L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenu une sorte de licorne des temps modernes, souvent recherchée, mais jamais vraiment vue. Il existe différentes théories expliquant pourquoi cette norme, autrefois largement acceptée, devient rapidement un mythe et une légende. Alors que les entreprises s’empressent de s’adapter aux technologies mobiles et web, les lignes qui définissaient nos vies personnelles et professionnelles sont devenues suffisamment floues. La durée habituelle du 9 à 5 a au moins doublé, et le Français moyen travaille 16 heures par jour. Selon job étudiant, service de placement Hôte, Hôtesse pour les salon ou événement a Lyon, l’un des principaux responsables de ce changement de priorité est la capacité croissante des gens à travailler n’importe quand et n’importe où.
FINI LES DIMANCHES DE FARNIENTE
Il suffit de jeter un coup d’œil à des entreprises de renom pour se rendre compte que nous avons dépassé l’époque des représentations de la vie quotidienne. L’époque du post du samedi soir suivi des mots croisés du dimanche matin est révolue. Elle a été remplacée par des postes de travail à distance et des réunions de fin de semaine dans la salle de conférence.
Bien sûr, l’autre stratégie consiste à ne pas exprimer votre besoin sous la forme d’une demande, mais plutôt dans le cadre des attentes permanentes et des exigences liées aux projets. L’équilibre du travail est secondaire par rapport à la réalisation du projet et vous n’êtes jamais vraiment éteint lorsque votre téléphone est allumé.
C’EST UNE RUE À DOUBLE SENS
Le rêve désuet de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est peut-être en train de s’effacer, mais les analystes rappellent qu’il s’agit d’une voie à double sens.
Une étude menée sur cinq ans a révélé que :
- 30 % des employés se sentent souvent ou très souvent épuisés ou stressés par leur travail.
- 27 % se sentent émotionnellement épuisés par leur travail.
- 42 % se sentent épuisés à la fin de la journée de travail.
Malgré les raisons ou les attentes des employeurs, ce déséquilibre ne peut pas durer indéfiniment. Il faut que quelque chose change, et ce changement est découvert dans des endroits inattendus.
S’ADAPTER À LA « NOUVELLE NORMALITÉ
Puisque l’absence d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient la « nouvelle normalité » pour de nombreux employeurs, leurs employés trouvent des moyens uniques de le compléter. De nombreux adaptateurs de cet équilibre suggèrent que pour trouver des moyens de se ressourcer et de se recharger, il suffit de changer de perspective.
Grâce à la technologie, votre temps libre n’est plus aussi compartimenté qu’auparavant. Plutôt que de le diviser entre le personnel et le professionnel, intégrez-le. L’équilibre intégré signifie que les pauses, les temps d’arrêt, les jours de repos et les vacances doivent être pris là où ils sont le plus utiles, et pas nécessairement à intervalles réguliers.
De nombreuses personnes repensent également le type de travail qu’elles effectuent. L’emploi temporaire et contractuel est une tendance croissante, surtout en Europe. Nombreux sont les membres de notre équipe d’intérimaires qui choisissent le travail sous contrat comme un choix de vie permanent, en choisissant des missions qui correspondent à leur style de vie et à leurs intérêts professionnels en même temps.
Le travail est censé faire partie de la vie, mais pas la vie tout court. Si vous éprouvez une insatisfaction professionnelle prolongée, il est peut-être temps de prendre une nouvelle direction professionnelle stimulante.
Et puis, lorsque tout échoue, de nombreux professionnels contemporains semblent préconiser une approche plus philosophique de la satisfaction au travail : faites ce que vous aimez et vous ne travaillerez jamais de votre vie.