souvent pas développées dans un environnement de travail traditionnel.
Les projets parallèles sont également bénéfiques pour votre carrière. Travailler sur un projet parallèle vous mettra également en contact avec des personnes que vous n’auriez peut-être jamais rencontrées autrement, ce qui augmentera vos opportunités professionnelles. En présentant vos projets parallèles lors des entretiens, vous mettez en valeur toutes les compétences que vous avez développées. Cela montre votre dévouement et votre persévérance aux employeurs potentiels tout en augmentant vos chances d’être embauché.
La récompense est à la fin
La croissance et le développement personnels n’arrivent jamais par magie. Vous devez y mettre du vôtre pour en voir les résultats. La récompense est de pouvoir voir où vous avez commencé et tout ce que vous avez accompli. Comment l’investissement de votre temps vous a rendu meilleur. Donnez-vous le temps de vous étonner du chemin parcouru. N’oubliez pas d’oublier la perfection et de vous concentrer sur l’excellence.