Zoom, Skype et Google Hangouts sont devenus des outils courants dans nos vies professionnelles à domicile. Les réunions d’affaires ont été remplacées par des appels vidéo. C’est notre nouvelle normalité, et c’est là pour rester.
Bien qu’il soit amusant de prendre des appels professionnels en pyjama avec les vidéos éteintes et les micros en sourdine, la nouveauté s’est estompée. Au fur et à mesure que nous nous sommes installés dans notre nouvelle normalité, il nous a été utile de retrouver notre routine de la semaine, qui consistait à porter des vêtements adaptés au travail – du moins sur le dessus. La routine n’améliore pas seulement notre santé mentale, elle nous aide aussi à réussir lorsque nous travaillons à domicile.
Nous sommes nombreux selon Job Étudiant, entreprise de placement Hôtes et Hôtesse en entreprise a Lyon, à nous demander comment être aussi beaux lors d’un appel vidéo qu’en personne tout en travaillant avec ce que l’on a à la maison. Ne paniquez pas – avec quelques conseils et ajustements, vous pouvez vous assurer de toujours avoir l’air professionnel lors d’un appel vidéo.
Habillez-vous de manière appropriée
Vous devez vous habiller pour un appel vidéo comme vous le feriez pour une réunion en personne – ou aussi près que possible. Nous travaillons peut-être à domicile, mais la première impression compte toujours. Ce que vous portez est presque aussi important que ce que vous dites. Comme vous êtes à la maison, vous pouvez descendre d’un cran, mais pas trop. Plus un pull en cachemire qu’un sweat-shirt de l’université. Si vous avez le moindre doute, habillez-vous toujours de manière élégante, jamais décontractée. Sachez que si vous parlez avec le PDG d’une banque, et qu’il s’attend à ce que vous portiez une cravate en tout temps, vous devrez quand même en porter une ! Habillez-vous de manière professionnelle pour le type d’appel vidéo auquel vous participez.
Remplissez votre visage de lumière
Dans un monde idéal, la meilleure pièce de votre maison pour effectuer un appel vidéo bénéficiera également d’un éclairage exceptionnel. À défaut, trichez. Procurez-vous deux lampes et placez-les de part et d’autre de votre bureau. Ainsi, votre visage sera éclairé des deux côtés, et vous éviterez les ombres non naturelles. La qualité de la vidéo n’étant pas toujours optimale, toutes les astuces vous aideront à faire bonne impression.
Surélevez votre caméra
Placez votre webcam à hauteur des yeux ou plus haut. Ainsi, vous regarderez directement dans la caméra, et non vers le bas, et aurez l’air plus naturel. Si cela signifie que vous devez empiler votre ordinateur portable ou votre écran sur des livres, faites-le. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas en équilibre précaire. Vous ne voudriez pas qu’il tombe en plein appel vidéo. Veillez à regarder la caméra autant que possible ou l’écran proche de l’endroit où se trouve la caméra. Cela apparaîtra comme un contact visuel direct. Évitez de vous regarder dans le petit cadre du coin de votre écran.
Trouvez un endroit calme (et utilisez vos meilleurs écouteurs)
Bien que nous n’ayons pas beaucoup de contrôle sur la qualité audio d’un appel vidéo, votre son sera meilleur dans une pièce calme. N’oubliez pas que les écouteurs peuvent vous aider à réduire le bruit ambiant et à vous assurer que vous entendez ce qui est dit. N’oubliez pas que si vous ne pouvez pas entendre la discussion, vous répondrez probablement de manière incorrecte lorsque vous serez sollicité. Assurez-vous également que le micro de votre casque fonctionne correctement. Vous devrez peut-être essayer plusieurs casques pour trouver celui qui offre le son le plus clair.
Choisissez un fond neutre
Examinez l’arrière-plan qui sera utilisé dans vos interviews vidéo. Y a-t-il un point de vue direct sur la cage de votre hamster ou sur votre salle de bains ? Ces deux éléments sont distrayants de différentes manières et ne sont pas professionnels. Évitez cela en vous assurant que votre arrière-plan est un mur simple ou un espace d’apparence plus professionnelle.
Vous ne disposez pas de cette option ? Si vous participez à un appel Zoom, vous pouvez configurer un arrière-plan virtuel pour afficher une image comme arrière-plan pendant l’appel. Shutterstock propose également plusieurs arrière-plans virtuels gratuits que vous pouvez télécharger et utiliser.
Vérifiez votre technologie
Une fois votre installation en place, faites un essai avec un ami ou un membre de votre famille. Assurez-vous que votre webcam, votre microphone et vos écouteurs fonctionnent correctement. Effectuez tous les ajustements nécessaires lors de votre appel d’essai afin d’être prêt à partir au début de la réunion.
Assurez-vous de disposer d’une bonne connexion Internet. Si votre connexion Internet est susceptible de se couper, assurez-vous que personne d’autre dans la maison ne télécharge les 16 saisons de Grey’s Anatomy en même temps que votre appel vidéo. Ne laissez pas votre connexion internet vous faire échouer vos préparatifs.
Par courtoisie envers les autres, sachez comment couper votre micro. Débranchez-le rapidement lorsque vous devez parler et remettez-le ensuite. Vous serez ainsi certain qu’aucune remarque extérieure aléatoire ne viendra s’immiscer dans votre appel vidéo.
Le langage corporel
Même si les gens ne voient que la moitié supérieure de votre corps, vous devez être conscient de votre langage corporel. Tenez-vous droit sur votre chaise et gardez les pieds sur terre. Ne bougez pas trop. Sachez à quoi vous ressemblez avant de vous lancer dans l’appel vidéo – ne vérifiez pas vos dents une fois que vous êtes connecté. N’oubliez pas que vous êtes filmé. Pour être beau, il faut agir comme en personne. Faites bien attention aux paramètres de votre appel vidéo et à l’expression de votre visage. Nous pouvons tous vous voir !
Évitez les distractions – si possible
Comme pour les réunions ordinaires, essayez de débarrasser la pièce dans laquelle vous vous trouvez de tout ce qui pourrait vous distraire. Éteignez la radio et la télévision. Fermez la porte pour que la famille/les colocataires, les enfants ou les animaux domestiques ne vous interrompent pas au milieu de l’appel. Mais s’ils le font, faites avec du mieux que vous pouvez.
Il s’agit d’une période inhabituelle, et nous travaillons souvent dans des situations de bureau à domicile qui ne sont pas idéales. Cela peut faire sourire un collègue de travail de voir votre chat apparaître à l’écran pendant un moment. Si votre enfant a besoin de savoir “Pourquoi mangeons-nous des spaghettis pour la troisième fois de suite ?”, excusez-vous poliment à voix haute, mettez la sourdine et essayez de revenir aussi vite que possible.
Dernières réflexions
Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise devant une caméra, entraînez-vous, entraînez-vous, entraînez-vous. Plus vous vous exercerez, plus vous serez à l’aise. Même si cela peut être gênant au début, vous pouvez devenir un professionnel accompli en vous exerçant quelques fois.