Sélectionner une page

Vous appréhendez la journée qui s’annonce ? Vous regardez constamment l’heure ? Il est peut-être temps d’envisager de trouver un nouvel emploi. Faites attention à ces signes qui selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, indiquent qu’il est peut-être temps de commencer à chercher un emploi.

VOUS COMMENCEZ À FRÉQUENTER LE GROUPE DES “MÉCONTENTS”.

Dans presque tous les lieux de travail, il y a “ces gens-là”. Ceux qui aiment se plaindre constamment de leur travail, de leur patron et du bureau à qui veut bien les entendre. Est-ce que vous vous retrouvez plus souvent que d’habitude dans le même groupe de mécontents et que vous leur faites part de vos propres doléances ?

VOUS AVEZ CONSTAMMENT DU MAL AVEC LE TRAVAIL

Avez-vous toujours l’impression de faire du sur-place, d’être sur le point de vous noyer dans votre travail ? S’agit-il d’un problème de charge de travail ? Quelles sont vos performances par rapport à celles de vos collègues ? Les problèmes de charge de travail méritent d’être abordés avec votre supérieur. Mais une autre question directe à vous poser est la suivante : suis-je vraiment fait pour ce travail ? Il se peut qu’il s’agisse simplement d’un problème d’adéquation, et apprendre à le reconnaître peut vous faire gagner beaucoup de temps dans un emploi qui n’était pas fait pour vous.

L’ARGENT EST LA SEULE RAISON POUR LAQUELLE VOUS ÊTES LÀ

Si l’argent est la seule motivation qui vous pousse à vous rendre au travail le matin, il est temps de réévaluer la situation. De nos jours, la satisfaction au travail exige plus qu’une simple compensation monétaire. En général, les facteurs de satisfaction les plus importants sont les possibilités d’apprentissage et de développement, la culture d’entreprise et la flexibilité.

D’AUTRES PERSONNES PARTENT

Si vous remarquez que plusieurs personnes quittent le navire les unes après les autres, il est temps de rester vigilant. Savent-ils quelque chose que vous ne savez pas ? Y a-t-il des points communs dans les raisons de leur départ ? Il peut s’agir d’une coïncidence, mais aussi d’un signal d’alarme annonçant une période tumultueuse pour vous.

LA QUALITÉ DE VOTRE TRAVAIL S’EN RESSENT

Vous savez que vous pourriez faire un meilleur travail sur ce projet, mais vous ne vous en souciez pas vraiment. Il y a probablement d’autres choses que vous pourriez faire aujourd’hui, mais vous préférez discuter sur Facebook. La détérioration de la qualité du travail et le manque de motivation sont des signes courants d’ennui. Si votre travail n’est pas assez stimulant et que votre employeur ne vous donne pas l’occasion de montrer vos compétences, il est peut-être temps de revoir votre CV.

IL N’Y A PAS D’AVENIR CLAIR

Vous pouvez être parfaitement satisfait de votre poste actuel, mais si vous n’arrivez pas à savoir où il vous mènera, il est peut-être temps de prendre du recul et de regarder la situation dans son ensemble. Y a-t-il de la place pour évoluer ? Ont-ils établi un plan pour votre progression de carrière ? S’il n’y a pas de place au-dessus de vous, quelles sont les compétences et l’expérience que vous devriez essayer d’exploiter à partir de ce poste pour atteindre votre prochaine étape de carrière ?

VOS COMPÉTENCES DEVIENNENT OBSOLÈTES

Dans une perspective globale, il est également important de considérer comment votre profession dans son ensemble progresse. Votre emploi vous permet-il d’actualiser vos compétences en fonction des dernières tendances ? Si votre entreprise disparaissait demain, seriez-vous facilement employable ? Ne vous laissez pas devenir une chauffeuse de siège dépassée !

L’ENTREPRISE A BEAUCOUP CHANGÉ DEPUIS QUE VOUS AVEZ COMMENCÉ

Lorsque vous avez signé votre premier contrat, c’était une start up branchée, mais au fur et à mesure que l’entreprise s’est développée, la culture est devenue plus rigide et vous avez commencé à vous sentir comme un rouage de plus… Les lieux de travail sont en constante évolution et celui dont vous êtes tombé amoureux lors de votre tout premier entretien n’est peut-être plus le même qu’aujourd’hui. Regardez votre employeur comme si vous postuliez à nouveau pour la première fois. Est-il toujours un employeur de choix pour vous ?

AVANT DE QUITTER VOTRE EMPLOI

Quitter son emploi n’est pas une mince affaire. L’insatisfaction au travail peut être corrigée par des discussions avec la direction et de nouveaux plans d’action. Mais si vous décidez de démissionner, consultez les personnes qui pourraient être fortement affectées par votre décision – partenaire, membres de la famille. Préparez-vous à la transition, tant mentalement que financièrement. Essayez d’éviter de démissionner sans avoir trouvé un nouveau poste, et ne remettez pas votre préavis avant d’avoir signé une offre formelle.