Sélectionner une page

Nous sommes tous passés par un ou deux processus d’entretien, et certains d’entre nous ont entendu des questions similaires lors de plusieurs entretiens. Alors, pourquoi tous les employeurs posent-ils ces questions aux candidats ? Que cherchent-ils à obtenir des réponses ? Voici selon job étudiant, service de placement Hôte, Hôtesse pour les salon ou événement a Lyon quelques questions d’entretien populaires et quelques suggestions sur ce que les recruteurs attendent d’une réponse.

PARLEZ-MOI DE VOUS

Il s’agit d’une question d’entretien classique, posée par la plupart des employeurs potentiels. C’est généralement l’une des premières questions posées. Elle permet de briser la glace et d’ouvrir le bal. Lorsque vous répondez, soyez confiant et essayez de souligner les aspects qui se rapportent à l’emploi pour lequel vous passez l’entretien. Cela inclut l’expérience professionnelle, les réalisations, l’éducation et la formation.

QU’EST-CE QUI VOUS INTÉRESSE DANS CE POSTE ?

Cette question est parfaite pour pratiquement tous les postes auxquels vous postulez. Les recruteurs veulent entendre de l’enthousiasme et de l’intérêt dans votre réponse. Une réponse du type “J’ai besoin d’un emploi et celui-ci est apparu sur Google” n’est pas acceptable. Montrez votre passion pour l’entreprise ou le poste – et faites vos recherches à l’avance ! Arrivez à l’entretien avec quelques connaissances sur l’entreprise, car une réponse qui parle de l’entreprise en particulier fera tourner les têtes. Par exemple, “J’étais vraiment intéressé par ce poste parce que j’ai entendu parler de votre réputation en matière de formation et j’aimerais travailler pour une entreprise qui investit dans ses employés” est une bonne réponse.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE FAIBLESSE ?

Cette question est souvent délicate pour de nombreuses personnes lors d’un entretien, car la première réaction est d’essayer de mettre en avant vos points forts, et non vos opportunités ou vos points faibles. Cependant, même si certains essaient de les cacher, tout le monde a des défauts et des faiblesses. Sur le lieu de travail, la faiblesse d’une personne peut être contrebalancée par la force d’une autre et vice-versa. Soyez honnête sur ce point – les employeurs entendent souvent la réponse surannée suivante : “Je suis perfectionniste, donc je fais trop d’efforts pour que tout soit parfait”. Essayez plutôt de dire quelque chose d’authentique, mais qui n’est pas forcément rédhibitoire pour le poste. Assurez-vous de contrer cette réponse en expliquant ce que vous faites pour y remédier ; par exemple, si vous êtes parfois distrait, expliquez que vous êtes rigoureux pour garder un agenda précis sur votre téléphone, votre ordinateur, votre bureau, etc. Les défauts sont acceptables, surtout lorsque vous en êtes conscient et que vous savez ce qu’il faut faire pour les compenser.

QU’EST-CE QUI VOUS A FAIT QUITTER VOTRE DERNIER EMPLOYEUR/POURQUOI CHERCHEZ-VOUS UN NOUVEL EMPLOI ?

Il est difficile de répondre à cette question. Soyez honnête, mais ne soyez pas critique ou insultant à l’égard de votre dernier emploi ou de votre emploi actuel. N’oubliez pas que ceux qui commèrent avec vous comméreront à votre sujet. Votre réponse doit être professionnelle et compréhensible, telle que l’évolution de votre carrière, un déménagement personnel, etc.

DE QUELLE RÉALISATION ÊTES-VOUS LE PLUS FIER ?

Si vous entendez cette question, c’est votre chance de briller ! Qu’il s’agisse d’une réussite personnelle, comme la fin d’un marathon, d’une réussite scolaire, comme l’obtention d’un diplôme avec mention, ou d’une réussite professionnelle, comme une promotion chez un employeur précédent, la réalisation d’un projet important dans les délais et le budget impartis, etc. Vous devez veiller à montrer vos véritables émotions. Cela peut également aider un employeur potentiel à connaître votre personnalité et ce qui compte le plus pour vous.