Lorsque vous publiez un poste ouvert, les gens inondent-ils votre boîte de réception de candidatures, ou est-ce plutôt une sécheresse ?
Si vous avez du mal à attirer l’attention sur vos offres d’emploi, c’est peut-être à cause de la description.
Les candidats potentiels veulent en savoir plus que les horaires et une description de base du travail ; ils ont besoin d’en savoir un peu plus sur l’entreprise et sur ce que c’est que d’y travailler. De plus, le langage que vous utilisez peut involontairement faire fuir certaines personnes.
Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, comment apporter quelques changements à vos descriptions de poste et voir une grande différence :
Donnez plus de détails sur le poste lui-même.
S’agit-il d’un poste où l’on travaille sans relâche ou d’un poste où l’on peut avoir des temps morts périodiques ? La personne qui occupe ce poste pourra-t-elle acquérir de nouvelles compétences ou devra-t-elle être entièrement formée et prête à se lancer dans l’action ? Faut-il soulever ou porter des objets lourds ? Les déplacements feront-ils partie du travail et, si oui, dans quelle proportion ? Soyez précis et donnez aux candidats une idée réelle de leurs responsabilités, objectifs et tâches quotidiennes afin qu’ils puissent comprendre ce que l’on attend d’eux. Évitez également les mots à la mode : nous aimerions tous être une « rockstar », un « ninja » ou un « gourou », mais ces mots sont probablement loin de la réalité ; parlez plutôt spécifiquement de l’importance de ce poste au sein de votre entreprise.
Parlez de l’avenir.
Nous sommes en plein milieu de ce que l’on appelle la Grande Démission et, après les deux dernières années, les gens reconsidèrent leur vision du travail. Ce qui pourrait inciter les personnes qui ont perdu leur emploi à cause de la pandémie ou qui ne recherchent pas de travail à temps plein en ce moment, c’est d’avoir une vision à plus long terme. Votre entreprise propose-t-elle des formations ou des ateliers pour maintenir les compétences des employés à niveau ? Y a-t-il une possibilité d’avancement au sein de l’entreprise ? Cet emploi peut-il être un tremplin pour la carrière de la bonne personne ? Si vous voulez qu’un employé investisse son temps dans votre entreprise, y a-t-il une possibilité pour lui de retirer autre chose de son travail que son salaire ?
Méfiez-vous des termes restrictifs.
Veillez à ce qu’au moins quelques personnes lisent la description de poste avant sa publication afin de vous assurer que tout préjugé inconscient est éliminé. Les descriptions de poste qui sont utilisées depuis des années peuvent contenir un langage dépassé ou impliquer des limitations quant aux types de candidats qui seront considérés pour le poste. Vous voulez être inclusif et accueillant afin d’attirer un grand nombre de candidats.
Assurez-vous que la description est exacte.
C’est une excellente occasion de faire appel à des personnes qui travaillent déjà pour vous et de revérifier ce que le poste à pourvoir implique réellement. Une description de poste qui existe depuis un certain temps peut ne pas représenter toutes les responsabilités du poste. Le poste peut être plus ou moins important que vous ne le pensez – il a probablement évolué et changé au fil des ans et peut incorporer des morceaux et des parties d’une poignée d’autres postes à ce jour. Vous ne voulez pas induire en erreur une personne qui arrive en pensant que le poste est une chose, mais qui découvre qu’il est bien plus que cela.
Parlez de la culture.
Les gens veulent avoir une idée de l’endroit où ils vont travailler avant de postuler à un emploi. Donnez quelques détails sur la culture de votre entreprise : Votre entreprise sponsorise-t-elle une équipe sportive locale pour les jeunes ? Y a-t-il un pique-nique d’entreprise chaque année ? L’entreprise ferme-t-elle ses portes pendant une journée chaque été pour participer à un projet d’embellissement de la communauté ? Les anniversaires et autres fêtes sont-ils célébrés en groupe ? Pensez aux petites attentions humaines que votre entreprise offre et qui pourraient faire de la vôtre un environnement de travail accueillant, même si elles ne semblent pas sortir de l’ordinaire. Vous ne savez pas d’où viennent les candidats et comment ils ont été traités dans leur emploi actuel ; un environnement convivial et amusant pourrait faire pencher la balance en votre faveur.
Une description de poste lisible, intéressante et tournée vers l’avenir aide un candidat potentiel à s’imaginer venir travailler pour vous. S’il y parvient, cela peut suffire à l’inciter à envoyer une candidature – mission accomplie !