Sélectionner une page

Perdre son emploi est une pilule difficile à avaler, mais expliquer cela à de futurs employeurs peut être carrément écœurant. Neuf fois sur dix, un recruteur vous demandera les raisons pour lesquelles vous avez quitté votre dernier emploi. Il est donc utile de vous préparer et de répéter comment vous allez répondre à cette question.

Tout d’abord, vous pouvez admettre que vous avez été licencié. Cela arrive. Les entreprises traversent des périodes difficiles, réduisent leurs effectifs, se restructurent. Le fait d’être licencié ne va pas instantanément mettre un terme à votre candidature, mais la façon dont vous le communiquez à l’examinateur peut le faire.

Ainsi, lorsqu’on vous demande “pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?”, gardez à l’esprit une chose essentielle : SOYEZ POSITIF.

Vous voulez donner une réponse courte et honnête, mais avec une tournure positive qui détourne le sens de l’interrogation. Voici selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, quelques exemples de réponses, en fonction de votre situation.

Si d’autres personnes ont également été licenciées :

“En fait, j’ai été licencié, tout comme le contrôleur, l’analyste financier et le comptable, pendant la restructuration de l’entreprise – mais j’ai vraiment aimé travailler pour eux…”

Si vous êtes la seule personne licenciée :

“Malheureusement, mon poste a été restructuré, mais j’ai beaucoup appris de la société X et j’ai vraiment apprécié le temps que j’y ai passé.”

Si vous ne vous entendiez pas avec votre patron ou vos collègues, concentrez-vous sur le travail :

“J’ai adoré le poste pour lequel j’ai travaillé, ce sont les choses x, y, z qui étaient formidables dans ce rôle. Ceci étant dit, pour moi, l’adéquation culturelle est vraiment importante et malheureusement, ce n’était pas tout à fait la bonne adéquation.”

Pour cette dernière situation, vous pouvez donner un petit exemple si l’on vous interroge, mais rien de trop négatif ou qui vous désigne comme le problème et laisse entendre que vous ne vous entendiez pas avec vos collègues ou votre patron.

La plupart des recruteurs ne veulent pas connaître tous les détails, mais ils sont à l’affût de tout signe indiquant que vous êtes trop négatif ou sur la défensive. Il est important d’être honnête, mais de ne jamais se plaindre de vos anciens employeurs et de se concentrer sur les points positifs et les expériences d’apprentissage que vous en avez tirées.

N’oubliez pas.

C’est aussi le moment de prêter attention à vos références. Vous devez savoir si vos références correspondent à ce que vous avez discuté avec votre interlocuteur. Si vous n’êtes pas sûr qu’une référence directe brosse un tableau positif, choisissez un autre responsable du recrutement qui a quelque chose de valable à dire sur vous.