Sélectionner une page

Vous avez donc pris la décision de quitter votre emploi actuel. Félicitations, vous entamez un chapitre passionnant de votre carrière ! Chez Job étudiant a Lyon, nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients lorsque des postes clés comme le vôtre se libèrent. Au fil des ans, nous avons appris une chose ou deux sur la différence entre une démission gracieuse et une sortie qui laisse une partie (ou les deux) dans l’embarras. Voici quelques points importants à retenir avant d’entamer le processus de démission de bonne grâce.

RESPECTEZ LES PRINCIPES DE BASE

Il va sans dire que vous devez informer votre employeur de votre démission. Mais tous les employés ne consultent pas leur contrat pour savoir quel préavis a été stipulé lors de la signature de leur contrat de travail. Il est essentiel que vous respectiez cette obligation, alors assurez-vous de planifier à l’avance. Si vous occupez un poste qui n’exige pas de préavis, il est tout de même conseillé de parler à votre employeur et de négocier un délai qui convienne à tous. Non seulement c’est la chose polie à faire, mais cela contribuera à garantir que votre employeur actuel puisse maintenir ses fonctions normales pendant qu’il cherche à vous remplacer. Mettez donc votre démission par écrit et veillez à remercier l’entreprise pour les opportunités qu’elle vous a offertes.

UNE DÉMISSION PEUT ÊTRE UN EFFORT DE COOPÉRATION

Une démission ne doit pas nécessairement être un fardeau pour vous ou votre employeur. Bien sûr, si une opportunité vous est soudainement offerte ailleurs et que vous ne pouvez donner qu’un préavis de deux semaines, qu’il en soit ainsi. Mais si un nouveau défi vous trotte dans la tête depuis un certain temps et vous offre une certaine flexibilité, envisagez de donner à votre employeur un préavis plus long. N’oubliez pas que lorsque vous le faites savoir à votre patron, une contre-offre peut se profiler à l’horizon. Et même si vous n’êtes pas intéressé à rester, vous pouvez aider votre employeur à comprendre les limites de son plan de rétention. La plupart des managers et des employeurs cherchent, comme vous, à évoluer et à apprendre. Pourquoi ne pas les aider à aider d’autres personnes dans votre position ?

CONTINUEZ À FAIRE DU BON TRAVAIL

Lorsque vous donnez votre préavis de deux semaines, cela signifie qu’il vous reste deux semaines de travail engagé. Il est de loin préférable de partir en étant au sommet de son art plutôt que d’être un employé dont les efforts se sont relâchés et ont diminué au cours des derniers jours. Dans quelques années, si quelqu’un demande à votre patron actuel s’il vous réembaucherait, préférez-vous qu’il vous réponde “en un clin d’œil” ou “peu probable” ? N’oubliez pas que les membres de votre réseau professionnel travaillent en réseau lorsque vous n’êtes pas là. Donc, si votre réputation professionnelle vous est précieuse, pourquoi ne pas la protéger ?

PARTEZ BIEN

Soyez franc, poli et direct lors de votre entretien de départ. Soyez généreux, gentil et patient si on vous demande de former votre remplaçant. Soyez honnête, diligent et transparent avec le travail que vous avez laissé inachevé le jour de votre départ. Et dites merci, au revoir et bonne chance aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé. Même si vous êtes heureux de quitter un emploi, faites-le bien.