Sélectionner une page

Les entretiens sont déjà assez stressants ! Vous rencontrez de nouvelles personnes, vous essayez d’être authentique tout en étant impressionnant, vous espérez obtenir un deuxième ou un troisième regard avant de décrocher un emploi. Tout est stressant dans les entretiens, qu’il s’agisse de décider de la tenue à porter ou de ne pas avoir l’air trop nerveux lors de la rencontre avec le responsable du recrutement.

Mais un entretien téléphonique est d’un tout autre niveau. Votre interlocuteur n’est peut-être pas en mesure de voir votre visage ou de lire vos réactions aussi clairement que si vous étiez assis dans la même pièce.

N’ayez crainte ! Voici selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, quelques conseils pour vous démarquer lors de votre entretien téléphonique et améliorer vos chances de décrocher ce poste !

Préparez des informations sur l’entreprise et sur les raisons pour lesquelles vous pensez être un bon candidat.

Faire ses devoirs avant un entretien peut faire toute la différence. Mettez par écrit quelques éléments de discussion, des choses qui vous ont paru intéressantes sur l’entreprise, quelque chose qui vous a plu ou sur lequel vous voulez en savoir plus. Faites de même avec le poste pour lequel vous passez l’entretien : Demandez à la personne qui occupe ce poste ce à quoi elle peut s’attendre au cours d’une journée type, avec combien de personnes elle travaillera régulièrement. Préparez-vous à relater certaines de vos expériences professionnelles et personnelles qui font de vous un bon candidat pour le poste et l’équipe. Si vous voulez vraiment être impressionnant, préparez quelques notes sur ce que font les concurrents ou sur ce que vous avez apprécié dans les actions de l’entreprise au cours de l’année écoulée. Cela montre que vous êtes attentif et que vous faites un effort supplémentaire pour vous préparer.

Faites-vous entendre.

Inévitablement, on vous interrogera sur les moments où vous avez réussi au travail. Comme vous serez au téléphone et non assis en face de votre interlocuteur, prenez le temps de réfléchir à vos réponses et préparez des exemples. Vous n’aurez pas à trébucher et à essayer de trouver quelque chose à la volée ; vous pouvez avoir sous la main plusieurs anecdotes prêtes à être partagées qui vous mettent en valeur. Parlez des projets que vous avez menés, de vos succès, de la façon dont vous avez dirigé des équipes ou apporté une contribution importante à des projets. Montrez comment vous avez été utile dans le passé pour suggérer comment vous pouvez apporter un plus à leur équipe à l’avenir.

Relayez les informations de votre CV.

Vous connaissez votre parcours professionnel, les emplois que vous avez occupés et les endroits où vous êtes allé. Mais pouvez-vous traduire, avec précision, comment ces expériences vous ont conduit à ce nouvel emploi formidable que vous essayez d’obtenir ? Gardez votre CV à portée de main pendant l’entretien et donnez des exemples, lorsque l’occasion se présente, pour faire référence aux compétences spécifiques que vous avez acquises au cours de votre parcours professionnel. Tissez une histoire vivante de votre propre vie et montrez comment tout cela fait de vous le meilleur candidat pour le poste.

Soyez un auditeur actif.

À l’instar des conversations avec vos amis, soyez attentif à votre interlocuteur. Certaines des questions qu’il vous pose, ou qu’il essaie de vérifier sur votre personnalité et vos antécédents professionnels, pourraient être laissées en suspens, ce qui signifie que vous devrez peut-être lire entre les lignes pour fournir les informations qu’il recherche. Posez des questions si l’occasion se présente pour obtenir des informations supplémentaires ou des précisions sur le poste, l’entreprise ou l’équipe que vous rejoindrez. Un entretien est un autre type de conversation, et les meilleurs interlocuteurs sont ceux qui savent quand ajouter quelque chose à une histoire, quand écouter et quand demander plus.

N’oubliez pas : Il s’agit toujours d’une conversation professionnelle.

Même s’il s’agit d’un appel téléphonique “traditionnel”, et non d’un appel vidéo, assurez-vous d’être habillé pour un entretien en personne (ce qui signifie pas de sweats !). Trouvez un endroit calme, sans distractions, pour l’appel et assurez-vous que votre téléphone est complètement chargé et a une bonne réception. Si vous avez des colocataires ou d’autres personnes à la maison, assurez-vous qu’elles connaissent l’heure de l’entretien et demandez-leur d’être prévenants pour que vous puissiez vous concentrer. Ayez un verre d’eau à proximité au cas où vous auriez la bouche sèche, mais ne gardez pas de nourriture à portée de main pour éviter toute tentation. Préparez-vous mentalement et mettez-vous dans l’ambiance de l’entretien avant qu’il n’ait lieu, afin d’être dans le bon état d’esprit le moment venu.

Posez des questions sur la suite des événements.

Si le poste vous intéresse et que les choses se passent bien, demandez à la personne qui fait passer l’entretien quelles sont les prochaines étapes et confirmez son calendrier. Demandez ce que le processus d’embauche implique généralement pour l’entreprise – y aura-t-il plusieurs séries d’entretiens ou une seule ? Aurez-vous une réponse dans une semaine ou cela prendra-t-il plus de temps ? Montrez que vous êtes intéressé et désireux de rejoindre l’équipe et que vous voulez comprendre le calendrier, afin de ne pas faire de suppositions. Vous ne voulez pas appeler le lendemain pour demander où en sont les choses, surtout s’il peut s’écouler des jours ou des semaines avant votre prochaine interaction.

Envoyez une note de remerciement.

Qu’il s’agisse d’une carte manuscrite ou d’un bref courriel, prenez le temps de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré dans les 24 heures suivant l’appel téléphonique. Il jongle avec les entretiens en plus de ses responsabilités habituelles et a pris du temps sur sa journée pour vous rencontrer. Remerciez-le pour cela et pour l’occasion qu’il vous a donnée d’en savoir plus sur le poste, l’entreprise et lui. Vous pouvez proposer de leur fournir toute information supplémentaire dont ils ont besoin ou de répondre à toute question qui pourrait surgir. Soyez courtois, poli et reconnaissant. Parfois, un courriel de remerciement peut faire la différence entre obtenir le poste et être mis de côté.