Sélectionner une page

On pourrait croire qu’il s’agit d’un “simple entretien téléphonique”, mais c’est une étape très importante dans la manière dont une entreprise évalue votre candidature et votre adéquation au poste. Il peut augmenter vos chances d’obtenir un entretien en personne ou mettre fin à votre candidature. Vous vous préparez à un entretien en personne, alors pourquoi ne pas vous préparer également aux entretiens téléphoniques ?

Voici selon job étudiant, service de placement hôtesse, hôte et organisation des salon d’événement a Lyon, quelques-unes des erreurs les plus fréquentes à éviter lors des entretiens téléphoniques :

NE PAS ÊTRE ATTENTIF

Il va sans dire que vous ne devez pas conduire en parlant au téléphone, même si vous êtes en mode mains libres. Votre interlocuteur doit avoir toute votre attention, alors arrêtez-vous ou demandez à être rappelé dans quelques minutes lorsque vous ne conduisez pas. Si vous êtes à la maison, évitez d’allumer la télévision ou d’ouvrir votre courrier électronique et ne mangez JAMAIS pendant l’appel (croyez-nous, cela arrive).

Si vous n’êtes pas chez vous, demandez à être rappelé, vous ne voulez pas que votre futur employeur entende votre liste de courses ou ce que vous avez commandé au restaurant.

Il est préférable que vous soyez dans un endroit calme où il n’y aura pas trop de bruit de fond. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de fixer un autre moment dans un avenir proche si l’entretien vous est tombé dessus et que ce n’est pas le bon moment pour parler.

NE PAS COMPRENDRE À QUI VOUS PARLEZ

Déterminez à l’avance à qui vous allez vous adresser lors de l’entretien téléphonique et préparez-vous en conséquence. S’il s’agit d’un membre des RH, il est probable qu’il ne s’agira que d’un bref entretien d’environ 15 à 20 minutes. En revanche, s’il s’agit d’un responsable du recrutement, préparez-vous à avoir une conversation plus approfondie pouvant durer jusqu’à 45 minutes. Recherchez la personne sur LinkedIn pour vous assurer que vous êtes bien préparé.

Si vous ne pouvez pas trouver l’information à l’avance, assurez-vous d’être attentif lorsqu’elle se présente à vous et de connaître son nom, l’entreprise qui l’appelle et le rôle pour lequel vous avez postulé.

NE PAS RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE SÉLECTION DE BASE

Les entretiens téléphoniques sont également utilisés pour sélectionner les candidats sur les bases du poste. Soyez prêt à répondre à des questions sur les attentes salariales et la disponibilité. Si vous êtes actuellement employé, assurez-vous de connaître le délai de préavis dont vous disposez. L’employeur a besoin de savoir si vous êtes un candidat sérieux et viable pour le poste.

NE RIEN SAVOIR DE L’ENTREPRISE OU DU POSTE

Tout comme pour un entretien en face à face, vous devez faire des recherches sur l’entreprise et le secteur. Allez sur leur site web, regardez leurs médias sociaux et voyez s’il y a des nouvelles étroitement liées à l’entreprise ou au secteur.

Prenez également le temps de relire l’offre d’emploi et les principales exigences du poste. L’avantage d’un entretien téléphonique, c’est que vous avez les informations sous les yeux ! Gardez toutes ces informations à portée de main, mais mettez en évidence les éléments clés afin de rester dans le sujet.

NE PAS CONNAÎTRE SON CV

La meilleure pratique consiste à adapter votre CV à chaque candidature. N’oubliez donc pas de revoir le CV et la lettre de motivation que vous avez envoyés à cette entreprise particulière et de les relier aux exigences clés que vous avez identifiées ci-dessus. N’oubliez pas qu’un entretien téléphonique vise à sélectionner les candidats qui conviendront le mieux au poste. Faites ressortir les parties les plus pertinentes et mettez-les en évidence tout au long de la conversation.

NE PAS PARLER CLAIREMENT

Il y a moins de repères visuels dans un entretien téléphonique, alors faites attention au ton et à la clarté de votre voix. Concentrez-vous sur la question, parlez lentement et faites une pause après vos réponses. Évitez de combler les lacunes par des “hum” et des “ah”.

NE PAS AVOIR L’AIR INTÉRESSÉ

La personne qui fait passer l’entretien téléphonique ne cherche pas seulement à savoir si le candidat est apte à occuper le poste, mais aussi à évaluer l’intérêt qu’il porte à ce poste. Poser des questions pertinentes et intéressantes démontre l’intérêt pour le poste. Préparez vos questions à l’avance et affirmez ouvertement votre intérêt à poursuivre le processus. Posez des questions sur les prochaines étapes et réaffirmez votre adéquation avec le poste.

Envoyez un courriel de suivi pour remercier le candidat de son temps, réaffirmer votre intérêt et souligner brièvement en quoi vous seriez un bon candidat.