Sélectionner une page

Il existe une légende urbaine selon laquelle Microsoft aimait tester l’esprit d’analyse de ses recrues potentielles, en leur posant des casse-têtes pour voir comment elles s’en sortaient. Selon Job étudiant, spécialiste en placement hôtes et hôtesses évènementielle a Lyon la légende veut que lors d’un entretien avec le physicien Richard Feynman, lauréat du prix Nobel, Microsoft lui ait demandé d’expliquer pourquoi la plupart des plaques d’égout sont rondes (et non carrées). Peut-être offensé, peut-être pédant, et presque certainement faux, le scientifique aurait répondu : “Pourquoi les plaques d’égout sont-elles rondes ! Les plaques rondes sont rondes par définition ! C’est une tautologie”. Pour ceux d’entre nous qui n’ont pas encore gagné leur prix Nobel, nos réponses devront peut-être être un peu moins abrasives lorsque nous serons confrontés à des questions d’entretien difficiles. Voici quelques-unes des questions les plus difficiles posées par nos clients, afin que vous puissiez mieux vous préparer :

QU’AIMEZ-VOUS FAIRE POUR VOUS AMUSER ?

Cette question revient souvent, mais elle mérite une attention particulière. Le caractère est important pour les entreprises qui recrutent. Vous pouvez parier qu’au moins un autre candidat est aussi qualifié que vous, sinon plus. Les questions de caractère permettent de séparer le bon grain de l’ivraie et montrent aux recruteurs si vous vous intégrerez bien dans la culture de l’entreprise. Aimez-vous faire la fête ? Jouer ? Regarder l’UFC ? Bien sûr, personne ne vous jugera si vous faites ces choses de temps en temps, mais voulez-vous vraiment qu’elles vous définissent ? Les passe-temps pour enfants qui montrent que vous êtes fiable et motivé feront mieux ressortir votre bon caractère. Avez-vous joué au football dans la même équipe pendant cinq ans ? Faites-vous du bénévolat ? Aimez-vous passer du temps avec vos enfants ? Faites part de ce genre d’activités à un employeur potentiel.

QU’APPORTEREZ-VOUS À CETTE ENTREPRISE QUE NOUS N’AVONS PAS DÉJÀ ?

L’orgueil et la vanité sont vos pierres d’achoppement avec des questions comme celles-ci. Si vous vous surestimez, votre orgueil risque de vous faire passer pour un prétentieux. Donnez vos meilleures idées et votre vanité vous aura coûté votre meilleur travail avant même d’avoir été engagé. La solution la plus simple est de parler de vos antécédents en matière d’offre à vos employeurs précédents de ce qu’ils n’avaient pas. Pas la même réalisation dans trois entreprises différentes, mais des idées nouvelles, innovantes et adaptées à chaque entreprise. Vous démontrerez ainsi que vous êtes un penseur hors du commun qui discerne rapidement ce qui manque dans une organisation.

PARLEZ-MOI DE VOTRE RÔLE LE PLUS RÉCENT/ACTUEL

Quelles que soient les circonstances, ne dites pas de mal de votre employeur actuel. Personne ne veut embaucher quelqu’un de déloyal. Sélectionnez les tâches que vous aimez dans votre rôle actuel. Toutefois, montrez que vous êtes capable d’assumer plus que ce que vous faites le mieux. Vous avez réalisé votre potentiel ; vous dépassez continuellement les attentes, sans augmentation de salaire ou de responsabilité. C’est pourquoi cette opportunité semble être la bonne : vous recherchez un employeur qui est prêt à obtenir le meilleur de vous-même.