Sélectionner une page

C’est l’un des mots les plus à la mode dans le secteur aujourd’hui – la formation à la diversité – et il y a de fortes chances qu’il vous ait beaucoup préoccupé ces dernières années.

Mais qu’est-ce que c’est, et pourquoi est-ce important ? Pourquoi votre entreprise devrait-elle consacrer du temps à la formation à la diversité, et qu’apporte-t-elle aux employés ?

La formation à la diversité est un terme générique désignant tout type d’éducation et d’instruction qui aide les gens à penser différemment à leurs paroles et à leurs actions et à la manière dont elles peuvent affecter les personnes d’origines et d’ethnies diverses. Si vous avez grandi dans une communauté qui vous ressemble largement, il existe tout un monde pour lequel les mots et les concepts que vous considérez comme acquis vous sont totalement inconnus. Malheureusement, cela signifie qu’un groupe diversifié de candidats à l’emploi pourrait négliger votre entreprise ou ne pas se sentir à l’aise pour travailler avec elle si elle adopte un langage et des idées qui ne leur correspondent pas ou ne les aident pas à se sentir inclus ou admissibles.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques suggestions sur la manière de rendre la formation sur la diversité bénéfique pour tous vos employés.

Faites-en une habitude quotidienne.

Il est beaucoup plus facile d’apprendre et de comprendre quelque chose dont on parle et qu’on a à l’esprit tous les jours qu’un concept qui n’est abordé qu’une fois par an. La formation à la diversité n’a pas besoin d’être un grand bloc de temps dédié, mais peut être divisée en thèmes mensuels ou hebdomadaires ou en observant des fêtes et des événements culturellement significatifs, de Hanukkah et Kwanzaa au mois de l’histoire des femmes et au mois des fiertés LGBT. Notez ces célébrations sur le calendrier interne de l’entreprise et mettez à disposition des documents dans les zones communes pour aider à faire passer le message et expliquer le contexte de chacune d’entre elles.

Montrez votre soutien de haut en bas.

Ce n’est pas grand-chose, mais le fait de montrer que l’ensemble de l’entreprise soutient cet effort et d’indiquer clairement qu’il s’agit d’une priorité, du PDG jusqu’aux employés, donne du poids à vos initiatives. Mais essayez d’aller plus loin et d’étendre les formations ou les événements spéciaux à vos clients afin de créer un réseau d’organisations engagées et unifiées qui partagent les mêmes valeurs et la même volonté de construire un monde plus solidaire et plus compatissant.

Fixez des objectifs et respectez-les.

Cette tâche incombe directement à la direction : Si vous vous engagez dans une formation sur la diversité, quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir ? Voulez-vous embaucher un personnel plus diversifié ? Voulez-vous un plus grand engagement dans les célébrations spéciales ? Voulez-vous étendre vos activités de sensibilisation aux communautés minoritaires ? Déterminez vos objectifs et fixez des points de repère et des intervalles pour les atteindre, puis voyez comment vous vous en sortez au fil du temps. Si vous voulez aider vos employés à penser différemment au monde qui les entoure, l’évaluation sera peut-être un peu plus difficile, mais c’est possible.

Gardez à l’esprit les autres avantages d’un lieu de travail diversifié.

Si votre entreprise prend une initiative de diversité parce qu’elle ressent une pression sociale pour le faire, c’est une chose. Mais il y a des avantages financiers et autres à avoir un bureau et une clientèle diversifiés. Des études montrent que les entreprises qui adoptent et privilégient la diversité étendent leurs marchés plus rapidement, dépassent leurs concurrents, sont mieux perçues et peuvent attirer de meilleurs candidats que les entreprises qui négligent les efforts de diversité.

Posez des questions et écoutez les réponses.

Lorsque votre entreprise déploie son programme de formation sur la diversité, donnez-lui le temps et l’espace nécessaires pour qu’il trouve un écho auprès de votre équipe. Demandez ensuite à vos employés si la formation les aide de quelque manière que ce soit, grande ou petite, à penser différemment au monde qui les entoure. Voient-ils des habitudes qu’ils ont eues toute leur vie et qu’ils devraient peut-être reconsidérer ? Regardent-ils les gens d’un œil nouveau ? Ont-ils appris quelque chose de surprenant ou ont-ils pris à cœur certains points clés ? Découvrez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, puis apportez quelques changements et continuez à avancer. Le changement ne se produit pas du jour au lendemain, mais il vaut la peine d’y travailler.

Notre monde continuera à se diversifier, ce qui signifie que le vivier de talents pour les nouveaux employés se diversifiera également. Faire de votre bureau un lieu sûr et accueillant pour les personnes de toutes origines est un objectif important qui peut contribuer à votre réussite.