« Vous devriez traiter la recherche d’emploi comme un travail à temps plein. » À première vue, ce conseil de recherche d’emploi courant est un bon point tout en semblant totalement irréaliste. Allez-vous vraiment consacrer 40 heures par semaine à rechercher des offres d’emploi et à rédiger des lettres de motivation ? Nous espérons que non !
Cependant, avoir une attitude professionnelle envers votre recherche d’emploi et adopter une approche structurée et systématique est certainement quelque chose que nous pouvons soutenir.
Cela ne prendra pas 8 heures par jour, mais vous devez absolument consacrer quelques heures par jour à votre recherche d’emploi. Mais cela ne signifie pas envoyer votre CV à chaque offre d’emploi que vous voyez. En fait, cela implique plus de temps passé loin de votre ordinateur que vous ne le pensez !
Voici selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon comment nous vous recommandons d’ajouter une certaine structure à votre recherche d’emploi :
CARTOGRAPHIER VOTRE EMPLOI DE RÊVE
Avant même d’ouvrir un site d’emploi, la première étape pour avoir une recherche d’emploi structurée est de savoir ce que vous voulez. Alors, concevez un travail de rêve. La crème de la crème des opportunités d’emploi. Pensez à toutes les choses que vous avez aimé faire dans le passé, à toutes vos forces, à toutes les choses que vous ne voulez plus jamais faire et à toutes les choses que vous aimeriez essayer de faire à l’avenir. Prenez tous ces aspects et élaborez votre description de poste idéale. Écrivez sur l’industrie dans laquelle il se trouve, la taille de l’entreprise, à quoi ressemble la culture. Gérez-vous quelqu’un, à qui allez-vous rendre compte ? Mettez tout sur papier et gardez-le toujours visible. Ceci est votre travail de rêve.
Vous ne cocherez probablement pas toutes les cases pour trouver ce job de rêve, mais cela vous permet de vous concentrer sur la prochaine étape, qui est…
DONNER LA PRIORITÉ À VOTRE EMPLOI DE RÊVE « HITLIST »
Au lieu de simplement postuler pour chaque offre d’emploi que vous voyez, créez une « liste de résultats » et hiérarchisez-la en fonction de sa correspondance avec votre emploi de rêve. La recherche d’emploi n’est pas un jeu de chiffres. Il s’agit de trouver une correspondance avec un rôle et une entreprise qui répondent à vos objectifs de carrière. Au fur et à mesure que vous parcourez les sites d’emploi, placez ceux qui sont prometteurs sur une liste de résultats. Une fois que vous avez fini de parcourir les opportunités ouvertes, accédez à cette liste de résultats et hiérarchisez-les. Ce processus de priorisation vous aidera à décider s’il s’agit d’un travail qui vous intéresse vraiment.
RECHERCHER, PERSONNALISER, APPLIQUER, RÉPÉTER
En commençant par le n°1 de votre liste de résultats, terminez le cycle Rechercher, Personnaliser, Appliquer, puis répétez-le pour chaque entreprise de la liste.
- Faites des recherches sur l’entreprise, y compris le site Web de l’entreprise, les derniers communiqués de presse et les profils de médias sociaux. Recherchez également à qui vous pourriez adresser votre candidature. Si vous ne le trouvez pas en ligne, TÉLÉPHONEZ ! Appelez l’entreprise et demandez. C’est si facile.
- Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation en fonction de l’offre d’emploi proposée. Répondez à toutes les exigences professionnelles « indispensables » et montrez un véritable intérêt pour les raisons pour lesquelles vous voulez travailler pour cette entreprise, pas n’importe quelle entreprise.
- Lorsque vous envoyez chaque candidature, n’oubliez pas de personnaliser chaque e-mail (non, « Au gestionnaire du recrutement »). Cela peut sembler évident, mais assurez-vous d’utiliser un e-mail professionnel et renommez vos pièces jointes en quelque chose de logique pour le destinataire.
SUIVI (UNE FOIS) DES CANDIDATURES ENVOYÉES
Une fois que vous avez terminé d’envoyer de nouvelles candidatures, faites le suivi de vos candidatures de la semaine précédente. Il est important de n’effectuer un suivi qu’une seule fois. Ne soyez pas un parasite. Et laissez votre suivi jusqu’à une semaine après votre demande. Pour plus de conseils sur le suivi, cliquez ici.
FIXER DES OBJECTIFS DE RÉSEAUTAGE
Si vous craignez le réseautage, vous êtes perdant. Peut-être sur votre emploi de rêve. Adoptez une approche systématique du réseautage en vous fixant de petits objectifs. Par exemple. Je rejoindrai un nouveau groupe de réseautage par semaine, j’assisterai à au moins deux événements cette semaine, je parlerai à au moins trois personnes que je ne connais pas lors de cet événement. Et le réseautage ne signifie pas seulement des événements d’affaires. Pourquoi ne pas essayer certains de ces sports formidables pour le réseautage ou essayer de mettre en place des entretiens d’information.
GARDEZ VOS COMPÉTENCES À JOUR
Si vous êtes sans travail et à la recherche d’un emploi, il est important de garder vos compétences à jour. Vous pouvez le faire en faisant du bénévolat, en acceptant des contrats ou en investissant dans une formation supplémentaire. Vous voulez pouvoir démontrer que vous êtes resté actif pendant votre recherche d’emploi et que vous vous êtes impliqué dans la communauté. Comme le réseautage, fixez-vous de petits objectifs. Par exemple. contactez une organisation par jour au sujet des opportunités de volontariat, lisez un livre de développement professionnel par mois. Garder la tête dans le jeu est l’un des aspects les plus difficiles de la recherche d’emploi. Construire activement votre marque personnelle vous aidera à rester engagé à la fois professionnellement et mentalement.
En abordant votre recherche d’emploi avec concentration et professionnalisme, nous vous garantissons un succès plus rapide et un meilleur ajustement durable. Bonne chasse aux demandeurs d’emploi !