Sélectionner une page

Il fut un temps où lorsqu’un employé donnait son préavis pour quitter une entreprise, c’était comme mettre fin à une relation. Les deux parties se serraient la main, se séparaient et c’était fini, pour ne plus jamais se revoir.

Mais les choses ont changé. Parfois, l’herbe n’est pas toujours plus verte de l’autre côté de la barrière du travail. Il arrive qu’un manager se rende compte de la profondeur et de l’étendue des connaissances qu’un employé a emportées avec lui lorsqu’il est parti et qu’il essaie de le reconquérir.

De nos jours, les employeurs sont plus ouverts à l’idée d’embaucher ces « employés boomerang », c’est-à-dire ceux qui sont partis mais qui veulent revenir, car cela est bénéfique pour toutes les parties.

Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, comment votre entreprise pourrait bénéficier du retour des employés qui souhaitent réintégrer votre équipe.

Le retour des connaissances et de l’expérience.

En fonction de la durée de l’absence de l’employé, il est possible qu’il reprenne directement son ancien poste – si c’est ce qu’il recherche – avec un minimum de formation et d’intégration et qu’il reprenne là où il s’est arrêté. Il n’aura pas besoin du même investissement en temps qu’une toute nouvelle recrue et n’aura pas besoin de passer par le même processus d’intégration, ce qui permettra à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent pour le démarrage. L’employé peut également offrir un mentorat et des conseils aux autres nouveaux employés, car il aura l’expérience et la formation nécessaires pour leur montrer les ficelles du métier.

Il apporte également de nouvelles informations à votre entreprise.

Si l’employé est parti travailler pour une entreprise concurrente, il aura des informations sur le fonctionnement de cette dernière, sur ce sur quoi elle travaille, sur les méthodes et les outils qu’elle utilise. Non pas que vous demandiez à votre employé réembauché d’agir comme un espion, mais il peut vous faire part de son point de vue sur les différentes procédures et façons d’aborder les problèmes qui peuvent être tout à fait nouveaux pour votre entreprise. Tout en bénéficiant de l’avantage d’avoir quelqu’un qui connaît bien la façon dont les choses fonctionnent sous votre toit, vous obtenez également de nouvelles informations précieuses sur la façon dont d’autres endroits font les choses, ce qui peut aider votre équipe à améliorer ses efforts et son efficacité.

Si vous réembauchez un employé, vérifiez ses références.

Si l’employé qui souhaite revenir dans votre entreprise n’a travaillé que peu de temps dans son autre emploi, discutez avec lui des raisons pour lesquelles il souhaite revenir. Était-ce simplement un mauvais ajustement ? La culture était-elle si différente qu’elle a changé leur vision de l’entreprise ? Faites également l’effort d’entrer en contact avec leur superviseur dans la nouvelle entreprise et voyez comment les choses se sont passées. Obtenez les deux versions de l’histoire. Il s’agissait peut-être simplement d’un mauvais ajustement ; il y a peut-être eu des problèmes avec d’autres travailleurs ou des gestionnaires ; l’autre entreprise a peut-être dû réduire ses effectifs. Quoi qu’il en soit, pesez le pour et le contre avant de faire une offre.

Discutez de tous les hauts et bas antérieurs.

L’avantage de ramener quelqu’un sous votre toit est que vous avez déjà une idée de qui il est. S’il s’agissait d’un excellent employé, que vous étiez triste de voir partir, dites-lui que vous êtes heureux qu’il soit intéressé par un retour. Parlez de son expérience professionnelle antérieure et de ce que vous espérez qu’elle vous apportera. S’il y a eu des problèmes personnels – qu’il s’agisse de désaccords avec d’autres employés, d’une mauvaise attitude à l’égard de la direction ou de difficultés avec certaines compétences, de tout ce qui a causé du stress dans le passé – essayez d’aborder ces problèmes dès le départ. Voyez s’il est judicieux de faire revenir cet employé sans nuire à l’équipe actuelle que vous avez constituée.

Si un ancien employé essaie de réintégrer votre équipe, assurez-vous qu’il s’agit d’un atout et d’un gain pour toutes les parties concernées. Ne le faites pas revenir pour combler un poste vacant ; faites-le revenir parce qu’il vous a manqué et qu’il peut être un membre important et intégral de votre équipe à l’avenir, puis remerciez votre bonne étoile qu’il ait décidé de revenir.