Sélectionner une page

Selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, le processus d’entretien peut être intimidant pour tout demandeur d’emploi, qu’il s’agisse de ne pas savoir ce que l’intervieweur va demander ou de débattre de la meilleure façon de se positionner en tant que meilleur candidat. Vous trouverez ci-dessous des erreurs d’entretien courantes qui peuvent nuire à vos chances d’être embauché, ainsi que des stratégies pour les surmonter.

Porter une tenue inappropriée

Que l’entretien se déroule en personne ou virtuellement, votre tenue vestimentaire témoigne de votre sérieux et de la manière dont vous souhaitez vous présenter en tant que candidat. En cas de doute sur ce que vous devez porter, il est préférable d’être trop habillé plutôt que de ne pas l’être assez. Assurez-vous que vos vêtements sont propres et infroissables. Pendant l’entretien, préférez les couleurs classiques aux couleurs flashy. Choisissez donc des vêtements de couleur marine, noire, grise ou marron foncé.

Pour les entretiens suivants, gardez les mêmes critères à l’esprit et évitez de vous habiller de manière plus décontractée, sauf si l’équipe de recrutement vous le demande expressément.

Arriver trop tard… ou trop tôt

Planifiez toujours votre temps en tenant compte de la circulation et des considérations et arrivez tôt à un entretien en personne. Prévoyez d’arriver environ 10 à 15 minutes avant l’heure prévue, afin de pouvoir faire face aux retards imprévus. Pour les entretiens virtuels, prévoyez d’être prêt quelques minutes avant et testez la plate-forme à l’avance afin de minimiser les risques de difficultés techniques qui pourraient vous retarder lors de l’appel.

D’un autre côté, vous ne voulez pas non plus arriver trop tôt à un entretien, car cela peut perturber l’emploi du temps des enquêteurs. Si vous arrivez plus de 30 minutes à l’avance, vous risquez de les détourner d’un autre travail, ce qui est perturbant.

Vous présenter de la mauvaise façon

L’équipe de recrutement évaluera votre comportement avant, pendant et après l’entretien, ce qui influencera sa perception de vous comme un candidat solide.

Gardez à l’esprit les conseils suivants pour éviter de vous présenter de la mauvaise façon :

  • Établissez un contact visuel, ayez une bonne posture et soyez énergique lorsque vous parlez.
  • Prêtez attention à ce que disent vos interlocuteurs. Leur demander de répéter ce qu’ils ont dit peut donner l’impression d’un désintérêt.
  • Évitez de donner l’impression de vous vanter ou de prendre le contrôle de la conversation pour ne parler que de vous et de vos réalisations. L’équipe de recrutement peut vous demander cette information, mais ne vous y attardez pas trop.
  • Ne parlez pas négativement de votre ancien travail ou employeur.

Ne pas se préparer à l’avance

La préparation d’un entretien est une partie cruciale du processus d’embauche. Elle vous permet de vous entraîner à répondre aux questions de l’entretien et de vous mettre dans l’état d’esprit de prouver pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste à pourvoir.

Si vous sautez cette étape, vous risquez d’être pris au dépourvu par une question et de passer pour un désorganisé, surtout si vous mettez trop de temps à réfléchir à une réponse ou si vous lancez la première chose qui vous vient à l’esprit juste pour dire quelque chose.

Assurez-vous de vous documenter sur l’entreprise et de parcourir son site web, car de nombreux recruteurs demanderont aux candidats leur perception de la culture ou de l’orientation de la croissance de l’organisation. Les candidats qui peuvent parler de l’entreprise en connaissance de cause donnent l’impression d’être motivés et intéressés à y travailler, ce qui incite les recruteurs à les considérer plutôt que d’autres qui ne le font pas.

Ne pas poser de questions à l’examinateur

Une autre erreur courante est de ne pas préparer une ou deux questions pour l’équipe de recrutement. Étant donné qu’un entretien doit permettre à l’entreprise et au candidat de déterminer s’ils sont compatibles, les meilleurs candidats intéressés par un emploi dans l’entreprise doivent le démontrer par la question qu’ils posent à leur interlocuteur. S’il vous pose des questions et que vous répondez que vous n’en avez pas, vous risquez de ne pas être intéressé par le poste.

Évitez de poser des questions sur des sujets dont l’équipe de recrutement a déjà discuté et essayez de ne pas utiliser des questions de base que tout le monde peut poser pendant un entretien. Essayez de poser des questions en rapport avec le poste pour lequel vous passez l’entretien, par exemple quelles sont les compétences supplémentaires qui pourraient le mieux s’appliquer au poste ou ce qu’une personne travaillant à ce poste dirait être sa partie préférée.

Suivi inadéquat

Faire un suivi auprès de l’intervieweur et le remercier d’avoir discuté avec vous est une façon de se démarquer des candidats qui ne le font pas, mais il y a un délai délicat pour le faire afin de ne pas avoir l’air de harceler l’équipe de recrutement.

Attendez le lendemain pour envoyer votre suivi, qui peut prendre la forme d’un courriel. Commencez par les remercier de leur temps et de l’opportunité de l’entretien. Mentionnez quelque chose à propos de l’entretien ou de l’entreprise que vous étiez impatient de découvrir pour montrer votre intérêt, puis terminez en disant que vous attendez de leurs nouvelles.

En dehors de cette note, vous ne devez rien envoyer d’autre avant la date à laquelle la ou les personnes qui vous ont fait passer l’entretien vous ont dit que vous recevriez une réponse vous indiquant si vous passez à la phase suivante du processus. Si vous n’avez pas de réponse à cette date, attendez quelques jours et envoyez un courriel de suivi pour demander une mise à jour.

Une autre exception à cette règle est le changement de situation, par exemple si vous avez reçu une autre offre d’une autre entreprise. Dans ce cas, faites-le savoir à l’interlocuteur en indiquant que vous aimeriez travailler dans son entreprise, mais que vous avez peu de temps pour étudier les deux offres, ce qui peut accélérer le processus si vous êtes un excellent candidat.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Job Étudiant a Lyon aide les demandeurs d’emploi à trouver des postes temporaires, à temps partiel et à temps plein dans des domaines tels que la comptabilité et les finances, l’administration et le soutien administratif, la création et le marketing, les ressources humaines et les technologies de l’information. Nos recruteurs travaillent en étroite collaboration avec les candidats pour trouver un emploi en leur proposant des conseils pour la rédaction de leur CV et les entretiens.