Le recrutement selon Job Étudiant, entreprise de placement Hôtes et Hôtesse en entreprise a Lyon, est un secteur compétitif et en constante évolution, et vous devez être au sommet de votre art à chaque étape du processus. Être recruteur signifie être tiré dans plusieurs directions à la fois, tout en poursuivant un processus. Non seulement vous devez trouver de bons candidats, mais vous devez aussi les présélectionner, organiser des entretiens, assurer le suivi, coordonner les nouvelles embauches et tout ce qui se passe entre les deux.
L’intégration des nouvelles tendances et des nouveaux outils dans votre processus vous permet de rester à jour. Cela donne une bonne impression de votre entreprise, vous aide à exceller dans votre poste et, surtout, vous permet de passer plus de temps à entrer en contact avec des candidats qualifiés. Aujourd’hui, nous partageons avec vous des conseils pour mettre en place votre stratégie de recrutement.
Raccourcissez votre processus de recrutement
Si votre candidature et vos entretiens sont peu pratiques et prennent du temps, raccourcissez-les en combinant quelques étapes de recrutement. Si vous avez un formulaire de candidature, des documents à remplir en personne et une évaluation en ligne, regroupez ces trois éléments en un seul paquet, que les candidats devront signer et renvoyer à l’aide d’un logiciel de signature de documents.
Examinez votre processus d’un œil critique et supprimez les parties inutiles. Les gens cherchent généralement du travail maintenant, pas dans 4 mois. Vous perdez des candidats intéressés à cause d’un long processus alors que vos concurrents peuvent leur offrir un autre poste en deux fois moins de temps. Améliorez votre jeu de recrutement en le simplifiant.
Commencez par une présélection
Avant de faire passer un entretien à un excellent candidat, prenez le temps de faire une présélection de 5 à 10 minutes avec lui. Passez en revue les besoins de haut niveau de votre poste et assurez-vous qu’il correspond au profil recherché avant de consacrer tout votre temps à un entretien complet. Bien que les présélections prennent plus de temps, elles peuvent réduire votre liste de 10 candidats potentiels à 4 excellents candidats. Désormais, vous ne rencontrez que les candidats qui correspondent le mieux à votre poste. Faites des pré-enquêtes un élément essentiel de votre stratégie de recrutement.
Changez vos types d’entretien
Des entretiens réussis ouvrent la voie à des placements réussis. Si vos efforts de recrutement actuels ne portent pas leurs fruits, il est peut-être temps de changer la façon dont vous menez vos entretiens d’embauche. Au lieu de faire des entretiens téléphoniques, essayez de faire des entretiens vidéo. Essayez les entretiens de groupe au lieu des entretiens de cas. Ne jouez pas la carte de la sécurité, modifiez le format de vos entretiens et améliorez votre jeu de recrutement.
Concentrez-vous sur votre suivi
Respectez le temps et les efforts que vos candidats consacrent à la préparation et à la participation aux entretiens. Informez tous les candidats des prochaines étapes avant même qu’ils ne quittent l’entretien. Si vous tardez à prendre une décision d’embauche, faites un suivi pour informer vos candidats de ce qui s’est passé et de la date à laquelle ils auront de vos nouvelles. Et lorsque vous faites enfin votre choix, remerciez tous les candidats qui ont postulé et faites-leur savoir que vous avez engagé quelqu’un d’autre.
Cette tâche peut prendre du temps, mais c’est un moyen facile de s’assurer que votre entreprise a une excellente réputation sur le marché. N’oubliez pas que vous ne savez jamais si un candidat ayant déjà passé un entretien peut convenir parfaitement à un nouveau poste. Ne brûlez pas vos ponts avec les candidats juste après les avoir construits.
Mettez à jour et rationalisez votre technologie
L’utilisation de 5 systèmes différents qui ne s’intègrent pas est incroyablement chronophage et frustrante. La mise en place de la bonne technologie peut vous aider à recruter et à minimiser les tâches manuelles qui vous freinent. Votre système actuel peut vous faire passer à côté d’excellents candidats déjà dans votre pipeline. Si vous utilisez des feuilles de calcul Excel pour gérer le recrutement de plusieurs départements, il est temps de mettre à jour votre logiciel.
Fidélisez vos meilleurs employés au lieu de recruter
Vous devriez prendre la fidélisation aussi au sérieux que vos efforts de recrutement. La rotation des employés est un problème majeur, mais il existe des moyens de l’éviter et de constituer une équipe plus forte et plus soudée. L’absence d’un bon employé se fait sentir tant sur le plan financier que sur le plan culturel.
Vous ne pouvez rien faire pour forcer un bon employé à rester, mais vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour l’empêcher de penser à partir. Améliorez votre taux de rétention pour ne pas avoir à améliorer votre taux de recrutement.
Demandez l’aide d’un expert et améliorez votre stratégie de recrutement.
Vous n’êtes pas obligé de faire cela tout seul ; pensez à tirer parti de vos ressources externes. Job étudiant a Lyon possède l’expertise dont vous avez besoin. En tant que recruteurs, nous travaillons avec nos clients pour trouver des employés spécialisés dans une grande variété d’industries. Nous comprenons non seulement ce que ces rôles impliquent, mais aussi à quoi ressemble le marché. Travaillons ensemble pour faire en sorte que tous vos besoins soient satisfaits lors de votre prochaine embauche.
Notre équipe est toujours ravie d’aider les clients à trouver des candidats qualifiés qui leur conviennent et qui seront des atouts à long terme pour leur entreprise.