Selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, on l’oublie souvent dans le processus de demande d’emploi, mais vous êtes-vous déjà demandé ce que votre adresse électronique dit de vous ? Nous avons vu toute une série de faux pas en matière d’adresse électronique. De l’irrévérence involontaire au politiquement incorrect… en passant par le fait de ne pas en avoir du tout !
L’E-MAIL NON PROFESSIONNEL
Nous avons tous eu cette adresse électronique. Celle qui a été créée dans les années 90, lorsque AOL était encore d’actualité. L’e-mail était une nouveauté amusante et nous avons créé des adresses e-mail “spirituelles” pour l’occasion. Soyons réalistes, personne ne va engager beerchampion93@email.com. Ce qu’il y a de mieux avec l’e-mail, c’est qu’il est GRATUIT ! Il est donc temps d’abandonner zombiekiller@email.com pour un choix plus professionnel.
L’E-MAIL DE TRAVAIL
Première règle à suivre lorsque vous décidez de chercher un nouvel emploi : ne le faites pas depuis votre emploi actuel ! Et n’utilisez surtout pas votre adresse électronique professionnelle actuelle. La recherche d’emploi doit se faire sur votre temps personnel, à partir d’une adresse électronique personnelle. En utilisant votre adresse électronique professionnelle, vous risquez non seulement que votre employeur actuel découvre que vous cherchez à partir, mais vous indiquez également à toute personne lisant votre CV que vous n’êtes pas un employé respectueux.
L’E-MAIL DIFFICILE À ÉPELER
Il existe beaucoup de noms compliqués. Si nous vous recommandons toujours d’utiliser votre nom complet pour votre adresse électronique, essayez de le garder aussi simple que possible et d’utiliser une variante raccourcie et facile à épeler.
LE COURRIEL INVOLONTAIREMENT INAPPROPRIÉ
Puisque nous parlons d’utiliser votre vrai nom ou une variante de celui-ci, faites attention à ce qu’il ne soit pas involontairement inapproprié lorsqu’il est utilisé comme adresse électronique.
L’ÉMAIL “JE N’AI PAS MON PROPRE E-MAIL”.
Tout le monde ne vérifie pas toujours son courrier électronique régulièrement ; c’est peut-être la forme de contact que vous préférez le moins. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en avoir du tout. Envoyer votre CV à partir de l’adresse électronique de votre partenaire n’est pas professionnel et constitue un signal d’alarme à l’ère de la technologie.
L’ADRESSE ÉLECTRONIQUE POLITIQUEMENT INCORRECTE
Tout comme votre CV, évitez que votre adresse électronique ne contienne des connotations de votre âge, de votre race, de votre sexe et de vos affiliations politiques – point final.
L’E-MAIL PRÊT POUR LE CV
Voici l’e-mail que nous aimons voir. Simple, professionnel et pertinent. Utilisez votre nom ou une variante de votre nom chaque fois que possible. Ajoutez des chiffres, des points ou des traits de soulignement non descriptifs si nécessaire.
L’E-MAIL DE RECHERCHE D’EMPLOI
On ne les rencontre pas souvent, mais il arrive parfois de voir une adresse électronique spécifique à la recherche d’emploi. Un demandeur d’emploi créera un compte e-mail séparé dédié à sa recherche d’emploi. Il peut s’agir d’une adresse générale de recherche d’emploi comme hireyourname@email.com, ou mettre en avant sa spécialité HTMLexpert@email.com. Certains demandeurs d’emploi organisent même des campagnes complètes de recrutement à l’intention de l’employeur de leurs rêves.