Sélectionner une page

Lorsqu’il s’agit de donner son préavis, il y a définitivement une bonne et une mauvaise façon de le faire ! Selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, quitter son emploi peut être une expérience libératrice, mais attention à ne pas laisser votre ego prendre le pas sur le respect. Si l’idée de claquer la porte au nez de votre patron et d’interpeller publiquement votre ennemi juré est tentante, n’oubliez pas que le monde est petit et imprévisible.

Voici donc notre guide pour démissionner de la bonne manière :

SOYEZ SÛR

Que vos raisons soient professionnelles ou personnelles, examinez attentivement ce que vous ferez après avoir quitté votre emploi. Nous savons que tous les emplois n’ont pas été créés égaux et que vous pouvez détester le vôtre, mais ne remettez pas votre préavis sans avoir réfléchi à ce que sera la semaine suivante.

Si vous avez une autre offre d’emploi sur la table, assurez-vous que tout est signé par écrit et confirmé avant de donner votre préavis. Réévaluez le poste potentiel et soyez sûr que c’est la bonne décision pour votre carrière.

CONSULTEZ VOTRE FAMILLE/PARTENAIRE

Il est parfois facile d’intérioriser de telles décisions. N’oubliez pas de consulter votre famille, votre partenaire ou toute personne dans votre vie qui sera fortement touchée par votre décision. Passez en revue vos finances si vous prévoyez d’être au chômage pendant une certaine période. Combien devez-vous avoir économisé pour être au chômage pendant X, Y, Z mois ?

VÉRIFIEZ VOTRE DÉLAI DE PRÉAVIS

Vérifiez votre contrat pour voir quel est le délai de préavis prévu. La norme est de deux semaines, mais elle peut être supérieure, inférieure ou nulle ! Essayez de donner deux semaines au minimum. Si votre employeur fait pression sur vous concernant le délai de préavis, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de rester plus longtemps que ce que prévoit votre contrat.

DÉGAGEZ VOS APPAREILS DE TRAVAIL

Avant de murmurer que vous allez peut-être partir, effacez tous les fichiers et messages personnels de votre courrier électronique, de votre ordinateur et de tout autre appareil de travail. Une fois que vous avez donné votre préavis, votre employeur peut décider de vous “accompagner” et de rendre votre démission effective immédiatement. Vous ne voulez pas qu’il trouve des courriels désobligeants ou des photos de votre chien une semaine plus tard dans votre boîte de réception !

ÉCRIVEZ UNE LETTRE DE DÉMISSION

La meilleure pratique consiste à rédiger une lettre de démission formelle. Il n’est pas nécessaire d’être trop fleuri, indiquez simplement que vous démissionnez et votre dernier jour de travail. Soyez respectueux et reconnaissant, mais ne choisissez PAS ce moment pour exprimer vos sentiments négatifs envers votre patron ou vos collègues.

REMETTEZ

Si possible, remettez d’abord votre démission en personne à votre supérieur direct. Encore une fois, soulignez que vous êtes reconnaissant pour les opportunités qu’ils vous ont offertes et évitez d’être négatif. Soyez également sûr de votre décision et, si cela semble possible, préparez-vous à une contre-offre. Il se peut également que l’on vous demande de participer à un entretien de départ, au cours duquel vous devez également faire preuve de respect et de reconnaissance, plutôt que de rancune.

DEMANDEZ DES RECOMMANDATIONS

N’oubliez pas que c’est le meilleur moment pour demander des références et des recommandations. Demandez à votre patron et à tous les managers/collègues concernés s’ils seraient heureux de fournir des recommandations sur LinkedIn. Envoyez-leur la demande de recommandation dès que possible. Plus le temps passe, moins ils s’en souviendront et seront susceptibles d’y donner suite.

SOIGNEZ LES DÉTAILS

N’oubliez pas de régler tous les détails administratifs tels que les avantages sociaux et le salaire. Renseignez-vous sur les congés non utilisés, les primes prévues et le statut de tous vos régimes d’avantages sociaux. Réglez également les détails de la remise des équipements de travail et des extras (par exemple, le véhicule) qui vous ont été fournis.

SOYEZ POSITIF ET RECONNAISSANT

Après avoir remis votre démission, continuez à traiter votre patron et vos collègues avec gratitude et respect. Ne faites pas étalage de votre départ, même si vous êtes intérieurement comme un enfant à Noël ! Envoyez un courriel d’adieu à vos collègues, ainsi qu’un courriel distinct à toute personne extérieure avec laquelle vous souhaitez entretenir des relations. Demandez-leur de se connecter sur LinkedIn et une adresse électronique personnelle sur laquelle ils peuvent vous contacter.

Démissionner de votre emploi est un geste important que vous ne faites (espérons-le !) que quelques fois dans votre vie. Alors faites en sorte que cela compte et laissez une impression positive durable partout où vous allez. Il est probable que vous rencontriez beaucoup de ces personnes au cours de votre carrière, alors soyez mémorable pour toutes les bonnes raisons.